Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=32)
-   -   couleurs des issues (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=75018)

Canaris haouij 12/02/2016 14h23

couleurs des issues

On accouplant un rouge schimmel ailes blanche avec une femelle rouge pastel ailes blanches quelle sera les issues?

carapace 12/02/2016 21h00

[QUOTE=Canaris haouij;639884]On accouplant un rouge schimmel ailes blanche avec une femelle rouge pastel ailes blanches quelle sera les issues?[/QUOTE]
qu'appelles-tu "rouge pastel ailes blanches"?
pour moi, ca n'existe pas!
le pastel s'applique aux mélanines, mélanines chez qui la mutation "ailes blanches" n'existe pas!

Canaris haouij 13/02/2016 10h40

[QUOTE=carapace;639948]qu'appelles-tu "rouge pastel ailes blanches"?
pour moi, ca n'existe pas!
le pastel s'applique aux mélanines, mélanines chez qui la mutation "ailes blanches" n'existe pas![/QUOTE]

Je veux savoir les issue de ce couple :ch8::wbiggrin:, je me trompe dans la désignation par manque d'expérience

[url]http://apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=104775&stc=1&thumb=1&d=1454428280[/url]

serine 13/02/2016 12h31

il semble y avoir 1 lipo rouge et 1 lipo rouge [U]ivoire[/U] tous 2 ailes blanches
mais on ne peut distinguer sur cette petite photo si il y a des intensifs ou chimmels
peux-tu confirmer

Canaris haouij 14/02/2016 09h07

Oui c'est ça je me suis trompé entre ivoire et pastel, le male est lipo rouge schimmel ailes blanches et la femelle lipo rouge ivoire ailes blanches.
Alors quel seront les issues?

dus 14/02/2016 09h33

Vous aurez des lipochrome rouge ailes blanches et tous les mâles seront porteurs d'ivoire.

Canaris haouij 14/02/2016 09h52

[QUOTE=dus;640096]Vous aurez des lipochrome rouge ailes blanches et tous les mâles seront porteurs d'ivoire.[/QUOTE]

ils seront des rouges schimmel ailes blanches porteurs d'ivoire ?

serine 14/02/2016 10h12

le facteur ivoire est récessif et lié au sexe
- seuls les mâles seront porteurs de ce facteur (mais ça ne se voit pas phénotypiquement)
- tu peux avoir des rouges chimmel et rouges intensifs dans les 2 sexes.
si tu tiens à obtenir des rouges ivoire l'année d'après tu pourrais accoupler un des fils porteur d'ivoire avec la femelle rouge ivoire.

Par contre si c'était le mâle qui avait été rouge ivoire et la femelle rouge classique tu aurais obtenu des femelles rouges ivoire dès la première année

Ils seront à ailes blanches que si tu ne les colore pas avant 45 j (comme les mosaique c'est à dire pâtée bianco - pas de brocoli ou autres verdures similaires - pas de graines noires- pas de jaune d'oeufet pas de perte de plume sinon elle repoussera colorée)
C'est très difficile d'élever de tels oiseaux en perfection.

Canaris haouij 14/02/2016 11h42

Merci Serine pour la clarification:no16:

dus 15/02/2016 13h52

[QUOTE=serine;640101]si tu tiens à obtenir des rouges ivoire l'année d'après tu pourrais accoupler un des fils porteur d'ivoire avec la femelle rouge ivoire.

Par contre si c'était le mâle qui avait été rouge ivoire et la femelle rouge classique tu aurais obtenu des femelles rouges ivoire dès la première année [/QUOTE]

Bonjour Serine,
L'année prochaine avec ses mâles porteurs même sur une femelle rouge, il a une chance de sortir des femelles ivoires...mais effectivement, ce ne serait là aussi que des femelles.
Et ses mâles ne seraient pas tous porteurs d'ivoire.
Ce type d'accouplement est souvent déconseillé car on ne connaît pas le patrimoine génétique de ses mâles, c'est ce qui amène parfois à des surprises dans les nids !

mapoutiet 15/02/2016 15h46

La mutation ivoire atténue d'environ 50 % la couleur lipochronique jaune ou rouge . La dilution doit etre répartie régulièrement sur tout le plumage .
Il faut noter que la mutation ivoire est occasionnée par la modification de la structure des plumes . Cette structure influence la couleur lipochronique et également la couleur mélanique . La structure ivoire a tendance à brunir les canaris mélaniques .
L'apport de l'ivoire est donc moins intéressant pour tous les types ou la présence du brun n'est pas souhaitable .
Sur un canari mélanique ivoire , la qualité du lipochrome s'évalue particulièrement bien sur le croupion pour la raison suivante :
- la striation mélanique qui occupe la partie supérieure des tectrices ( manteau , flancs ) est absente sur les plumes du croupion , en cet endroit le lipochrome est donc bien plus visible .
On doit prendre en considération le degré de pureté , la dilution et l'uniformité du lipochrome . Il faut préférer les sujets qui manifestent une pureté parfaite du lipochrome , accompagnée d'une dilution maximale et uniforme .

dus 15/02/2016 18h23

[QUOTE=mapoutiet;640193]La mutation ivoire atténue d'environ 50 % la couleur lipochronique jaune ou rouge . La dilution doit etre répartie régulièrement sur tout le plumage .
Il faut noter que la mutation ivoire est occasionnée par la modification de la structure des plumes . Cette structure influence la couleur lipochronique et également la couleur mélanique . La structure ivoire a tendance à brunir les canaris mélaniques .
L'apport de l'ivoire est donc moins intéressant pour tous les types ou la présence du brun n'est pas souhaitable .
Sur un canari mélanique ivoire , la qualité du lipochrome s'évalue particulièrement bien sur le croupion pour la raison suivante :
- la striation mélanique qui occupe la partie supérieure des tectrices ( manteau , flancs ) est absente sur les plumes du croupion , en cet endroit le lipochrome est donc bien plus visible .
On doit prendre en considération le degré de pureté , la dilution et l'uniformité du lipochrome . Il faut préférer les sujets qui manifestent une pureté parfaite du lipochrome , accompagnée d'une dilution maximale et uniforme .[/QUOTE]

Merci,
c'est la première fois que j'entends que l'ivoire a une influence sur la mélanine aussi mais vu que elle agit sur la structure de la plume c'est tout à fait compréhensible.
En agate topaze, lorsque la strie devient trop sombre et non plus sépia, ce serait intéressant de rentrer de l'ivoire pour ne pas trop s'écarter du standard.
Mais une nouvelle fois suivant tel ou tel juge, ce sont des "type" d'oiseaux différents qui passent !

Canaris haouij 16/02/2016 14h26

Doucement les amis là j'arrive plus à suivre, jusqu'à la réponse de Serine c'est bon mais après je sens que le niveau de discussion n'est plus adapter à un amateur qui vient de commencer.
Un petite explication svp:chatterbo

mapoutiet 16/02/2016 16h53

Haouij ,
L'élevage des oiseaux en général va de pair avec une certaine connaissance de la génétique si l'on veut élever des oiseaux qui tendent le plus possible vers son standard .
Vous en expliquer les rouages est très difficile par internet et il faut un " certain temps " pour en assimiler , quelques fois , les contradictions .

serine 16/02/2016 18h27

[QUOTE=Canaris haouij;640287]Doucement les amis là j'arrive plus à suivre, jusqu'à la réponse de Serine c'est bon mais après je sens que le niveau de discussion n'est plus adapter à un amateur qui vient de commencer.
Un petite explication svp:chatterbo[/QUOTE]

disons que les commentaires suivants se sont éloignés de ta question qui avait trait aux canaris lipos (il s'en est suivi des remarques sur les effets de l'ivoire sur certains canaris mélaniques)

yanndu13 17/03/2016 11h44

bonjour pouvez vous me dire a peu pres la couleur des petit de ce couple ? le male est jaune intensif et la femelle est brun beige ? il y a deja 3 oeuf quelle couve depuis le 15 mars
merci de vos réponses :one4: :wbiggrin:

yanndu13 17/03/2016 11h47

3 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=yanndu13;643338]bonjour pouvez vous me dire a peu pres la couleur des petit de ce couple ? le male est jaune intensif et la femelle est brun beige ? il y a deja 3 oeuf quelle couve depuis le 15 mars
merci de vos réponses :one4: :wbiggrin:[/QUOTE]

jai oublié les photos

mincheneaujack 17/03/2016 14h00

Bonjour : lipochrome x mélanine = panaché

Joe Simo 17/03/2016 14h16

1 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=yanndu13;643338]bonjour pouvez vous me dire a peu pres la couleur des petit de ce couple ? le male est jaune intensif et la femelle est brun beige ? il y a deja 3 oeuf quelle couve depuis le 15 mars
merci de vos réponses :one4: :wbiggrin:[/QUOTE]

T auras des panachés
J'ai meme couple Raza comme les tiens mâle jaune et femelle brune
Voici les petits

yanndu13 17/03/2016 16h32

[QUOTE=Joe Simo;643356]T auras des panachés
J'ai meme couple Raza comme les tiens mâle jaune et femelle brune
Voici les petits[/QUOTE]
Merci :ch15:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h31.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris