![]() |
combien de temps entre 2 nichées
bonjour les amis,
j'ai un couple de canaris qui j'ai essayé d'accoupler il y a de ça quelques semaines, puisque il fait déjà très beau ici, mais la nichée n'a rien donné. 1 oisillon mort dans l'oeuf et l'autre oeuf n'était pas fécondé. j'ai retiré le nid aujourd'hui je leur ai fait prendre un bon bain et nettoyage avec un anti-parasytes et je voudrais savoir quand est ce que je peux leur donner le nid à nouveau. pour une deuxième nichée. merci merci |
2ème nichée
Lorsque la première nichée n'arrive pas à terme, la femelle a la capacité d'anticiper son cycle normal qui en génèral est de 23 jours. Donc dès à présent, tu peux lui remettre un nid et des matériaux . Attention, si tu ne veux pas fatiguer ta femelle de façon excessive ne vas pas au delà de trois périodes de couvaison . Personnellement, mes femelles ne font que deux couvées l'an.
|
slt, cela ne sert à rien de s'obstiner à faire reproduire les oiseaux hors période de repro, la preuve cela ne fonctionne pas :no10: si tu attends le printemps tu auras + de chances de réussites ... :no16:
|
[QUOTE=mica63;586026]Lorsque la première nichée n'arrive pas à terme, la femelle a la capacité d'anticiper son cycle normal qui en génèral est de 23 jours. Donc dès à présent, tu peux lui remettre un nid et des matériaux . Attention, si tu ne veux pas fatiguer ta femelle de façon excessive ne vas pas au delà de trois périodes de couvaison . Personnellement, mes femelles ne font que deux couvées l'an.[/QUOTE]
merci mica pour cet information. je ne compte pas aller au-delà de 3 nichées cette saison. j'espère que la 2ème donnera de meilleurs résultats. |
[QUOTE=exotic;586029]slt, cela ne sert à rien de s'obstiner à faire reproduire les oiseaux hors période de repro, la preuve cela ne fonctionne pas :no10: si tu attends le printemps tu auras + de chances de réussites ... :no16:[/QUOTE]
bonjour, je sais que la saison ne commence qu'au début mars (en europe).mais j'ai été un peu contraint :no10: car il commence à faire très beau ici avec des températures entre 18 et 20°, et le mâle a commencé à cocher la femelle quand je leur ai mis une séparation, ils s'affolent et le mâle a failli se blesser en tapant sur la séparation. |
slt, ce n'est pas tant les températures qui déclenche la repro, mais la durée de luminosité ... :no12:
|
Durée du jour
Ce n'est pas aussi simple !...
La durée du jour n'est pas le seul élèment qui provoque, chez les oiseaux, la nidification . La preuve en-est que : - certaines années des oiseaux ( tourterelles turques, palombes, merles ... ) nichent au mois de janvier. - d'autres années ces mêmes oiseaux n'ont pas commencé au 15 Mars. |
slt, je n'ai jamais vu ni entendu parler de tourterelles sauvages qui nichent en hiver, elles n'auraient pas assez de nourriture (graines), encore moins des palombes qui font une migration dans le sud quant aux merles ils nichent assez tôt dans la saison (début mars) mais certainement pas en janvier ... :no12:
|
Au maroc , en Algérie et en Tunisie la plupary des reproducteurs commencent la repro en janvier car les jours sont plus longs qu en europe .
|
slt, encore une idée reçue, durée d'éclairement aujourd'hui ; alger09h55, marseille09h19, tunis09h54, tanger09h59 sachant qu'il faut + de 12h00 pour optimiser le nourrissage des oisillons ... :no1:
|
Mais plusieurs reproducteurs préfèrent commencer avant mars pour finir tôt et pour que les canaris soient prêts l’année prochaine. Si t'es pas pressé il est mieux d'attendre le mois de mars.
|
Couvaison
Et, si Jean Michel, ce n'est pas un leurre!... J'habite à 300 m D'altitude et ai des grands Cyprès à proximité de chez moi et il m'est eu arrivé pas régulièrement bien sûr, mais une fois ou deux de voir palombes et tourterelles turques fairent leur nid fin janvier. Pour ce qui est des merles, c'est plus fréquent !... Et, je sais de quoi je parle !... Je suis chasseur depuis l'age de 16 ans ( + de 50 permis ).
|
rePro
Chacun gère son élevage selon ses PrecePtes, ses convictions, ses habitudes!!!!!!
Mais franchement, je trouve moi aussi que la rePro ,sans être une idée reçue, commence au Printemps.j'obtiens de meilleurs résultats en laissant faire la nature;Mais encore une fois, l'exérience s'acquiert, a la longue;Je crois qu'il faut faire Preuve de Patience ds l'élevage§ |
En Belgique, j'ai rencontré plusieurs éleveurs qui prévoient de commencer la reproduction à mi-février pour présenter des oiseaux plus "matures" aux expos.
|
La longueur de d'éclaircissement de la journée est primordiale.
Ceci dit ,ce n'est vraiment pas une bonne idée de te dire de remettre le nid de suite. Laisse tes oiseaux au repos 8 jours,qu'ils se connaissent et aussi,les jours vont s'allonger ce qui te permettra de gagner du temps. A quoi cela sert de la faire repondre,elle n'est pas en condition d'élevage tout simplement. Et surtout toi,quand comptais-tu élever réellement? Pour quelle date préparais-tu tes oiseaux pour la reproduction? |
[QUOTE=exotic;586109]slt, je n'ai jamais vu ni entendu parler de tourterelles sauvages qui nichent en hiver, elles n'auraient pas assez de nourriture (graines), encore moins des palombes qui font une migration dans le sud quant aux merles ils nichent assez tôt dans la saison (début mars) mais certainement pas en janvier ... :no12:[/QUOTE]
salut, je sait pas pour les autres oiseaux mais ici en algérie les moineaux on presque terminer leurs nids ! |
la période de nidification reste le printemps en France en Belgique ou en Algérie c'est pas la différence de 30 ou 40 min de luminosité qui fait vraiment la différence. perso je vais commencer au 15 mars et je vous communiquerai les résultats !!! :hx:
|
[QUOTE=heyhey;586974]la période de nidification reste le printemps en France en Belgique ou en Algérie c'est pas la différence de 30 ou 40 min de luminosité qui fait vraiment la différence. perso je vais commencer au 15 mars et je vous communiquerai les résultats !!! :hx:[/QUOTE]
salut , je suis d’accord avec vous mars c'est la meilleur saison pour avoir de bons résultats , mais avec touts ces changements climatique même les oiseaux en nature sont chambouler |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h22. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris