Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Canari blanc malade (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=64143)

Demont 30/08/2013 12h17

Canari blanc malade

4 pièce(s) jointe(s)
Bonjour a tous
J'ai depuis 2 mois des Canaries et il y'a trois jours j'ai retrouvé le blanc au fond de la voliere en boule avec un œil fermé ( il y avait une sorte de goute d'eau dessus ) et l'autre un peu dégarnie.
Je l'ai rentré dans la maison au chaud et je lui ai donné de la pâtés pour canari. Le lendemain son œil s'est rouvert mais il se gratte souvent au barreau et ses deux yeux son un peu déplumé maintenant.pour l'instant je lui ai seulement mis du sérum physiologique. Cela fait trois jour que ça dure.
Merci de votre aide.

lalie45 30/08/2013 15h04

bonjour

y a-t-il d'autres symptômes respiratoires associés par exemple?

la pommade 'ophtalon' a donné de bons résultats sur mon canari qui avait eu le même soucis mais cela n'aurait pas suffi seul car, le problème de ses yeux irrités et dégarnis étaient apparemment la conséquence d'un gros rhume qu'il fallait traiter par voir générale.

Demont 30/08/2013 16h20

Bonjour et merci de votre réponse
Au niveau respiratoire il ne fait pas de bruit mais il lui arrive quelque fois après avoir mangé de laisser sa bouche ouverte comme si il voulait cracher quelque chose mais ça ne dure pas très longtemps.
Sinon il continue de se gratter et sa rend le début du bec un peu rouge. Il a aussi une petite croûte orange dans le bas d'un œil qui ne part pas au sérum et que je n'ose pas arracher. Par contre il mange bien et est bien actif. Le rhum me semble possible mais je ne sais pas si votre canari avait d'autre symptôme? La pommade ophtalon est elle sur ordonnance ?
Encore merci de votre réponse lalie45.

canarisfolies33 01/09/2013 12h57

Bonjour regarde si ton oiseau a des parasites (c'est quasiment la première solution que je donne) et si son bec change de couleur lorsqu'il respire je pense à quelques chose de plus grave qu'un simple rhume, tu auras surement d'autre réponses d'éleveurs car moi je pense à des parasites intestinaux (super bien guérit par une goutte sur un coton tige de frontline pour chaton sur la nuque) ça ma sauvé plusieurs oiseaux en 2008 mais je peut me tromper car pour ses yeux il peut s'agir de poussière surtout si il été à l'extèrieur. Amicalement robert.

lalie45 01/09/2013 13h54

[QUOTE=Demont;575365]Bonjour et merci de votre réponse
Au niveau respiratoire il ne fait pas de bruit mais il lui arrive quelque fois après avoir mangé de laisser sa bouche ouverte comme si il voulait cracher quelque chose mais ça ne dure pas très longtemps.
Sinon il continue de se gratter et sa rend le début du bec un peu rouge. Il a aussi une petite croûte orange dans le bas d'un œil qui ne part pas au sérum et que je n'ose pas arracher. Par contre il mange bien et est bien actif. Le rhum me semble possible mais je ne sais pas si votre canari avait d'autre symptôme? La pommade ophtalon est elle sur ordonnance ?
Encore merci de votre réponse lalie45.[/QUOTE]

comment va-t-il aujourd'hui?
mon petit canari avait en effet des symptomes de rhino, il ouvrait le bec comme si quelques chose le gênait, il était tout enroué.... :wmask:
le véto lui a aussi néanmoins, mis une goutte dans la nuque de qq chose contre les acariens. et il a eu aussi un antibio par voie orale.

exotic 01/09/2013 13h57

slt, en effet cela peut être du à des acariens ! mais il faut savoir aussi que le canari blanc est + sensible à la luminosité, par le manque de pigmentation et aux yeux rouges, et qu'il faut donner un supplément de vitamine A ... :dx:

Demont 01/09/2013 14h32

Bonjour a tous et merci de vos réponses.
Le canari va très bien mais continue de se gratter.
Hier il a pris un bain et quand je les repris j'ai senti une petite bête me monter dessus. Elle faisait moins d'un millimètre allongé, des pattes sur le cotes et comme deux mandibules devant. Mais je ne peux pas savoir si elle venait du canari ou d'autre part. De plus j'ai regardé des images de poux et il est m'est impossible de les comparer car la bête était vraiment petite. Par contre sur une plume tombée j'ai remaqué que le bas de la tige était creux sur 0.5cm, je ne sais pas si c'est pour cela qu'elles tombent naturellement ou si il existe des parasites qui rongent la base des plumes?
Pour l'instant je lui ai pulvérisé de l'infusion de romarin car j'ai lue ça sur d'un forum contre les poux, ainsi que le bain avec un peu de vinaigre de cidre que je n'ai pas encore essayé.
Merci de vos réponses et si vous avez un remède réalisable le dimanche je vous serez reconnaissant. ( en attendant la goutte )

lechti59 03/09/2013 07h24

bonjour
j'ai eu le même problème que toi il y a 15 jours et j'ai perdue 9 canaris j'ai essayer plusieurs remèdes et aucun na marcher
j'ai était voir un éleveur dans ma région je lui ai expliquer mon problème qui est apparamment comme le tient et il ma dit de prendre ornicure des laboratoires oropharma .
depuis 1 semaine il sont traiter avec cette antibio et pour l'instant tous va bien mes canaris reprenne des plumes de la bête .
c'est 1 boite de 8 sachets a savoir 1 sachet pour 2litres d'eau tous les jours pendant 5 jours
(12 euro 45) voila et bon rétablissement a tes canaris

Demont 06/09/2013 21h26

Bonjour lechti59 et merci de votre réponse
Je n'arrive pas a trouver d'ornicure, sur le site du laboratoire ophorama il n'y a pas de possibilité de le commander.
Pouvez vous me renseigner svp car le canari ne va pas très bien.
Merci

Revenge 07/09/2013 04h00

Slt,

Cela semble une simple conjonctivite,

[QUOTE=Revenge;569417][QUOTE]/Avant toute manipulation au niveau des yeux, désinfection des mains au gel hydroalcoolique
/Nettoyage abondant au serum phy ou mieux dacryoserum + compresse (Surtout pas d'eau chaude)
/Application de pommade Auréomycine Evans 1% 3 à 5 jours matin et soir (Certaines pharmacies la délivre sans ordonnance...)
( La plupart des pommades ophtalmiques antibiotiques sont photosensibilisantes, les oiseaux doivent être isolés et maintenus dans la pénombre le temps du traitement.)
/3 granulés homéopathiques Euphrasia 5CH / 45 Ml d'eau
/Nettoyage des perchoirs à l'eau bouillante puis trempage javel 1H dans l'eau froide
/Enduisage des perchoirs à l'huile végétale (A faire à chaque nettoyage)
/Eviter l'exposition au vent pendant la période des pollens ainsi qu'au plein soleil[/QUOTE]

Avec çà, tout devrait rentrer dans l'ordre, cependant il faut agir vite, chez les passereaux, une conjonctivite/ou infection mal soignée peut conduire à la cécité.
Si pas d'amélioration visible après 2 jours, passer à une pommade antibiotique à base de chloramphénicol type Lacrybiotic ou Ophtalon.

#)[/QUOTE]

lechti59 07/09/2013 06h45

[QUOTE=Demont;575773]Bonjour lechti59 et merci de votre réponse
Je n'arrive pas a trouver d'ornicure, sur le site du laboratoire ophorama il n'y a pas de possibilité de le commander.
Pouvez vous me renseigner svp car le canari ne va pas très bien.
Merci[/QUOTE]

ornicure est un antibio des labos oropharma qui n'est vendu quand belgique mais certin veterinaire
en france le delivre dépêche toi car un canari malade non traite meurt au bout de 3 jours en general. bonne chance et bon rétablissement a ton canari .
ps si ta plusieurs canari traite les tous en général c'est contagieux

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h21.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris