Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=32)
-   -   Des couples frère et soeur (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=58856)

Oussama 11/09/2012 22h16

Des couples frère et soeur

Bonjour

J'ai un probléme qui me préoccupe , l'année derniére j'ai commencé avec un couple de canari et cette année j'ai 4 couple frére et soeur , est ce que je peut les accoupler cette année sans soucis ?
J'ai lu dans le web que la première précaution à prendre est de ne pas accoupler des Oiseaux frère et soeur afin d'éviter les problèmes de consanguinité : Oiseau chétif, de plus en plus petits par rapport aux parent, dégénéresence de la race, oeufs clairs,...

C'est vraie ca ? Est ce que je peux les accoupler ou non ?

♥ Merci D'avance ♥

micka 11/09/2012 22h31

Re : Des couples frère et soeur

bonsoir
pour moi c'est non!!!
de préférence père-fille ou mère-fils
mais attends l'avis d'autres éleveurs!

Revenge 11/09/2012 22h39

Slt,

Pour moi, l'accouplement consanguin sur une première génération pose peu de problèmes, sur la deuxième génération, il est préférable d'apporter du sang neuf.

micka 11/09/2012 22h44

[QUOTE=Revenge;532816]Slt,

Pour moi, l'accouplement consanguin sur une première génération pose peu de problèmes, sur la deuxième génération, il est préférable d'apporter du sang neuf.[/QUOTE]

salut schérif
tu as déjà fais l'essai?
si oui après l'apport de sang neuf tu a eu quel résultat?

Catherine L 11/09/2012 22h44

[QUOTE=micka;532814]bonsoir
pour moi c'est non!!!
mais attends l'avis d'autres éleveurs![/QUOTE] j'aurai dis la même chose:wwink:

Oussama 11/09/2012 22h45

Alors je dois pas les accoupler ?

SERINUS 11/09/2012 22h45

Bonsoir Oussama,
Pas de problème si les parents ne sont pas eux-mêmes consanguins.
Ceci dit, on peut utiliser cet accouplement pour fixer une souche et faire en sorte qu'elle soit homogène, sinon, du sang neuf est toujours préférable.

micka 11/09/2012 22h46

[QUOTE=Catherine L;532818]j'aurai dis la même chose:wwink:[/QUOTE]

merci Catherine :ggentlema

Catherine L 11/09/2012 22h51

[QUOTE=Oussama;532819]Alors je dois pas les accoupler ?[/QUOTE] ??? cela te fait deux pour et deux contre! :tristoune

Oussama 11/09/2012 22h56

Je sais pas quoi faire , Alors pour le bien de mes petits j'accouple pas ?

pontoizeau 11/09/2012 23h01

[QUOTE=micka;532814]bonsoir
pour moi c'est non!!!
mais attends l'avis d'autres éleveurs![/QUOTE]

je suis également de cet avis.

SERINUS 11/09/2012 23h02

Tu sais Oussama, les problèmes liés à la consanguinité n'arrivent pas en une génération.
Ces accouplements frère x soeur, père x fille, ou fils X mère sont très souvent pratiqués par les éleveurs. C'est ainsi que des mutations sont fixées et que les "stams" sont homogènes.

Oussama 11/09/2012 23h05

Merci beaucoup :wsmile:

micka 11/09/2012 23h14

[QUOTE=SERINUS;532830]Tu sais Oussama, les problèmes liés à la consanguinité n'arrivent pas en une génération.
Ces accouplements frère x soeur, père x fille, ou fils X mère sont très souvent pratiqués par les éleveurs. C'est ainsi que des mutations sont fixées et que les "stams" sont homogènes.[/QUOTE]

en faisant des accouplements frère-soeur pour fixer des "stams" et en introduisant le moment venu du sang neuf je suis passé de multiple champion en exposition "standard beauté" pigeon voyageur à simple figurant en 5 ans!!!
depuis j'ai tout repris depuis le point de départ!!!

Revenge 11/09/2012 23h21

[QUOTE=micka;532817]salut schérif
tu as déjà fais l'essai?
si oui après l'apport de sang neuf tu a eu quel résultat?[/QUOTE]

Lu un peu vite je te l'accorde, pour moi un accouplement père-fille ou mère-fils se range dans la consanguinité.

Je ne peux encore pas trop juger ce type d'accouplement (frère-soeur), les oiseaux me paraissent aussi normaux que ceux issus de souches différentes sur une première génération.

Par simple bon sens, j'éstime qu'il n'est pas bon de réitérer ce genre d'accouplement , comme avec les humains.:wsmile:

SERINUS 11/09/2012 23h36

Si un des parents est porteur d'une tare récessive, on aura davantage de chances de la voir apparaître dans l'accouplement père x fille ou fils x mère que frère x soeur.
C'est pour cela que l'on privilégie ces premiers croisements afin d'avoir le maximum de chances de sortir des mutations de couleur.

micka 11/09/2012 23h47

[QUOTE=SERINUS;532835]Si un des parents est porteur d'une tare récessive, on aura davantage de chances de la voir apparaître dans l'accouplement père x fille ou fils x mère que frère x soeur.
C'est pour cela que l'on privilégie ces premiers croisements afin d'avoir le maximum de chances de sortir des mutations de couleur.[/QUOTE]

je suis du même avis que toi!
mais après l'apport de sang neuf tu as eu quel résultat?
moi sur 10 jeunes il y en avait 9 pour (le rêve de Yoann)

Revenge 11/09/2012 23h55

[QUOTE=micka;532838]je suis du même avis que toi!
mais après l'apport de sang neuf tu as eu quel résultat?
moi sur 10 jeunes il y en avait 9 pour (le rêve de Yoann)[/QUOTE]

Lol, je me prépare aussi à la guerre nucléaire.:wbiggrin:

SERINUS 11/09/2012 23h55

Bonsoir micka,
Une souche n'est pas illimitée, elle s'épuise. Après l'apport de sang neuf nécessaire, il faut tout recommencer. C'est aussi pour cela que deux champions de souches différentes ne donnent que rarement des champions la première année. Cela fait gagner du temps, mais c'est tout!

Revenge 12/09/2012 00h10

[QUOTE=SERINUS;532840]Après l'apport de sang neuf nécessaire, il faut tout recommencer. [/QUOTE]

C'est à dire ? Apport de sang neuf ou accouplements consanguins selon toi ?

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h57.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris