Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Alimentation (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=41)
-   -   Ne lésinons pas sur la qualité du grain (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=58078)

maloute45 25/06/2012 19h07

Ne lésinons pas sur la qualité du grain
 
[B][I][COLOR="Navy"][SIZE="3"]Les graines que l'on trouve couramment et que l'on donne généralement aux espèces granivores sont : les graines d'avoine à demi-broyées;le millet blanc ou rouge,l'alpiste,le chénevis (en moindre quantité),les graines de lin,le pavot,les graines de laitue et de scarole.

Ces graines (millet,alpiste et avoine) considérées comme des graines volumineuses,contiennent une proportion relativement faible de graisses et sont une excellente base d'hydrates de carbone,de protéines et de minéraux en quantité satisfaisante.
C'est un mélange appréciable pour les oiseaux détenus en captivité dont les dépenses du métabolisme sont moindres et qui tendent à emmaganiser des graisses.

Rappelons que les graines doivent impérativement être conservées dans un endroit frais et sec,dans un récipient hermétique,innaccessibles aux rongeurs ou autres bestioles qui sont toujours à l'affût !!!

Pour plus de clarté,je précise que le millet dit blanc,a des graines plus grosses,ce qui permet de le distinguer du millet rouge,en plus de la différence de couleur.
Cette différenciation est importante dans la mesure où le millet blanc doit être administré en quantités réduites pour éviter des troubles digestifs à nos amis,les oiseaux.

Ne lésinons pas sur la qualité du grain !
Une bonne façon d'en juger consiste à en saisir une poignée,s'il dépose une farine dans la main,mieux vaut l'éliminer.
Les graines ne doivent pas être rances.
Ceci est particulièrement importants npour les graines du type oléagineux.

En règle générale,on trouve dans le commerce diverses marques de mélanges adaptés à de nombreuses espèces,ceci est certainement très pratique,mais beaucoup d'amateurs ayant une bonne connaissance de leurs oiseaux préfèreront composer eux-mêmes le mélange de leur choix.
Pour ce faire,il suffit d'acheter chaque espèce de graine en vrac et de confectionner ensuite le mélange voulu dans les proportions requises.
On peut aussi améliorer le mélange que le trouve dans le commerce en y incorporant différentes graines appropriées au régime alimentaire de ses pensionnaires où selon la saison.
On obtient de cette manière une variété très appréciées de nos compagnons,et parfaitement adaptée à leurs besoins diététiques.

Il faut tenir compte de quelques conseils général,à savoir :

* La meilleure façon de présenter et d'améliorer les régimes de graines sèches,consiste à en faire démarrer la germination.
En effet,les graines sont totalement différentes lorsqu'on les compare avant et après leur germination,processus qui mobilise les substances de réserve et constitue le point de départ d'une multitude de réactions de synthèse,donnant lieu à l'apparition de nouveaux composés ou bio-substances,fondamentaux pour la santé de l'oiseau.

Les graines bonifiées par germination,augmentent l'apport en protéines et en divers autres éléments nécessaires pour lutter contre certaines affections (maladies).
Pour faire germer les graines,voir article correspondant sur le forum !

* Dans la mesure où les aliments que l'on fournit à l'oiseau en captivité sont loin d'être de la même qualité que ceux que les oiseaux vivant en liberté,il est conseillé d'ajouter un complément d'aliments qui compensent certains déficits.
Il en existe divers,tels que jaune d'oeuf,pollen,miel,algues,etc.
A chacun d'imaginer et de choisir la solution qui convient le mieux.

Toutefois,l'un des meilleurs appoints consiste à servir les graines enrobées de miel de bonne qualité.
Si par temps froid,celui-ci venait à durcir,il suffirait avant d'effectuer le mélange,de l'approcher d'une source de chaleur jusqu'à ce qu'il reprenne une consistance plus liquide.
A mon avis,il est préférable de préparer le mélange peu de temps avant la distribution,bien qu'il puisse se conserver quelques jours à basse température.

Le jaune d'oeuf cru est également un bon complément.
On le mélangera aux graines qu'on laissera sécher,avant de remplir les mangeoires.
Le jaune d'oeuf dur lui,doit être émietté et incorporé aux graines avant d'être présenté aux oiseaux.
Attention ! Il n'est pas nécessaire que cette amélioration de l'ordinaire soit quotidienne,cependant,il est bon d'en faire une pratique plus ou moins régulière.

* Afin d'assurer aux oisillons un bon développement osseux,et de maintenir les adultes en bonne santé,mon conseil sera de laisser à leur portée des os de seiche (sépia) ou des coquilles d'huitres broyées (Grit).

L'os de seiche que l'on utilise habituellement pour ses fonctions de "lime" du bec et des ongles des oiseaux,joue donc un second rôle.
Cette poudre calcaire,indispensable à la bonne formation osseuse,peut être intimement mêlée à la nourriture ou présentée séparément;
Mieux encore que le sépia,il existe dans le commerce des oiseaux un produit nommé Calcilux (poudre).
Mais je reste persuadé que le liquide du nom de Calcivet est le meilleur appoint en calcium pour nos compagnons.



[/SIZE][/COLOR][/I][/B]

simba19952 25/06/2012 21h05

Re : Ne lésinons pas sur la qualité du grain
 
bonsoir leon;
merci pour l article:notworthy


michel

werner 26/10/2012 05h56

Re : Ne lésinons pas sur la qualité du grain
 
---Bonjour Léon.---
--- Comme d'habitude voila un article intéressant. --
---Amicalement Werner.----

léonce 26/10/2012 06h43

Re : Ne lésinons pas sur la qualité du grain
 
toujours très intéressant ces articles

Papillon 25/03/2013 06h59

bonjour

merci beaucoup

tracto59 25/03/2013 17h50

bonsoir et merci pour ton article toujours aussi instructif pour moi qui suis debutant, :da5:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h52.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.