Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Problème à l'oeil (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=54314)

Lisano59 13/11/2011 16h31

Problème à l'oeil

9 pièce(s) jointe(s)
Bonjour

J'ai constaté un problème à l'oeil de mon canari (mâle de 2010) vendredi soir. Ca a un peu empiré depuis. Je l'ai séparé de la femelle qui n'a rien pour le moment.

J'ai lu qu'on pouvait donner de l'Alazol mais j'ai peur de faire une bêtise. Pourriez-vous me conseiller ?

J'ai ajouté 2 photos de l'autre oeil au cas où vous auriez besoin de comparer les deux.

Au niveau de son comportement, il mange toujours. Il dort un peu dans la journée, ce qu'il ne faisait pas avant, mais il fait très gris aujourd'hui.

Merci de votre aide.

petite lily 13/11/2011 17h12

Re : Problème à l'oeil

Bonsoir,

On voit bien qu'il a une irritation à l'oeil .Pour l'alazol il faudrait être sur que ce soit la trichonomose.

Est-ce qu'il a des écoulements aux yeux aussi?

Tu peux déjà nettoyer avec du sérum physiologique ,faire couler des gouttes dans l'oeil .Il existe aussi la pommade auréomycine a appliquer deux fois par jours après avoir nettoyer au sérum pour nettoyer les infections et tuer les bactéries.

Je préfère que d'autres te donnent aussi leur avis mais je pense que dans un premier temps ce serait le mieux à faire.:ch15:

jacques1 13/11/2011 17h55

bonsoir suis les conseils de lily amicalement jacques

Grissom 57 13/11/2011 18h10

Idem très bon conseil Lily

nicolas13 13/11/2011 18h10

salut pour les reméde je dirais pareil que petite lily serum physiologique 2 fois par jours et pommade,je pensse que le gonflement et due a une iritation car les oiseaux avec ce cas on la facheuse tendance a ce graté l oeil sur le barreaux ce qui n arrange rien,n éttoie bien tes barreaux pour pas que sa s aggrave.

Pauline95 13/11/2011 19h03

Oui désinfecte les barreaux et nettoie bien son oeil plusieurs fois par jour, bonne chance !

Lisano59 13/11/2011 19h51

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lily, il n'y a pas d'écoulements. L'oeil malade est juste un peu plus brillant, plus humide, mais ça ne coule pas comme une larme.

Je vais acheter la paumade demain. Pour le sérum physiologique, j'en ai, on va pouvoir commencer dès ce soir.

Vous pensez donc que ce n'est pas grave ?

Lisano59 13/11/2011 21h15

Encore une question : Aureomycine, ça existe en spécial canari ou c'est la même paumade que pour les humains ?

vasseur marie pierre 13/11/2011 22h42

je pense qu il faut rester vigilant , si il est vrai que cela peut venir d un frottement(je suis septique) je pense que l alazol donne au tout debut d une autre maladie peu peut etre le sauver. au sevrage en 2011 j en ai perdu 2 avec les memes symptomes, mais j ai donne alazol trop tard, j ai commençe par les soigner comme les autres membres le preconisent. je sais le moins de medicaments possible, c est aussi ma philosophie, mais pas toujours le choix, pris tardivement, il ni a plus rien a faire. ce n est que mon experience.

buzz l'éclair 14/11/2011 09h30

[QUOTE=Lisano59;495832]Bonjour

J'ai constaté un problème à l'oeil de mon canari (mâle de 2010) vendredi soir. Ca a un peu empiré depuis. Je l'ai séparé de la femelle qui n'a rien pour le moment.

J'ai lu qu'on pouvait donner de l'Alazol mais j'ai peur de faire une bêtise. Pourriez-vous me conseiller ?

J'ai ajouté 2 photos de l'autre oeil au cas où vous auriez besoin de comparer les deux.

Au niveau de son comportement, il mange toujours. Il dort un peu dans la journée, ce qu'il ne faisait pas avant, mais il fait très gris aujourd'hui.

Merci de votre aide.[/QUOTE]

Isabelle,
Mon canaris a eu le même soucis. Je l'ai mené chez le Vétérinaire samedi matin qui m'a donné un traitement.
Il semblerait que ce soit efficace.
Je reprends contact avec toi ce soir pour te communiquer le nom.
Il s'agit d'une irritation.
Alain

venturon65 14/11/2011 10h48

[QUOTE=Lisano59;495832]Bonjour

Merci de votre aide.[/QUOTE]

Je te conseille d'isoler ton oiseau.

Nettoyer ses deux yeux au sérum phy et donner l'alazol (préventif ou curatif) durant 6/7 jours.

Nettoyer son ancienne cage sans oublier les perchoirs.

Traiter aussi les oiseaux qui était en contact avec celui en préventif.

Attention les cas de trichomonose sont fréquents en ce moment. La trichomonose est très contagieuse et mortelle.

Voilà mon avis.

buzz l'éclair 14/11/2011 11h59

Isabelle,

Voici le produit que m'a prescrit la Vétérinaire :
Twelve des Labo TVM
Il semble qu'il ne s'agisse, pour mon canaris tout au moins, que d'un simple inflammation et non pas d'une maladie.

Sur la photo que t'as jointe ça ressemble trés précisément au mien.

Voilà.
Si ça peut t'aider.

Alain:ch15:

Lisano59 15/11/2011 08h33

Merci pour les conseils.

Je n'ai que 2 canaris. J'ai isolé Piccolo dès dimanche.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Pour l'instant, pas d'aggravation. Un léger mieux hier soir.

sophie13 15/11/2011 18h07

[QUOTE=Lisano59;496095]Merci pour les conseils.

Je n'ai que 2 canaris. J'ai isolé Piccolo dès dimanche.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Pour l'instant, pas d'aggravation. Un léger mieux hier soir.[/QUOTE]

bonsoir oui on veut des nouvelles !!si ce produit lui a fait du bien !
on peur l'acheter sur internet sans aucun soucis.....................:wsmile:

Lisano59 24/12/2011 11h53

Voici des nouvelles de mon canari.

Son oeil a été guéri assez vite. Par contre, il n'a pas retrouvé son entrain et se reposait parfois en boule en cours de journée. Nous avons mis une feuille blanche dans la cage pour vérifier ses fientes et avons constaté qu'il avait la diarrhée. Suivant la couleur et les précisions trouvées sur le site, on hésitait entre l'épathite et une bactérie. Son ventre n'avait pas de tâches rouge, nous avons donc éliminé l'épathite. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire qui a diagnostiqué sans certitude un problème de champignon dans les organes digestifs. Il nous a prescrit MYCOLICINE O.C. Mon canari avait l'air d'aller mieux mais là il a attrapé à nouveau une conjonctivite, cette fois-ci à chaque oeil.

Nous avons une cheminée avec insert et notre canari est dans le séjour (côté salle à manger pour ne pas être trop près de la télé). Pensez-vous que ces problèmes de conjonctivite puissent être liés à cette cheminée et aux poussières qui doivent s'en échapper ?

MYCOLICINE O.C. est-il un bon médicament ?

vasseur marie pierre 24/12/2011 13h28

etrange tous ses symptomes qui se suivent,pour moi il y a autre chose.

Lisano59 26/12/2011 12h32

Que me conseillez-vous ?

buzz l'éclair 26/12/2011 13h54

Donnes-tu de la levure de bière ?

Lisano59 26/12/2011 14h15

Non. Je ne lui donne que l'antibiotique prescrit par le vétérinaire et la crème pour ses yeux.

Martine2 27/12/2011 23h42

Peutêtre que l antibiotique à provoqué de la diarrhée..

Je n avais jamais essayé occholine ocproven, ça marche très bien en cas de problèmes digestifs..

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h55.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris