Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   A votre avis ? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=45980)

dr67 27/07/2010 00h41

A votre avis ?

8 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir,
Je vous met les photos de deux de mes jeunes canaris dans l'espoir de trouver ce que ça pourrait être comme maladie et m'aider à trouver un remède.
Merci d'avance pour vos conseils.

alain2 27/07/2010 05h36

Re : A votre avis ?

[quote=dr67;417303]Bonsoir,
Je vous met les photos de deux de mes jeunes canaris dans l'espoir de trouver ce que ça pourrait être comme maladie et m'aider à trouver un remède.
Merci d'avance pour vos conseils.[/quote]

Bonjour Driss

Et bien c'est la première fois que je vois ça !! désolé je ne saurais pas t'aider.

Mais j'aimerais savoir ce que c'est et le remède bien entendu !!

D'autres membres connaissent peut$être attend les réponses

Alain

dr67 27/07/2010 07h54

Bonjour Alain,
Au début c'etait une excroissance qui s'est développée, elle était beaucoup plus grande que ça ! mais j'avais pas de temps pour prendre des photos. Puis elle a commencé à durcir et perdre de forme... je crois qu'elle va disparaitre ... mais j'aimerai bien savoir de quoi il s'agit ? depuis plusieurs années en élevage, j'ai jamais vu une chose pareil !!!

venturon65 27/07/2010 07h55

Bonjour,

désolé pour toi, je ne connais pas :tristoune. Ne serait-ce pas une sorte de kyste folliculaire ?

:ggentlema

Geojos 27/07/2010 08h14

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Bonjour Driss,[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue][/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Pour moi, aucun doute, ce sont bien des kystes folliculaires. Ne seraient-ils pas tous les deux issus du même couple ?[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Un seul remède compte tenu de leur situation : Les sécher en appliquant 1 fois par jour de l'EOSINE à 2% à l'aide d'un coton tige.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Attention ne pas appliquer de bétadine à cet endroit et surtout ne pas tenter d'extraction[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Bon courage Driss[/COLOR][/SIZE][/FONT]

alain2 27/07/2010 08h32

Merci Georges je suis bien content d'apprendre ce que c'est je n'avais jamais vu de kyste comme ça !!

Alain

dr67 27/07/2010 08h41

[quote=Geojos;417328][FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Bonjour Driss,[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Pour moi, aucun doute, ce sont bien des kystes folliculaires. Ne seraient-ils pas tous les deux issus du même couple ?[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Un seul remède compte tenu de leur situation : Les sécher en appliquant 1 fois par jour de l'EOSINE à 2% à l'aide d'un coton tige.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Attention ne pas appliquer de bétadine à cet endroit et surtout ne pas tenter d'extraction[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Bon courage Driss[/COLOR][/SIZE][/FONT][/quote]
Merci Georges, tu viens de confirmer mes doutes ! moi aussi j'avais pensé à un kyste folliculaire.
Effectivement, les deux jeunes sont issu d'une couvée de 4 petits, ces deux la ont ce type de kyste et les deux autres sont en parfaite état.
Pour le traitement, je n'ai pas osé touché à ça vu la criticité de l'endroit ! mais je vois qu'il est en train de sécher tout seul.
C'est vrai qu'avec les oiseaux, chaque année on apprend de nouvelles choses !!!

Geojos 27/07/2010 08h50

[quote=dr67;417339]Merci Georges, tu viens de confirmer mes doutes ! moi aussi j'avais pensé à un kyste folliculaire.
Effectivement, les deux jeunes sont issu d'une couvée de 4 petits, ces deux la ont ce type de kyste et les deux autres sont en parfaite état.
Pour le traitement, je n'ai pas osé touché à ça vu la criticité de l'endroit ! mais je vois qu'il est en train de sécher tout seul.
C'est vrai qu'avec les oiseaux, chaque année on apprend de nouvelles choses !!![/quote]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]Tu peux utiliser sans risque, comme je l'ai écrit, de l'éosine à 2%.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]D'ailleurs, je n'utilise plus que ce produit pour soigner les petits bobos en remplacement de la bétadine qui peut engendrer des allergies à l'iode surtout sur des oiseaux qui ne font que 25 grammes[/SIZE][/FONT]

ERICO34 27/07/2010 14h36

donc meme les deux autre qui n ont rien sont porteur et risque de le transmetre a leur tour a leurs petits?:ch15:

dr67 27/07/2010 21h50

[quote=Geojos;417340][FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]Tu peux utiliser sans risque, comme je l'ai écrit, de l'éosine à 2%.[/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]D'ailleurs, je n'utilise plus que ce produit pour soigner les petits bobos en remplacement de la bétadine qui peut engendrer des allergies à l'iode surtout sur des oiseaux qui ne font que 25 grammes[/SIZE][/FONT][/quote]
Merci, je vais l'appliquer et voir l'évolution...

dr67 27/07/2010 21h57

[quote=ERICO34;417440]donc meme les deux autre qui n ont rien sont porteur et risque de le transmetre a leur tour a leurs petits?:ch15:[/quote]
Oui tout est possible, mais pas forcement parce que pour avoir le kyste, il y a tout une histoire de type de plumage en plus de l'héridité !!! ces osillons sont issus d'un couple de mon propre élevage, mieux encore les trois dernières générations de la part de la femelle et du male sont de mon élevage ! et jamais un élement de cette souche n'avait le kyste et comme même ces deux là l'ont !!! donc c'est déficile à dire que c'est un géne qui a attendu 4 générations ou même plus pour réaparaitre !!!

félix 27/07/2010 23h38

jeunes issus de couple de schimmel et eu aussi ici de schimmel ,et voila pourquoi ces kystes ,désolé
un peu de betadine pour sécher ensuite il faut les enlever

jolititi1400 27/07/2010 23h42

Bonsoir,

[quote=Geojos;417340][FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]Tu peux utiliser sans risque, comme je l'ai écrit, de l'éosine à 2%.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]D'ailleurs, je n'utilise plus que ce produit pour soigner les petits bobos en remplacement de la bétadine qui peut engendrer des allergies à l'iode surtout sur des oiseaux qui ne font que 25 grammes[/SIZE][/FONT][/quote]

Merci Georges, je connais un grand père qui va "piquer" un fond à sa petite fille :wsmile: et oublier la bétadine que j'ai encore conseillé hier.

:ch15:

dr67 28/07/2010 22h59

:panneaume

dr67 29/07/2010 09h18

6 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,
Ce matin, j'ai trouvé la croute du kyste presque détachée et je l'ai aidé à l'enlever !!!
Avant :
[ATTACH]68052[/ATTACH]
[ATTACH]68053[/ATTACH]
Après :

[ATTACH]68054[/ATTACH]

[ATTACH]68055[/ATTACH]

[ATTACH]68056[/ATTACH]

[ATTACH]68057[/ATTACH]

alain2 29/07/2010 09h22

Bonjour Driss

Un petit conseil ??

Bien désinfecter plusieurs fois par jour

Amicalement

Alain

kiki44 29/07/2010 09h26

bonjour,c'est impressionnant mais les canaris sont rebuste, il va s'en remettre,courage.

jolititi1400 29/07/2010 13h35

Bonjour Driss,
C'est impressionnant peut-être aurait-il séché et tombé tout seul avec quelques jours de plus, sans laisser de trace sanguinolente.
Mais bon je comprend très bien ton envie de débarrasser au plus tôt ton oiseau de ce kyste.
Pauvre ptit bête :gx:, cela va aller maintenant, je croise les doigts.
:ch15:

kikinou 29/07/2010 13h41

rholalala le pauvre j'espère qu'il ne souffre pas ...... soignes le bien avec la bétadine !

Geojos 29/07/2010 14h16

[quote=kikinou;417910]rholalala le pauvre j'espère qu'il ne souffre pas ...... soignes le bien avec la bétadine ![/quote]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Bonjour Driss,[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]A la bonheur, je suis ravi pour toi et ton oiseau bien sur, lol ![/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Sophie, j'ai dit plus haut pas de bétadine et pourquoi, surtout près des muqueuses.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h06.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris