Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Alimentation (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=190)
-   -   L'eau, alliée du médicament (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=44726)

cassandre 19/05/2010 17h17

L'eau, alliée du médicament
 
L'administration de médicaments aux canaris par le bec est extrêmement difficile;en donnant le produit dans de l'eau de boisson , on évite ces difficultés.

Mais la technique a cependant quelques inconvénients: l'oiseau qui n'est pas bête , s'aperçoit de la supercherie et réduit sa consommation d'eau. Cela explique la disparition immédiate de la diarrhée dont se réjouissent trop vite les éleveurs.

En effet, l'inflammation digestive provoque la soif excessive. L'eau consommée en excès est rejetée en diarrhée.
Si on diminue l'eau, on supprime la diarrhée mais pas la cause. C'est seulement après le traitement que l'on jugera de l'efficacité du médicament.

Le goût ou l'odeur ou les deux, du médicament provoquent la diminution de la consommation. Cette diminution est variable d'un oiseau à l'autre et il est dangereux de ne plus se trouver dans la fourchette des doses efficaces du médicament.

Même si l'eau additionnée du médicament à un goût agréable (pour l'amateur) c'est tout de même un changement pour l'oiseau et il se méfie.
C'est ainsi qu'on emploie l'anis pour masquer l'odeur du goût car celui-ci à l'état brut dégage toutes sortes d'odeurs bizarres.
De même, chez les pigeons, les thés dépuratifs contiennent souvent de l'anis, de la cannelle ou de la menthe pour masquer les autres odeurs.

Le goût sucré si agréable à l'homme surprend l'oiseau, mais l'oiseau aime le sucre (avez-vous déjà offert du miel?) et par là voici un moyen efficace de faire administrer vos médicaments.

L'eau bien sucrée se révèle génératrice de soif par excès de sucre sanguin. Vous placez 20 à 25 gr de sucre pour un litre d'eau de boisson et vous y mettez le médicament. Vous serez étonnés de voir vos fontaines se vider.

Une seconde raison de sucrer votre eau est le goût amer de la plupart des antibiotiques et particulièrement le chloramphénicol.
Enfin, lorsque vous administrez n'importe quoi dans l'eau de vos oiseaux, laissez-les avoir bien soif avant de leur remettre leurs fontaines, celles-ci sont replacées lorsque le travail est terminé soit 3 à 4 heures après. A ce moment ils ont soif et boiront n'importe quoi.

Cassandre

#youpie#-8):A_01AN~1:

léandre 19/05/2010 17h21

Re : L'eau, alliée du médicament
 
c'est bien vrai tout ca mais je me demande quand même pourquoi il boivent l'eau avec les vitamines pcq honnêtement l'odeur et le goût(j'ai testé:ch15:) sont vraiment immonde.

ERICO34 19/05/2010 17h38

Re : L'eau, alliée du médicament
 
tout a fait d accord la soif est notre alliee dans ces cas la:ch15:

cassandre 19/05/2010 18h27

Re : L'eau, alliée du médicament
 
[quote=léandre;403362]c'est bien vrai tout ca mais je me demande quand même pourquoi il boivent l'eau avec les vitamines pcq honnêtement l'odeur et le goût(j'ai testé:ch15:) sont vraiment immonde.[/quote]

:wideeyed::wideeyed:hé espèce de gourmand !!! les oiseaux ayant SOIF sont bien obligés de boire ( sans doute un peu sadique sur les bords mais bon ) et puis les goûts de nos oiseaux sont sans doute différents.

Prenons un cas typique pour l'être humain, tu es en plein désert tu crèves la soif...:rx: je vais t'offrir de l'huile de foie de morue et bin tu vas la boire...si pas je te la donne de force:ux:...il existe d'autres cas extrêmes peu ragoûtants qui ont pourtant sauvés la vie humaine.

CQFD: faisons de nos oiseaux de vrais chameaux...:hx:

cassandre 19/05/2010 18h29

Re : L'eau, alliée du médicament
 
[quote=ERICO34;403365]tout a fait d accord la soif est notre alliee dans ces cas la:ch15:[/quote]

Erico si tu es toujours d'accord avec moi alors chouette tu resteras mon pote:0052:

léandre 19/05/2010 18h54

Re : L'eau, alliée du médicament
 
[quote=cassandre;403367]:wideeyed::wideeyed:hé espèce de gourmand !!! les oiseaux ayant SOIF sont bien obligés de boire ( sans doute un peu sadique sur les bords mais bon ) et puis les goûts de nos oiseaux sont sans doute différents.

Prenons un cas typique pour l'être humain, tu es en plein désert tu crèves la soif...:rx: je vais t'offrir de l'huile de foie de morue et bin tu vas la boire...si pas je te la donne de force:ux:...il existe d'autres cas extrêmes peu ragoûtants qui ont pourtant sauvés la vie humaine.

CQFD: faisons de nos oiseaux de vrais chameaux...:hx:[/quote]

bein l'huile de foie de morue j'hésiterai pcq j'me dit que si je le bois je vai me choper une méga diarhée et donc je finirai quand même déshydraté:wtongue:

dany89 19/05/2010 20h31

Re : L'eau, alliée du médicament
 
[QUOTE=léandre;403370]bein l'huile de foie de morue j'hésiterai pcq j'me dit que si je le bois je vai me choper une méga diarhée et donc je finirai quand même déshydraté:wtongue:[/QUOTE]
[COLOR=Navy][B]En effet il m'est arrivé dans des cas de situations délicates .....en Afrique

De boire de l' eau dans les Oueds,eau qui ressemblait à tout sauf à de l'eau.

Mais j'avais très très soif

Très bel article.

Il m'arrive de donner des comprimés d'ALAZERINE à mes canaris,avec un mini-poussoir seringue

Amicalement à tous DANY


[/B][/COLOR]


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h57.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.