![]() |
La sélection des Glosters
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Gloster : La sélection ou l’acquisition des sujets de reproduction.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Bonsoir les amis,[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Loin de moi l’idée de me prétendre être un maloute en herbe, que je salue au passage, et je ne prétends également pas détenir la vérité mais je voulais simplement partager avec vous ma manière de pratiquer la sélection des sujets d’élevage.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Cet article s’adresse principalement aux amateurs [U]débutant[/U] en gloster mais certains principes pourraient être appliqués à d’autres oiseaux.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Régulièrement, je reçois des appels, des mails ou simplement des demandes de conseils sur la sélection ou l’acquisition des oiseaux d’élevage, parfois, les amateurs font fausse route dans cette démarche. Je vais tenter de partager quelques idées afin de ne pas tomber dans certaines idées préconçues du style « champion x champion = champions » car souvent les demandes sont dirigées sur des oiseaux d’expo et de préférence vers ceux qui ont été pointés à 92 ou premier de série [/FONT][FONT=Wingdings][FONT=Wingdings]|1)[/FONT][/FONT][FONT=Times New Roman] [/FONT][/SIZE] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Il faut savoir qu’un bon gloster d’exposition n’est pas nécessairement un bon gloster d’élevage ! En effet, il faut distinguer oiseau « d’expo » et oiseau « de travail ». [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Un bon sujet d’exposition est un oiseau très proche du standard de la forme avec des défauts minimes, la taille sera la « plus petite possible » mais puissant et avec un plumage fermé et soyeux, c’est celui-ci qui aura la préférence du juge. Un oiseau de travail est un sujet avec certes des défauts mais qui apportera une qualité nécessaire au futur couple. Il pourra combler le ou les défauts du partenaire avec comme but d’améliorer la qualité des petits.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [SIZE=3][FONT=Times New Roman]L’habit ne fait pas le moine : ce n’est pas parce que le sujet possède les qualités proches du standard qu’il va obligatoirement les transmettre à sa descendance (Le phénotype n’égale pas le génotype) ! Si bien qu’en accouplant deux sujets « Champion », on risque d’être déçu de constater que la qualité tant espérée n’est pas au rendez-vous [/FONT][FONT=Wingdings][FONT=Wingdings]:nah:[/FONT][/FONT][FONT=Times New Roman] car c’est l’équilibre entre le mâle et la femelle qu’il faut trouver. Pour cela, il faut connaître ses oiseaux et reconnaître leurs défauts, comme par exemple, savoir qu’un consort avec une tête plate ne fera pas de bons coronas, donc pour un corona à huppe large mais plate, préférez un consort a tête peut-être plus étroite mais ronde. Aussi, deux sujets au plumage long, ouvert et/ou trop léger engendreront des sujets trop grands et non puissants.[/FONT][/SIZE] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Autre exemple : si vous possédez une [U]petite[/U] femelle corona à plumes courtes avec un bon body mais avec une huppe/tête trop petite, elle ne sera pas exposable. Mais celle-ci fera un excellent oiseau de travail, conservez-là, car accouplée à un consort à tête large et ronde (même si le plumage est trop long pour un juge) cela vous donnera de bons sujets au plumage équilibré.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Un autre truc transmis par un ami éleveur : si dans un nid vous découvrez de bons coronas, conservez aussi les jeunes consorts issus de ce nid, car il y a de fortes chances que ceux-ci vous donneront également des bons coronas par la suite.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Ne cherchez pas à obtenir 100% d’excellent grâce à un accouplement mais ciblez un but à atteindre pour chaque type de couple. Celui-ci peut être différent en fonction des couples, je m’explique : certains auront pour but de vous apporter de bons intensifs, d’autres de bons coronas ou des oiseaux puissants ou encore une couleur définie,… Ce n’est que plus tard que vous utiliserez ces oiseaux pour bâtir votre propre souche qui deviendra homogène avec le temps (stade auquel je ne suis pas encore arrivé :ex: )[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Autre conseil : ne vous séparez pas trop tôt de vos reproducteurs qui vous auraient déçus la première année car ceux-ci, accouplés à d’autre partenaires, pourraient vous surprendre et c’est ainsi que vous pourrez vous rendre compte des qualités et défauts qu’ils transmettent à leurs jeunes.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Du point de vue couleur, 75% de votre élevage devrait être composé de verts purs avec un plumage bien serré voir dur. Ces sujets seront nécessaires pour rectifier un plumage allégé par les croisements avec du lipochrome, cinamon, satiné, isabelle ou fond blanc. Les intensifs aussi sont très utiles, cependant un intensif à plumes longues passera mieux en expo (mais ne sera pas utile à l’élevage), tandis que celui à plumes courtes et dures sera très utile à l’élevage même s’il manque de forme, conservez-le ! [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Evitez les croisements répétés sur plusieurs générations du type satiné x isabelle ; cinamon x fawn car moins il y a de mélanine au plus la plume sera longue et ouverte, ceci allongerait vos oiseaux donc la plume = lumps …[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Voilà pour une première, au risque de me répéter, j’avais envie de vous proposer ce petit article, sans pour cela me faire passer pour un donneur de leçons, car j’apprends tous les jours et j’ai encore beaucoup à apprendre des mes oiseaux mais surtout d’éleveurs expérimentés comme il en regorge beaucoup sur notre forum, je ne les citerai pas tant j’ai peur d’en oublier mais il se reconnaîtront |slt:|[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]@+[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]David.[/SIZE][/FONT] |
Re : La sélection des Glosters
Bonsoir David,
Premier article, bravo pour ta contribution. :one3: Je n'ai pas encore eu le temps de le lire entièrement, mais je l'ai ajouté sur le blog en y insérant des photos de tes oiseaux, j'espère que tu seras d'accord. Encore merci pour l'article complet. Bien à toi, amicalement, Cédric #) |
Merci Cédric !
Je sais, c'est peut-être un peu long :panneauxz Pour les photos, no problèmo, tu peux te servir dansmes albums ou alors je le fais mais sais pas comment ? |
[quote=davidskaly;369631]Merci Cédric !
Je sais, c'est peut-être un peu long :panneauxz Pour les photos, no problèmo, tu peux te servir dansmes albums ou alors je le fais mais sais pas comment ?[/quote] De rien, merci à toi. Si tu veux insérer d'autres photos, il suffit de me dire lesquelles pour que je le fasse. Bonne soirée, bien à toi, Cédric #) |
Merci pour article david
|
Merci David,
De ce coté-ci c'est le mari de Nadine (de Nivelles), lol, alors nous on a laissé choisir l'éleveur, depuis on a deux glosters verts, tifou un consort et poupette une corona. Encore merci pour ce bon choix tes conseils et ta patience. Robert |
[SIZE=5][B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=yellowgreen]Merci DAVID[/COLOR][/FONT][/I][/B] :one3:[/SIZE]
|
Salut, Super ton article !
Trés agréable surtout pour moi qui commence l'elevage de glosters. Nico |
bel article david
Benoit |
[QUOTE=davidskaly;369627][FONT=Times New Roman][SIZE=3]Gloster : La sélection ou l’acquisition des sujets de reproduction.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Bonsoir les amis,[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Loin de moi l’idée de me prétendre être un maloute en herbe, que je salue au passage, et je ne prétends également pas détenir la vérité mais je voulais simplement partager avec vous ma manière de pratiquer la sélection des sujets d’élevage.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Cet article s’adresse principalement aux amateurs [U]débutant[/U] en gloster mais certains principes pourraient être appliqués à d’autres oiseaux.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Régulièrement, je reçois des appels, des mails ou simplement des demandes de conseils sur la sélection ou l’acquisition des oiseaux d’élevage, parfois, les amateurs font fausse route dans cette démarche. Je vais tenter de partager quelques idées afin de ne pas tomber dans certaines idées préconçues du style « champion x champion = champions » car souvent les demandes sont dirigées sur des oiseaux d’expo et de préférence vers ceux qui ont été pointés à 92 ou premier de série [/FONT][FONT=Wingdings][FONT=Wingdings]|1)[/FONT][/FONT][FONT=Times New Roman] [/FONT][/SIZE] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Il faut savoir qu’un bon gloster d’exposition n’est pas nécessairement un bon gloster d’élevage ! En effet, il faut distinguer oiseau « d’expo » et oiseau « de travail ». [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Un bon sujet d’exposition est un oiseau très proche du standard de la forme avec des défauts minimes, la taille sera la « plus petite possible » mais puissant et avec un plumage fermé et soyeux, c’est celui-ci qui aura la préférence du juge. Un oiseau de travail est un sujet avec certes des défauts mais qui apportera une qualité nécessaire au futur couple. Il pourra combler le ou les défauts du partenaire avec comme but d’améliorer la qualité des petits.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [SIZE=3][FONT=Times New Roman]L’habit ne fait pas le moine : ce n’est pas parce que le sujet possède les qualités proches du standard qu’il va obligatoirement les transmettre à sa descendance (Le phénotype n’égale pas le génotype) ! Si bien qu’en accouplant deux sujets « Champion », on risque d’être déçu de constater que la qualité tant espérée n’est pas au rendez-vous [/FONT][FONT=Wingdings][FONT=Wingdings]:nah:[/FONT][/FONT][FONT=Times New Roman] car c’est l’équilibre entre le mâle et la femelle qu’il faut trouver. Pour cela, il faut connaître ses oiseaux et reconnaître leurs défauts, comme par exemple, savoir qu’un consort avec une tête plate ne fera pas de bons coronas, donc pour un corona à huppe large mais plate, préférez un consort a tête peut-être plus étroite mais ronde. Aussi, deux sujets au plumage long, ouvert et/ou trop léger engendreront des sujets trop grands et non puissants.[/FONT][/SIZE] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Autre exemple : si vous possédez une [U]petite[/U] femelle corona à plumes courtes avec un bon body mais avec une huppe/tête trop petite, elle ne sera pas exposable. Mais celle-ci fera un excellent oiseau de travail, conservez-là, car accouplée à un consort à tête large et ronde (même si le plumage est trop long pour un juge) cela vous donnera de bons sujets au plumage équilibré.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Un autre truc transmis par un ami éleveur : si dans un nid vous découvrez de bons coronas, conservez aussi les jeunes consorts issus de ce nid, car il y a de fortes chances que ceux-ci vous donneront également des bons coronas par la suite.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Ne cherchez pas à obtenir 100% d’excellent grâce à un accouplement mais ciblez un but à atteindre pour chaque type de couple. Celui-ci peut être différent en fonction des couples, je m’explique : certains auront pour but de vous apporter de bons intensifs, d’autres de bons coronas ou des oiseaux puissants ou encore une couleur définie,… Ce n’est que plus tard que vous utiliserez ces oiseaux pour bâtir votre propre souche qui deviendra homogène avec le temps (stade auquel je ne suis pas encore arrivé :ex: )[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Autre conseil : ne vous séparez pas trop tôt de vos reproducteurs qui vous auraient déçus la première année car ceux-ci, accouplés à d’autre partenaires, pourraient vous surprendre et c’est ainsi que vous pourrez vous rendre compte des qualités et défauts qu’ils transmettent à leurs jeunes.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Du point de vue couleur, 75% de votre élevage devrait être composé de verts purs avec un plumage bien serré voir dur. Ces sujets seront nécessaires pour rectifier un plumage allégé par les croisements avec du lipochrome, cinamon, satiné, isabelle ou fond blanc. Les intensifs aussi sont très utiles, cependant un intensif à plumes longues passera mieux en expo (mais ne sera pas utile à l’élevage), tandis que celui à plumes courtes et dures sera très utile à l’élevage même s’il manque de forme, conservez-le ! [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Evitez les croisements répétés sur plusieurs générations du type satiné x isabelle ; cinamon x fawn car moins il y a de mélanine au plus la plume sera longue et ouverte, ceci allongerait vos oiseaux donc la plume = lumps …[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Voilà pour une première, au risque de me répéter, j’avais envie de vous proposer ce petit article, sans pour cela me faire passer pour un donneur de leçons, car j’apprends tous les jours et j’ai encore beaucoup à apprendre des mes oiseaux mais surtout d’éleveurs expérimentés comme il en regorge beaucoup sur notre forum, je ne les citerai pas tant j’ai peur d’en oublier mais il se reconnaîtront |slt:|[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]@+[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]David.[/SIZE][/FONT][/QUOTE] [B][I][COLOR=blue]merci david pour ton bel article c'est toujours important de remettre en memoire ces articles surtout pour les debutant en gloster :ch15:[/COLOR][/I][/B] |
[COLOR=blue][/COLOR]
[COLOR=#0000ff][/COLOR] [COLOR=#0000ff]Bonsoir David[/COLOR] [COLOR=#0000ff][/COLOR] [COLOR=#0000ff]Grand merci pour cet article bien complet[/COLOR] [COLOR=#0000ff]Pour ton information , j'ai 3 couples de Glosters [/COLOR] [COLOR=#0000ff]Je croise les doigts pour la repro 2010[/COLOR] [COLOR=#0000ff]C'est dire si tes conseils me viennent bien à point[/COLOR] [COLOR=#0000ff]A bientôt[/COLOR] |
Bravo David, et un grand merci pour cet article très bien conçu. Cà va intéresser un grand nombre de personnes, c'est sûr.
|
[QUOTE=davidskaly;369627][FONT=Times New Roman][SIZE=3]Gloster : La sélection ou l’acquisition des sujets de reproduction.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Bonsoir les amis,[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Loin de moi l’idée de me prétendre être un maloute en herbe, que je salue au passage, et je ne prétends également pas détenir la vérité mais je voulais simplement partager avec vous ma manière de pratiquer la sélection des sujets d’élevage.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Cet article s’adresse principalement aux amateurs [U]débutant[/U] en gloster mais certains principes pourraient être appliqués à d’autres oiseaux.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Régulièrement, je reçois des appels, des mails ou simplement des demandes de conseils sur la sélection ou l’acquisition des oiseaux d’élevage, parfois, les amateurs font fausse route dans cette démarche. Je vais tenter de partager quelques idées afin de ne pas tomber dans certaines idées préconçues du style « champion x champion = champions » car souvent les demandes sont dirigées sur des oiseaux d’expo et de préférence vers ceux qui ont été pointés à 92 ou premier de série [/FONT][FONT=Wingdings][FONT=Wingdings]|1)[/FONT][/FONT][FONT=Times New Roman] [/FONT][/SIZE] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Il faut savoir qu’un bon gloster d’exposition n’est pas nécessairement un bon gloster d’élevage ! En effet, il faut distinguer oiseau « d’expo » et oiseau « de travail ». [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Un bon sujet d’exposition est un oiseau très proche du standard de la forme avec des défauts minimes, la taille sera la « plus petite possible » mais puissant et avec un plumage fermé et soyeux, c’est celui-ci qui aura la préférence du juge. Un oiseau de travail est un sujet avec certes des défauts mais qui apportera une qualité nécessaire au futur couple. Il pourra combler le ou les défauts du partenaire avec comme but d’améliorer la qualité des petits.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [SIZE=3][FONT=Times New Roman]L’habit ne fait pas le moine : ce n’est pas parce que le sujet possède les qualités proches du standard qu’il va obligatoirement les transmettre à sa descendance (Le phénotype n’égale pas le génotype) ! Si bien qu’en accouplant deux sujets « Champion », on risque d’être déçu de constater que la qualité tant espérée n’est pas au rendez-vous [/FONT][FONT=Wingdings][FONT=Wingdings]:nah:[/FONT][/FONT][FONT=Times New Roman] car c’est l’équilibre entre le mâle et la femelle qu’il faut trouver. Pour cela, il faut connaître ses oiseaux et reconnaître leurs défauts, comme par exemple, savoir qu’un consort avec une tête plate ne fera pas de bons coronas, donc pour un corona à huppe large mais plate, préférez un consort a tête peut-être plus étroite mais ronde. Aussi, deux sujets au plumage long, ouvert et/ou trop léger engendreront des sujets trop grands et non puissants.[/FONT][/SIZE] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Autre exemple : si vous possédez une [U]petite[/U] femelle corona à plumes courtes avec un bon body mais avec une huppe/tête trop petite, elle ne sera pas exposable. Mais celle-ci fera un excellent oiseau de travail, conservez-là, car accouplée à un consort à tête large et ronde (même si le plumage est trop long pour un juge) cela vous donnera de bons sujets au plumage équilibré.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Un autre truc transmis par un ami éleveur : si dans un nid vous découvrez de bons coronas, conservez aussi les jeunes consorts issus de ce nid, car il y a de fortes chances que ceux-ci vous donneront également des bons coronas par la suite.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Ne cherchez pas à obtenir 100% d’excellent grâce à un accouplement mais ciblez un but à atteindre pour chaque type de couple. Celui-ci peut être différent en fonction des couples, je m’explique : certains auront pour but de vous apporter de bons intensifs, d’autres de bons coronas ou des oiseaux puissants ou encore une couleur définie,… Ce n’est que plus tard que vous utiliserez ces oiseaux pour bâtir votre propre souche qui deviendra homogène avec le temps (stade auquel je ne suis pas encore arrivé :ex: )[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Autre conseil : ne vous séparez pas trop tôt de vos reproducteurs qui vous auraient déçus la première année car ceux-ci, accouplés à d’autre partenaires, pourraient vous surprendre et c’est ainsi que vous pourrez vous rendre compte des qualités et défauts qu’ils transmettent à leurs jeunes.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Du point de vue couleur, 75% de votre élevage devrait être composé de verts purs avec un plumage bien serré voir dur. Ces sujets seront nécessaires pour rectifier un plumage allégé par les croisements avec du lipochrome, cinamon, satiné, isabelle ou fond blanc. Les intensifs aussi sont très utiles, cependant un intensif à plumes longues passera mieux en expo (mais ne sera pas utile à l’élevage), tandis que celui à plumes courtes et dures sera très utile à l’élevage même s’il manque de forme, conservez-le ! [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Evitez les croisements répétés sur plusieurs générations du type satiné x isabelle ; cinamon x fawn car moins il y a de mélanine au plus la plume sera longue et ouverte, ceci allongerait vos oiseaux donc la plume = lumps …[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Voilà pour une première, au risque de me répéter, j’avais envie de vous proposer ce petit article, sans pour cela me faire passer pour un donneur de leçons, car j’apprends tous les jours et j’ai encore beaucoup à apprendre des mes oiseaux mais surtout d’éleveurs expérimentés comme il en regorge beaucoup sur notre forum, je ne les citerai pas tant j’ai peur d’en oublier mais il se reconnaîtront |slt:|[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]@+[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]David.[/SIZE][/FONT][/QUOTE] merci david pour tes conseils, c'est vraiment sympas de partager t'on experiance. (je fais partis des mails et telephone, tu es vraiment sympas) michael |
Wow! Super intéressant ton article, David! Un gros merci pour le partage!
|
bonsoir david,
pourrais-tu par quelques photos montrer ce que l'on appel plumage serré ou allégé etc... exemple d'oiseaux de la meme couleur mais de plumage different, etc... je sais que par des photos ce n'est pas evidant mais ca aiderait surement plus d'un merci michael |
[quote=bmichael57;370255]bonsoir david,
pourrais-tu par quelques photos montrer ce que l'on appel plumage serré ou allégé etc... exemple d'oiseaux de la meme couleur mais de plumage different, etc... je sais que par des photos ce n'est pas evidant mais ca aiderait surement plus d'un merci michael[/quote] Merci beaucoup David d'avoir initié ce post, c'est très gentil de partager ton expérience avec les débutants comme nous! Et merci à Cédric de le mettre sur le blog. Concernant des photos illustrant les intensifs et les shimmels (plume courte ou longue, serré ou allegé) tel que suggéré par Michael, ce serait effectivement très instructif. Mais pas de soucis si tu n'en as pas. Christel |
Mes immenses compétences techniques reconnues de tous me permettant juste de voir la différence entre un consort et un corona, je ne peux répondre a ce genre de question pointue.
Alors dans ce cas, "google est mon ami" :da7:je lui ai donc demandé "plume courte" et j'ai trouvé ceci. [URL]http://pagesperso-orange.fr/Canari/ccc/CCCart28.html[/URL] Avec de belles photos et des explications très compréhensives. Bonne visite(bird-) |
-)--)--)- [B]David, SUPERBE article.
Christian.[/B] |
Bonsoir david,
excellent :ch15: Hichem |
Bonsoir les Amis,
Désolé de n'avoir pu vous répondre mais ce week-end c'était l'expo de mon club donc depuis mercredi je n'ai pas eu une minute à moi. Je vais essayer de trouver le temps de faire quelques photos et les poster. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h55. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris