![]() |
pour avoir la paix !
:wsmile:Bonjour tous,
J' ai deux volières, une en hauteur 75x60x170, l'autre en largeur 150x45x90(deux cages identiques accolées et bricolées mais toujours séparables pour un autre couple -en fait c'était pour des lizards mais c'est raté) . La population actuelle : 8 oiseaux (5 récupérés chez des gens, ou trouvés dehors par mon chien): -un couple de bavettes à longue queue dont la femelle est handicapée et le mâle imbuvable. -un "couple" fait d'une femelle mandarin géante, criminelle avec ses congénères (mais tellement plus grande)et d'un gros mâle diamant à gouttelettes pas agressif pour un sou (exception pour confirmer la règle - le seul qui à réussi à partager son nid sans finir noyé dans la baignoire-j'enlève régulièrement les œufs ) -un jeune canari mosaïque noir/rouge mâle très bon chanteur mais très bagarreur avec tout le monde; -une canarette panachée blanc/brun, chanteuse, reproductrice à ses moments (seulement 3 oeufs à chaque ponte et pas toujours couvés) super teigneuse aussi. - une pseudo-femelle lizard sans casque à fond orange pas terrible pour la livrée (mais peut être un mâle en fait car super chant pour la race mais oviducte tantôt plutôt mâle, tantôt plutôt femelle) j'ai revendu le mâle sûr car très beau, la "femelle" n'étant pas sûre elle m'est restée, bien obligée de me séparer du mâle, car impossible de les laisser ensembles sans qu'ils s'entretuent ! ne peux pas encadrer le mâle mosaïque non plus mais s'entend relativement bien avec miss panachée. -Et le dernier "mâle" un bâtard de hoso panaché bleu/blanc que j'ai échangé contre le père de ma femelle blanc/brun. Adorable et gentil mais très "effeminé", chante comme un pied et pire que ça (encore moins bien qu' une femelle qui chante faux mais en plus fort) et qui fuit la femelle comme la peste même lorsqu'elle ne l'agresse pas- dire que j'espérai avoir de beaux panachés comme je les aimes avec eux! (en fait ça pourrait bien être une femelle aussi, je n'ai plus confiance dans la forme des oviductes hors saison de ponte, ma panachée ayant l'oviducte long et bien en avant d'un mâle actuellement) Faut ajouter que les 2 couples de diamants ne s'entendent pas du tout non plus ! donc tout ce beau monde se détestant allègrement j'ai craqué ! Après avoir, pendant des jours et des jours, joué les chaises musicales en changeant les oiseaux de volière pour avoir la composition idéale pour que tout baigne, j'ai fini par trouver et j'ai enfin la paix. Seul petit souci, ce n'est pas du tout ce que j'espérais voir se former comme couples pour une éventuelle repro des canaris : dans la première volière j'ai mis le couple de bavettes (ne se plaisent pas dans l'autre volière je ne sais pas pourquoi) et ce couple non désiré de canari : la panachée blanc/brun avec le mosaïque rouge- pour qui j'espérais une femelle bronze que je n'ai pas trouvé . Avec cette femelle, ils se sont volés dans les plumes tout l'automne jusqu'à ce que je m'offre la deuxième volière, même la semaine dernière ils ont fait de même lors d'un nouvel essai (volière canaris et volière diamants), mais c'était dans la nouvelle cage. depuis que je les ai remis dans celle où ils se sont tant croisé le bec pendant des lustres, ils ne se battent plus ! là encore j' ignore pourquoi. (pourvu que ça dure ! Le mâle à l'air d'avoir pigé que madame ne supporte pas le chant, il ne chante plus qu' à l'aube et au crépuscule, dans le noir !) Dans la deuxième volière, j'y ai mis le couple mandarin/gouttelette qui préfère nettement cette volière là heureusement, et le "pseudo mâle" demi hoso -le seul qui n'a jamais changé de cage - avec la "pseudo femelle lizard" car elle (il) n'aime pas non plus l'autre volière (décidément) et ils s'entendent à merveille ! (deux mâles ? deux femelles ? un couple dans un sens ou dans l'autre ? qu'importe pourvu qu'ils soient heureux!) Ils ont finalement décidés à ma place ! je n'aurais donc pas de repro, tant pis ! Mais au moins...quel pied de ne plus les entendre se voler dans les plumes ! juste gazouiller et chanter ! (enfin pour ceux et celles qui savent car le "hoso" grince plutôt, on ne dirait même pas un canari du reste !) À plus:ch15: |
Re : pour avoir la paix !
Contente que tu aies enfin trouvé la "composition" idéale pour chacune de tes volières. Je sais ce que c'est, j'ai eu un peu le même genre d'expérience et j'ai déplacé mes messieurs dames à plumes plusieurs fois avant de trouver les duos qui se plaisaient le mieux. Et pour loger tout le monde j'ai du séparer mes deux volières en 2, dans le sens horizontal. Mais maintenant tout baigne aussi, donc j'espère que ça continuera d'aller bien pour toi. Et comme tu dis, ce n'est pas la repro le plus important pour des amateurs comme nous, mais le bien-être des titis et le calme dans la maison, car les voir se disputer sans arrêt et trembler en espérant qu'ils ne vont pas se blesser, c'est invivable !
|
[quote]car les voir se disputer sans arrêt et trembler en espérant qu'ils ne vont pas se blesser, c'est invivable ! [/quote]Tu l'as dit pinky !
Là je savoure !:bravo_hap |
Je suis contente pour toi que tu ais pu résoudre ton problème, maintenant ils sont heureux, et c'est bien !!!
|
C'est super, y'a plus qu'à prier que ça dure même pendant la saison de repro ou les esprits (et surtout autre chose) s'échauffent ! en tout cas je m'endormirai dorénavant moins bête : j'ai appris qu'il n'y a pas que la tête du partenaire qui leur revient ou pas...la forme et l'emplacement du logis y est aussi pour quelque chose !
Les goûts et les couleurs...même chez nos chers piafs, ont leurs raisons d'être ! @+ |
C'est bien, si maintenant ils sont heureux.En esperant que çà continuera d'aller bien pour toi , il faudrait laisser le temps faire les choses afin d'avoir une bonne repro pour cette année.
|
Bonsoir à vous tout en sachant que rare sont les canaris qui acceptent d'autres oiseaux dans leurs cages si ce n'est des mandarins, j'espére pour toi que tes oiseaux ne profiteront pas de ton absence pour s'entretuez? Amitié robert
|
Amitiés à toi aussi Robert, Je comprend que les canaris acceptent rarement d'autre races dans leur cage ! en général ils ont le dessous, les races plus petites comme la plupart des diamants étant plus rapides, plus turbulentes et encore plus teigneuses qu'eux !
Chez moi, ils ont toujours eu le dessus sur les canaris ! Par contre il n'y a quasiment pas de concurrence des nids et ça au moins ça limite les conflits en période de ponte ! il suffit d'isoler suffisamment les nids avec des artifices de déco : (feuillages) [quote]j'espére pour toi que tes oiseaux ne profiteront pas de ton absence pour s'entretuez[/quote]Je ne pense pas, ceux qui sont actuellement en présence ne se sont pas entretué quand ils étaient ensembles et qu'ils passaient la journée à se battre ! alors maintenant qu'ils sont séparés en deux groupes d'affinités, je n'ai pas trop de risque, ils ne sont que 4 par volières donc l'effet d'entrainement n'a pas lieu. À plus |
[quote=bleuvert9;300481]Amitiés à toi aussi Robert, Je comprend que les canaris acceptent rarement d'autre races dans leur cage ! en général ils ont le dessous, les races plus petites comme la plupart des diamants étant plus rapides, plus turbulentes et encore plus teigneuses qu'eux !
Chez moi, ils ont toujours eu le dessus sur les canaris ![/quote] Je confirme que la rapidité et la turbulence des petits diamants fait qu'ils ont le dessus sur les canaris. Persos, mes deux petites femelles mandarins n'agressaient pas les canaris, elles s'entendaient bien avec, mais elles les collaient et les bousculaient sans arrêt. Mon gloster devenait fou par moments, il caquetait à tout va et essayait de les piquer avec son bec mais elles allaient trop vite et il ne savait plus où donner de la tête. Il avait fini par se résigner à subir passivement comme sa femelle, mais tous deux me semblaient tristes. Ils ont commencé à revivre dès que je les ai séparés des mandarins. Ma lipo jaune, qui était devenue complètement muette (elle m'inquiétait d'ailleurs, je ne l'entendais plus du tout !) s'est remise à pioupiouter dès le lendemain, mon gloster à chanter et à glousser pour essayer de la nourrir. |
Effectivement quand c'est possible ne pas les mélanger, sauf évidement dans des volières bien spacieuses!
Là tout colle bien chez moi car ma femelle mandarin est très grande et assez lourde donc pas très véloce, de plus, elle n'est agressive (carrément dangereuse) qu'envers ses congénères et la femelle canari panachée -qui le lui rendait bien quand elle était dans la même cage- - peut être à cause de la couleur, cette "mandarine" est blanche.... Son "mec à goutelettes" fait la même taille et le même poids mais est plus speed et malheureusement champion des collisions en vol , avec mi-hoso, au moins aussi doué, c'est sans arrêt qu'ils s'emplafonnent à loisir ! Mi-hoso fait la même taille que ces diamants mais bien plus léger ! il n'arrête plus (hélas) de "chanter" , de plus en plus fort mais toujours aussi mal, peut être que c'est bien un mâle , comme il est avec la (le) lizard chanteur (euse) j'espère qu'il va apprendre un peu, quoique le chant du lizard soit très particulier je pense qu'il lui est plus abordable vu que leur trilles se ressemblent plus que celles du chant du canari commun ! Si c'est bien un mâle et le lizard une femelle je vais l'avoir un peu mauvaise quelque part ! car aucun de ces couples ne peux éventuellement me donner les petits que j'espérais. Alors que les deux panachés ensembles ..... Mais il en a une peur bleue de cette harpie depuis qu'elle l'a juste menacé ! elle ne l'a pourtant même pas touché !....chochotte ! maintenant qu'il ne l'a plus dans son champs de vision il est heu-reux, de plus il doit se sentir bien avec pour ami le lizard qui fait bien 2 fois sa taille ! Dans l'autre volière les diamants à bavettes sont nettement minus à coté, la femelle ne vole pas du tout ; elle ne peut que sauter donc elle leur fiche la paix. Le mâle est une teigne sans nom envers les canaris, mais ils n'en font pas vraiment cas, ils se contentent de l'esquiver ! De toute façon miss panachée est elle même très "excitée permanente" et a suffisamment de vacherie à revendre pour lui tenir tête ! Il y a juste que le mâle ne chante plus la journée. Il n'est pas si bête ! Il a mis le temps mais il a finalement pigé le pourquoi des raclées qu'il a prise (il les lui a bien rendues aussi) @+ |
[FONT=Arial Black][SIZE=3]Bonjour[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial Black][SIZE=3] J'ai adoré ta façon de relater l'installation de tes petits hôtes a plumes[/SIZE][/FONT], [FONT=Arial Black][SIZE=3]rien n'est jamais acquit.J'ai une volière extérieure avc mandarins, moineaux du japon, canaris et une petite mésange recueillie il y a un an.Ils sont 25 /28 je ne sais pas exactement car ça reproduit en ce moment a tout va!Tout le monde s'entend bien, il faut simplement ne pas depasser un certain nombre de locataires!J'espère que la cohabitation de tes pensionnaires continuera a ne plus te poser de problème.Bien amicalement[/SIZE][/FONT] |
Et mon mari qui dit que je fais un de c'est trafic avec mes canaris, je ne suis pas la seule. Lorsqu'il rentre du travail, il n'arrive plus à les reconnaître car dans l'après-midi, ils ont déménagé. Lol. Mais que ne ferait-on pas pour que tout le monde soit heureux. Mic. :ch9:
|
Bonjour Loulette,
[quote][FONT=Arial Black][SIZE=3]Ils sont 25 /28 je ne sais pas exactement....[/SIZE][/FONT][FONT=Arial Black][SIZE=3]il faut simplement ne pas depasser un certain nombre de locataires[/SIZE][/FONT][/quote]Tu as raison; et c'est dans les deux sens en ce qui concerne les volières spacieuses : pas trop d'oiseaux pour l'hygiène et la bonne répartition de la nourriture, mais pas trop peu pour que la crainte de l'isolement et paradoxalement la territorialité ne soient par trop exacerbées, j'ai remarqué en effet que nos plumeux sont caractériellement similaires avec, en aquariophilie, les cichlidés d'Afrique de l'est : poissons territoriaux qui élèvent leur petits dans leur gueule. Pour avoir la paix dans l'aquarium, il en faut un max - sans bien sûr dépasser la biomasse critique- sinon c'est la foire d'empoigne assurée, quand ils sont nombreux, ce ne sont jamais les mêmes qui subissent, et ils ont le temps de se réfugier dans leur cachette attitrée et de chassé devenir chasseur à leur tour. Si vous ne mettez que 2 ou 3 couples dans un très grand bac, c'est le dépérissement assuré du plus faible qui n'ose plus sortir se nourrir. Idem pour nos emplumés. Ceci en dehors du fait que peu d'oiseaux dans une grande volière....On ne vois plus que les barreaux ! |
[quote=bleuvert9;300576]Bonjour Loulette,
Tu as raison; et c'est dans les deux sens en ce qui concerne les volières spacieuses : pas trop d'oiseaux pour l'hygiène et la bonne répartition de la nourriture, mais pas trop peu pour que la crainte de l'isolement et paradoxalement la territorialité ne soient par trop exacerbées, j'ai remarqué en effet que nos plumeux sont caractériellement similaires avec, en aquariophilie, les cichlidés d'Afrique de l'est : poissons territoriaux qui élèvent leur petits dans leur gueule. Pour avoir la paix dans l'aquarium, il en faut un max - sans bien sûr dépasser la biomasse critique- sinon c'est la foire d'empoigne assurée, quand ils sont nombreux, ce ne sont jamais les mêmes qui subissent, et ils ont le temps de se réfugier dans leur cachette attitrée et de chassé devenir chasseur à leur tour. Si vous ne mettez que 2 ou 3 couples dans un très grand bac, c'est le dépérissement assuré du plus faible qui n'ose plus sortir se nourrir. Idem pour nos emplumés. Ceci en dehors du fait que peu d'oiseaux dans une grande volière....On ne vois plus que les barreaux ![/quote] Très bonne analyse je pense, il y aurait de quoi faire une belle étude là-dessus :ch9: (personne veut me proposer une thèse sur le sujet ? non ? bon tant pis lol) |
[quote]Très bonne analyse je pense,[/quote]Merci Pinky, ce sont apparemment les études de biologie mêlées d'expériences perso en élevage de :smiley_31 qui abondent en mon sens !:ch15:
|
[quote=bleuvert9;300592]Merci Pinky, ce sont apparemment les études de biologie mêlées d'expériences perso en élevage de :smiley_31 qui abondent en mon sens !:ch15:[/quote]
En effet, il y a derrière tout ça des concepts de compétition intra et inter-spécifiques et si je me souviens des notions que j'ai vues en cours, intuitivement je pense que tu as deviné juste même s'il faudrait se plonger dans la bibliographie scientifique pour en avoir le coeur net:wyes: Sinon comme je l'ai dit, mes déboires personnels m'incitent aussi à penser que tu as raison lol :px: |
[quote]En effet, il y a derrière tout ça des concepts de compétition intra et inter-spécifiques [/quote]Exact ! tu l'as dit Pinky ! d'ailleurs on en est tous là ! nous, animaux "humains" y compris ! tendances au clanisme ou à la grégarité mais avec distances "de sécurité" défendues becs et ongles -ya qu'a voir le comportement des co-propriétaires d'un immeuble...........:-laugh: !
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h30. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris