Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Un petit problème... (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   Oeuf surdimensionné (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=20566)

Thierry 12/02/2007 09h28

Oeuf surdimensionné

Bonjour,

Un de mes canaris lipo mosaique jaune vient de pondre son quatrième oeuf ce matin. Sur les 4 oeufs, deux sont de taille normale et deux présentent un volume au moins 1,5 fois plus important. C'est la première fois que cela m'arrive.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cela? S'agit-il d'oeufs contenant deux jaunes ou d'un autre problème? La couvaison peut-elle être ménée avec succès? Existe-t-il des cas de canaris "jumeaux" viables?

Merci pour votre aide.

Lilirimie 12/02/2007 09h45

Re : Oeuf surdimensionné

[B][I]Bonjour Thierry !!!!!!! Je ne peux répondre à ta question, mais j'attends des réponses, tout comme toi, avec IMPATIENCE !!!!!!!!!!:da15: [/I][/B]

nico du 59540 12/02/2007 09h49

Il me semble que quelqu'un avait dja posté un message , avec a peut pres le meme probleme.
fait une recherche u trouvera s peut etre :)

djem 12/02/2007 10h05

voici un gros oeuf qui a vait ete pondu chez moi
[URL="http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=13706&highlight=gros+oeuf"]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=13706&highlight=gros+oeuf[/URL]

maillys 12/02/2007 10h29

[B][I][COLOR=blue]et ton gros oeuf djem ca c'est terminé comment?[/COLOR][/I][/B]
[B][I][COLOR=blue]mireille!!![/COLOR][/I][/B]

djem 12/02/2007 10h47

il n'etait pas feconder ,mais il y avait bien 2 jaunes a l'interieur

angelico 12/02/2007 11h37

les jumeaux ne sont pas viables chez les oiseaux ( les poules aussi)à ma connaissance .

Thierry 12/02/2007 12h13

J'ai pu retrouver des discussions sur le même sujet. La différence ici est qu'il ne s'agit pas d'un oeuf unique ou d'une ponte difficile. Celle-ci se déroule en effet normalement:

Jour 1: oeuf normal,
Jour 2: 1 gros oeuf
Jour 3: oeuf normal
Jour 4: gros oeuf.

Je pense que la ponte n'est pas terminée: on verra de quel format est le 5ième oeuf demain matin...
Je vais essayer de prendre des photos et les partager.

Vu qu'il y a plusieurs oeufs, je vais de toutes façons prendre le risque de mener la couvaison à terme. On verra ce que cela donne...

didier du 78 12/02/2007 21h01

[QUOTE=Thierry;166289]Bonjour,

Un de mes canaris lipo mosaique jaune vient de pondre son quatrième oeuf ce matin. Sur les 4 oeufs, deux sont de taille normale et deux présentent un volume au moins 1,5 fois plus important. C'est la première fois que cela m'arrive.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cela? S'agit-il d'oeufs contenant deux jaunes ou d'un autre problème? La couvaison peut-elle être ménée avec succès? Existe-t-il des cas de canaris "jumeaux" viables?

Merci pour votre aide.[/QUOTE]
:no16: [B][I]djem amis un post avec la photo d'un oeuf un peu hors norme regarde ce post et peu-etre aura tu un plus de chance que djem mais là est la question c'est très rare que cela se produise:wwink: [/I][/B]

Thierry 13/02/2007 12h48

3 pièce(s) jointe(s)
Ce matin, la femelle a pondu son 5ième et dernier oeuf.... et il est de taille normale.

Voici des photos prises hier soir, avec les 4 oeufs en question: 2 gros et 2 petits.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette ponte. Peut-être une nouvelle mutation de canari, avec taille augmentéé?????:wbiggrin:

Thierry 23/02/2007 14h04

Bonjour à tous,

Après mirage, il semble que:

- les 3 oeufs normaux sont fécondés;
- les 2 oeufs surdimensionnés sont fécondés aussi mais la zone opaque (où on voit des vaisseaux sanguins,...) se limite pour l'instant à une petite moitié de l'oeuf.

N'y aurait-il qu'un embryon pas oeuf?
Va-t-il survivre dans une "pièce" beaucoup trop grande?

La naissance devrait avoir lieu lundi prochain.

Wait and see...

Thierry

Thierry 28/02/2007 13h19

Bonjour à tous,

Sur les deux gros oeufs, 1 seul a éclos, avec un seul petit dedans. Les trois oeufs normaux ont éclos aussi. J'ai toutefois retrouvé un petit mort dans le nid quelques heures après. Est-ce celui du gros oeuf ou d'un autre? Impossible à dire.

En cassant l'autre une fois la date prévue passée, j'ai constaté qu'il était effectivement fécondé mais le ou les embryons ont arrêté leur developpement après quelques jours. Difficile de dire s'il y en avait un ou deux vu l'état de "décomposition" du contenu. Je pencherais toutefois pour deux...

En résumé, 3 petits sont toujours vivants sur les 5 oeufs de départ.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h09.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris