Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Elevage et Reproduction (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=187)
-   -   Reproduction et ponte (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=66029)

maloute45 30/01/2014 15h46

Reproduction et ponte
 
2 pièce(s) jointe(s)
[B][COLOR="Black"]Source : Auteur, mon ami Christian.BE (25/01/2009)


REPRODUCTION ET PONTE.


REPRODUCTION.

Le mâle canari n’ayant pas d’organes sexuel externe, l’accouplement se fait par une forte pression de son cloaque contre celui de la femelle.

Les spermatozoïdes remontent à l’aide d’un flagelle jusqu’aux tubules spermatique, qui se trouvent à l’entrée de l’infundibulum, ces tubules peuvent conserver ces spermatozoïdes durant une vingtaine de jours.

Les femelles peuvent ainsi féconder leurs œufs au fur et à mesure de leur production.

Une fois l’ovocyte mur, celui-ci est libéré dans l’infundibulum ou il sera fécondé.



Appareil reproducteur.
[/COLOR][/B]
[ATTACH]92531[/ATTACH]
[I][COLOR="Black"](Photo Wikipédia.)[/COLOR][/I]

[B][COLOR="Black"]1 Infundibulum, 2 Magnum, 3 Isthme, 4 Utérus, 5 Vagin contenant un œuf.

Infundibulum :
Fécondation de l’ovocyte
Dépôt protéinique améliorant la solidité de la membrane vitelline.
Dure quelques minutes.

Magnum :
Formation de l’albumen par les glandes albuminipares.
Formation des chalazes par un mouvement de rotation provoqué dans le Magnum.
Peut durer 3 heures.

Isthme :
Formation des membranes coquillières, formée par des enveloppes de Kératine.
Peut durer 1 heure.

Utérus :
Enrichissement en eau et en sels minéraux de l’albumen à travers les membranes coquillières.
Dépôts de calcium pour la formation de la coquille
Peut durer 20 heures.

Vagin :
Transfert vers le cloaque
Cloaque :
Positionne l’œuf pour la ponte.

PONTE :

Chaque jour après la ponte, il faut remplacer l’œuf par un œuf factice en plastique, certain diront qu’un seul suffit étant donné que le canari ne sait pas compter, personnellement, je mets le même nombre c’œuf factice que d’œuf pondu.

Conditions de conservation des œufs.
Déposer les œufs sur un lit d’alpiste, ou millet, les graines oléagineuses sont à écarter tel que Colza, Navette, Lin, etc….
Ces œufs sont rangés dans des casiers numérotés.
Ces œuf doivent également être déposés la pointe vers le bas pour éviter que la détende des chalazes n’entraîne le contact du vitellus avec la coquille ce qui provoquerait la perte de l’œuf.
La température de conservation idéale est de 10° à 13°C.

Temps de conservation.
Une dizaine de jours.

Suivant une expérience que j’ai lu, après 12 jours, 20% des œufs sont perdu, après 14 jours, c’est 50% et 100% après 16 jours.

Après la ponte du 4ème œuf, il faut remplacer l’œuf fictif par les vrais, il faut alors compter de 13 à 14 jours de couvaison.
Par ce procédé, tous les jeunes devraient naître le même jour et donc faciliter leur développement.
Au 12ème jour de couvaison, il est conseillé de mettre le bain à disposition des femelles, c’est un bon moyen pour humidifier les œufs et ainsi aider les jeunes à casser leur coquilles, sans oublier de maintenir un taux d’humidité de 60% à 70% dans le local d’élevage, pour éviter un durcissement excessif de la coquille qui entraînerait une mortalité dans l’œuf.
Il faut également stopper toute distribution de pâtée durant la couvaison et leur donner un mélange exempt de graines excitantes.

Mirage des œufs.
Apres le 6éme jours de couvaison, il est temps de mirer les œufs pour savoirs’ils sont fécondés ou non.

Nourrissage après éclosion.
Le jour de l’éclosion, les jeunes ne sont pas nourris par les parents, ils résorbent le reste du vitellus.

Le baguage.

[ATTACH]106275[/ATTACH]

Des que les jeunes ont 6 ou 7 jours, suivant l’évolution des jeunes, il faudra penser à les baguer.
[/COLOR][/B]

roland 30/01/2014 16h13

reproduction
 
de beaux articles de votre part enrichisants et toujours dactualite surtout en cette periode
qui nous rapproche de la reproduction merci:no9:

sebastien59138 31/01/2014 06h10

bonjour à vous ,

juste une petite question , j'ai entendu dire quand période de reproduction fallait retiré quelque plume au niveau du sexe de la femelle canari pour facilité la reproduction VRAI ou FAUX ? Merci à vous

Maminou 50 31/01/2014 09h21

BONJOUR
c'est vrai
aux couples
A+

sebastien59138 31/01/2014 09h37

et comment les retiré vous avec quoi ? et ils n'ont pas mal ? MERCI

Maminou 50 31/01/2014 10h22

cela ne leur pas mal
il bouge un peu il faut être prudent
faut le faire avec les doigts et tirer sur une plume à la fois très vite

c'est que je fais un éléveur m'a fait voir sur mes oiseaux
il faut faire en même temps la coupe des griffes
A+

sebastien59138 31/01/2014 10h24

je te remercie par avance sympathique :wspinny:

werner 27/04/2016 10h08

---Bonjour.---Enlever des plumes oui mais laisser le plumet qui permettra un meilleurs acheminement du liquide séminal.

walterhill 11/10/2018 08h36

Merci je ne savais pas tout sa :ch9:
_____________________________
[SIZE=1]run 3 [url]https://run3free.com[/url] play for free
unblocked games [url]https://unblockedgamestop.weebly.com[/url][/SIZE]

kenziowens 24/03/2019 18h41

C'était génial, j'aime juste ce genre d'oiseaux :) :da3:

Coco Alep 03/04/2019 14h52

[QUOTE=amygonzalez;690189]En 1960, l'arrivée de Manuel, un jeune gitan, va bouleverser la vie d'un petit collège du Cantal. Stéphane, Manuel, Grand-Jacques, Pierrot... une histoire d'amitié, de jalousie et de vengeance dans les magnifiques paysages d'Auvergne. :one8:[/QUOTE]

?:cx::wno::bx:

sourlemon 21/05/2020 14h34

J'étais vraiment curieux de savoir ce que vous avez écrit, c'était un article très agréable et utile, merci.

[SIZE="1"][URL="https://basketballlegends.fun"][COLOR="Gray"]basketballlegends[/COLOR][/URL][/SIZE]


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h59.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.