Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Médicaments et Traitements (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=196)
-   -   poux nid en osier (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=83272)

Altayir71 19/05/2019 18h48

Bonjour,

je ne connaissais pas poux smoke, on m'en a parlé ce week-end, ça semble très efficace. Jusqu'à présent je mets de [url=https://www.loisillon.fr/soins/hygiene/terre-de-diatomee-370g.html][color=#666666] la terre de diatomée[/color][/url] à chaque changement de fond de cage, c'est un bon préventif. Les poux, les acariens, c'est une plaie pour nos élevages !

Carmen&Carmélito 19/05/2019 19h32

les deux autres poussins sont nés hier. J'ai donc 3 petits. il semble y avoir nettement moins de poux mais il en reste. J'ai remarqué sous l'aile de 2 poussins un amas noir, comme une petite croute il me semble que ce sont des poux agglutinés les uns aux autres est ce possible?
j'attends poux stop avec impatience!!!
sinon rien avoir mais puis je proposer la baignoire aux parents? n'y a t-il pas un risque que la femelle retourne sur son nid toute mouillée?

Carmen&Carmélito 19/05/2019 19h34

ah et pour info pro smoke c'est désormais poux stop fumigène!
[url]http://www.poux-stop.com/[/url]

mincheneaujack 19/05/2019 19h57

[QUOTE=Carmen&Carmélito;691467]les deux autres poussins sont nés hier. J'ai donc 3 petits. il semble y avoir nettement moins de poux mais il en reste. J'ai remarqué sous l'aile de 2 poussins un amas noir, comme une petite croute il me semble que ce sont des poux agglutinés les uns aux autres est ce possible?
j'attends poux stop avec impatience!!!
sinon rien avoir mais puis je proposer la baignoire aux parents? n'y a t-il pas un risque que la femelle retourne sur son nid toute mouillée?[/QUOTE]

Bonsoir si ce sont vraiment des poux ,tu as intérêt à agir vite sinon les petits ne vont pas résisté

bebert 19/05/2019 20h38

Je pense qu'il faut saupoudrer tout le nid, oisillons compris, de terre de diatomée et de poustop. Le faire tous les 3- 4 jours pendant au mois 2 semaines . Le poustop en fumigène seul ne suffit pas il, faut combiner plusieurs méthodes. Essayez de récupérer quelques feuilles de tanaisie, laissez les sécher sur le dessus de la cage. Une fois séchées, écrasez en une partie et mettez en au fond du nid.

Carmen&Carmélito 23/05/2019 09h39

merci pour tous vos conseils,
donc j'ai poudré le nid et les petits avec une poudre anti poux à base de pyrèthre,
désinfecté toute la cage et les accessoires,
mis de la terre de diatomée au fond de la cage,
fait la chasse aux poux au coton tige
traité les parents à l'ivomec,
désinfecté les petites plaies au niveau des ailes des oisillons à la bétadine et en chassant les poux qui y étaient installés
et déclenché le poux stop fumigène hier (j'attendais de le recevoir)
et je n'ai trouvé que deux poux ce matin... donc ça semble commencer à être efficace.

mais j'ai fait une énorme bétise, en voulant décrocher le nid pour nourrir les petits ce matin, il est tombé. et les petits sont tombés au fond de la cage. un des trois petits est mort en qqs secondes et les deux autres semblent bien apathiques. je m'en veux terriblement et je suis découragée. ils n'ont que 5 et 6 jours.
je ne peux pas mettre de nid extérieur car ma cage possède seulement une très grande ouverture en facade et deux petites de chaque côté en bas de la cage. j'ai donc pris un support en métal avec deux petits crochets. pour sécuriser tout ça j'ai rajouté un fil de fer et ce matin j'ai défait le fil de fer sans remarquer que les crochets étaient surévelés... bref maintenant je maintiendrai le nid d'une main pdt que je déferai le fil de fer.
j'ai peu d'espoir...je suis en colère contre moi même

Carmen&Carmélito 23/05/2019 10h01

c'est arrivé à 9h, il est 11h je viens de les nourris à nouveau, ils ont réclamé malgré tout mais avec moins de vigueur et sans piailler...

Carmen&Carmélito 23/05/2019 10h19

2 pièce(s) jointe(s)
voici les deux petits

bebert 23/05/2019 17h49

Est ce que les parents les nourrissent? Si c'est le cas , il vaut mieux intervenir le moins possible.

chatomas 24/05/2019 06h08

Bonjour Caramel ( lol ) j'espère que vous avez commandé plusieurs exemplaires de Pro-Smoke ( poux-stop ) pour ne pas être dépourvue en cas de récidive !!!
Vous pouvez utiliser de la terre de diathomée dans un pulvérisateur ( brumisateur ) à raison d'une cuillère à café pour un litre d'eau .... Celà pourra ralentir le procésus avant la reception de vos pastilles .... Evitez tout contact avec les oisillons si les parents s'en occupant . Ce qui pourrait arriver , c'est que vous déplaciez sans le savoir des poux sur vos mains dans un autre endroit ....

Carmen&Carmélito 24/05/2019 09h49

merci de vos conseils, non malheureusement les parents ne nourrissent pas. le mâle est très attentionné pour la femelle qui accapare toute son attention. Lorsqu'elle se lève il va voir les petits parfois il les nourrit un peu, elle aussi ça lui arrive mais les petits n'ont jamais rien dans le jabot. je devrais retirer le mâle c'est ça? et le laisser dans la même pièce ou pas? je n'ai qu'une petite cage ça m'ennuie le pauvre il n'aura pas beaucoup de place... et la femelle un peu d'eau sucrée c'est ça?

bebert 24/05/2019 10h24

Moi je laiserais tel quel et continuerais à nourrir à la main du mieux possible. Si les petits survivent ,il arrivent que les parents prennent le relais de façon plus active à partir d'un certain stade de croissance. En tout cas ça m'est arrivé comme tel

Carmen&Carmélito 26/05/2019 07h44

Après les poux gris, maintenant les rouges... tous les gris n'ont pas été éradiqués et j'ai découvert des rouges sur mes poussins ce matin. :gx:
j'ai déclenché le (la?) fumigène mercredi, et je pensais attendre demain pour allumer une 1/2 pastille mais je crois que je vais le faire dès aujourd'hui.
Mes oisillons se portent bien et grandissent, ils ont les yeux ouverts et leurs plumes poussent.
Je me demandais à partir de quel âge pourrais je envisager de leur mettre une goutte d'ivomec?
Au programme d'aujourd'hui re grand nettoyage, désinfection... et chasse aux poux.
+congélation des graines pour 2 jours, je me demande bien d'où viennent ces sales bêtes?!
la guerre n'est pas finie mais je compte bien la gagner!!!!

Carmen&Carmélito 26/05/2019 08h41

j'ai une petite cage d'appoint je pense que je vais y mettre le couple le temps de passer leur cage à grande eau dehors.... le couple a reçu une goutte d'ivomec le 22 avril et le mâle une seconde le 07 mai. (suspicion de gale des pattes) est ce que je peux d'après vous leur remettre une goutte? vu que je vais les attraper pour les changer de cage ça sera l'occasion de les inspecter et peut être traiter. la femelle me parait très en forme le male aussi mais il fait des petites siestes dans la journée, surement normal...
bon dimanche à tous et bonne fête à toutes les mamans!!!

maloute45 26/05/2019 12h30

[B][FONT="Arial Black"][COLOR="Black"]
Bonjour


Attention avec l'ivermectim, son usage est déconseillé durant, ou juste avant l'élevage : l'ivermectine a la réputation de nuire à la fécondité des mâles, et par ailleurs peut provoquer des malformations chez les oisillons en formation dans l'oeuf si les parents ont été traités peu de temps avant la ponte.

Ivermectin est à utiliser au plus-tard 1 mois et demi avant d'accoupler, ou après l'élevage
et renouvelé une fois par trimestre



[/COLOR][/FONT][/B].

Carmen&Carmélito 26/05/2019 13h23

1 pièce(s) jointe(s)
très bien, merci encore une fois!
finalement j'ai pris le risque de changer le nid en osier pour un nid en plastique badigeonné de savon noir et de terre de diatomée. j'ai également changer l'intérieur du nid pour des matériaux propres. et fort heureusement après avoir arrangé un peu le nid elle l'a accepté.

bebert 26/05/2019 20h52

bon idée, maintenant il faut laisser faire tout en poudrant régulièrement si nécessaire.

chatomas 27/05/2019 06h09

Re Caramel lollll , pour le fumigène attendez cinq jours entre chaque intervention !!!!
La période d'incubation des oeufs de poux est de 5 jours .... Si vous avancer d'un jour , vous risquez de mettre la fumée sur les oeufs et n'aura aucun effet ....
une pastille entière le premier jour , une demi dans 5 jours et une demi dans 5 jours . Ne soyez pas pressée car en passant les cages à l'eau ou autre , vous allez déplacer les poux qui cette fois n'auront pas été en contact avec la fumée !!!! Gardez votre self-control et tout ira bien !!!! Patience et courage

Carmen&Carmélito 02/06/2019 19h18

3 pièce(s) jointe(s)
quelques nouvelles,
tout le monde va bien, les petits grandissent à une vitesse folle.
par contre ils ont 15 et 16 jours aujourd'hui et les parents semblent déjà vouloir " remettre le couvert!" ... la femelle essaie à nouveau de s'arracher des plumes elle appelle le mâle et il l'a cochée plusieurs fois aujourd'hui...

sabine et ludo 03/06/2019 13h21

[QUOTE=mincheneaujack;691418]dispose un collant double face autour du nid si possible ,il se peut que les poux s'y fassent piéger ,poustop j'utilise toute l'année dans la pâté ou graines 5 g r s pour 1 kilo ,en période d'élevage tout les nids sont poudrés généreusement sans souci[/QUOTE]

bonjour jack , moi aussi je poudre les nids avant de les mettre , je met du tabac aussi acheté sur ornibird et une fois par semaine je met une gousse d ail dans l eau , voila 6 ans que j ai des canaris et jamais vu un pou :sx: la classe loooool


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h17.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.