Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Canaris de Couleurs (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   colorant jaune . ! ? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=41722)

venturon65 19/01/2010 16h00

colorant jaune . ! ?
 
Bonjour, un petit post qui peut être fera débat ...

Colorez-vous vos canaris jaune ? Oui / Non ? Comment ? Quel colorant ?

Donnez-vous des colorants naturels à vos canaris jaunes ? (carotte, verdure, navette...)

Comment expliquez-vous que certains canaris jaunes lipochromes aient les rectrices et rémiges colorées au même titre que le reste de leur plumage la première année (celle des concours) alors que ces plumes ne tombent pas lors de leur première mue ??? :err:

Comment expliquez-vous que nos juges, lors de championnats nationaux, priment des oiseaux jaunes lipochromes alors que ces "champions" paraissent dorés ???:bx:

Merci pour les avis que vous voudrez bien me faire part. Je me réserve un laps de temps avant de vous donner ma version de ce que je sais d'une part et de ce que je suis convaincu d'autre part. :wbiggrin:

benoit de belgique 19/01/2010 17h11

Re : colorant jaune . ! ?
 
[quote=venturon65;378184]Bonjour, un petit post qui peut être fera débat ...

Colorez-vous vos canaris jaune ? Oui / Non ? Comment ? Quel colorant ?

Donnez-vous des colorants naturels à vos canaris jaunes ? (carotte, verdure, navette...)

Comment expliquez-vous que certains canaris jaunes lipochromes aient les rectrices et rémiges colorées au même titre que le reste de leur plumage la première année (celle des concours) alors que ces plumes ne tombent pas lors de leur première mue ??? :err:

Comment expliquez-vous que nos juges, lors de championnats nationaux, priment des oiseaux jaunes lipochromes alors que ces "champions" paraissent dorés ???:bx:

Merci pour les avis que vous voudrez bien me faire part. Je me réserve un laps de temps avant de vous donner ma version de ce que je sais d'une part et de ce que je suis convaincu d'autre part. :wbiggrin:[/quote]
salut

a entendre des grand éleveurs de jaune c est toujours du naturel et apres a force de les cotoyer les langues se délies et ils utilise du colorant

moi l année passées
j ai coloré une moitier des nichées avec le yel lux de la veille de la naissance jusqu a 18 jours et ja i eu de tres bon sujet qui ne presentait pas de couleurs dorée avec des mentions sur les jugement tres bon facteur optique

maintenant il faut sélectionner corectement les géniteurs et c est la tout les probleme quand on ne sais pas si il y a de la coloration ou pas chez les éleveurs que l on s approvisionne

Benoit

david29 19/01/2010 17h46

Re : colorant jaune . ! ?
 
je pense qu il ne faut pas les colores avec de la verdure tel pissenlits je donne du yelux mais tres peu

nico663 19/01/2010 18h07

Re : colorant jaune . ! ?
 
Bonsoir,
C'est un bon sujet de discussion. Moi je pense que je vais tester le colorant yel-lux sur un couple pour me forger ma propre opinion, de l'eclosion jusqu'a environ 2 semaines.

Nico

benoit de belgique 19/01/2010 18h24

Re : colorant jaune . ! ?
 
il faut pas dépasser 18 jours pour éviter de faire doré la couleur
Benoit

lolo0731 19/01/2010 18h30

Re : colorant jaune . ! ?
 
quelqu'un à déja colorer avec du turmeric?

lipomosaique 19/01/2010 18h36

Re : colorant jaune . ! ?
 
Bonsoir

Pour le yel lux pour les jaune intensif ou schimmel je suis ok pour ne pas dépassé les 18 jours

Mais pour les ivoire jusqu'a la fin des concoursdonc dès la naisance jusque fin décembre .

Moi aussi je pensais qu'il ne fallait pas coloré les jaunes ,mais quand j'ai vue certain spécimen en concours j'ai pas mal de doute :tristoune

venturon65 19/01/2010 19h24

Re : colorant jaune . ! ?
 
Je tiens à saluer les éleveurs qui ont répondu à mes questions avec franchise !
Le sujet de coloration des jaunes étant assez sensible.
J'attends bien sur d'autres témoignages...

:ch15:

michel77 19/01/2010 22h39

Re : colorant jaune . ! ?
 
moi j'utilise moitié graine avec navette moitié graine sans navette pour mon melange de graines #)

apdcanari 19/01/2010 22h43

Re : colorant jaune . ! ?
 
Je n'ai jamais donné de colorant et je donne un mélange sans navette.

Geojos 20/01/2010 11h08

Re : colorant jaune . ! ?
 
[quote=venturon65;378184]Bonjour, un petit post qui peut être fera débat ...

Colorez-vous vos canaris jaune ? Oui / Non ? Comment ? Quel colorant ?

Donnez-vous des colorants naturels à vos canaris jaunes ? (carotte, verdure, navette...)

Comment expliquez-vous que certains canaris jaunes lipochromes aient les rectrices et rémiges colorées au même titre que le reste de leur plumage la première année (celle des concours) alors que ces plumes ne tombent pas lors de leur première mue ??? :err:

Comment expliquez-vous que nos juges, lors de championnats nationaux, priment des oiseaux jaunes lipochromes alors que ces "champions" paraissent dorés ???:bx:

Merci pour les avis que vous voudrez bien me faire part. Je me réserve un laps de temps avant de vous donner ma version de ce que je sais d'une part et de ce que je suis convaincu d'autre part. :wbiggrin:[/quote]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Bonjour,[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Ce sujet, au demeurant intéressant, comporte au moins deux remarques qui ne sont pas du tout liées.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Venturon65 a dit :[/COLOR] [/SIZE][/FONT]
[I][FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=red]" Comment expliquez-vous que certains canaris jaunes lipochromes aient les rectrices et rémiges colorées au même titre que le reste de leur plumage la première année (celle des concours) alors que ces plumes ne tombent pas lors de leur première mue ???"[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Cette constation n'est pas du tout liée à la coloration ! [/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]En effet, si ce post concerne la coloration des jaunes, qu'en est il des lipo rouges qui eux sont colorés bien avant la ponte des femelles ?[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Et pourtant, il a du certainement vous arriver d'en voir avec les rémiges et les rectrices légèrement blanches ce qui est pénalisable en concours.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Benoit a dit, à juste titre, que le choix des reproducteurs avait une très grande importance. Je suis d'accord avec lui. Ceci est valable pour tous les types d'oiseaux.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Personnellement, j'élève, entre autres, des lipo rouges de très bonnes souches d'éleveurs du Nord de la France plusieurs fois primés. Si au départ, les reproducteurs acquis, avaient une couleur de fond uniforme (rémiges et rectrices comprises), je dois dire qu'au bout de quelques mois, ce ne fut plus le cas non seulement pour eux mais aussi pour leurs issus malgré la coloration permanente ![/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Alors aspect génétique à considérer : oui mais ce n'est pas suffisant ! [/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Astuce naturelle de certains grands éleveurs : oui et après l'avoir adoptée, les résultats de la coloration au niveau des rémiges extérieures et des rectrices se sont avérés positifs ![/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Malheureusement, n'étant pas à l'origine de cette astuce, je ne peux donc vous la révéler. Il y a un membre sur ce forum qui me l'a confiée, je lui laisse le soin de vous la présenter ou pas. [/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Je dirai simplement que cette astuce est non seulement valable pour les lipo rouges mais également pour les lipo jaunes.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Pour la coloration des jaunes, je pense que tout a été dit notamment sur la durée de l'opération.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Catherine L 20/01/2010 12h25

Re : colorant jaune . ! ?
 
C'est sur que si le yellux est toujours en vente c'est qu'il y a des acheteurs. J'ai essayé il y a deux ans sur des mosaïques jaunes mais je n'ai pas aimé le résultat. En ivoire en particulier, je doute fort que certain oiseaux primés ne soient pas colorés.#)

venturon65 20/01/2010 13h26

Re : colorant jaune . ! ?
 
[QUOTE=Geojos;378308][FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Bonjour,[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Ce sujet, au demeurant intéressant, comporte au moins deux remarques qui ne sont pas du tout liées.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Venturon65 a dit :[/COLOR] [/SIZE][/FONT]
[I][FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=red]" Comment expliquez-vous que certains canaris jaunes lipochromes aient les rectrices et rémiges colorées au même titre que le reste de leur plumage la première année (celle des concours) alors que ces plumes ne tombent pas lors de leur première mue ???"[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Cette constation n'est pas du tout liée à la coloration ! [/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]En effet, si ce post concerne la coloration des jaunes, qu'en est il des lipo rouges qui eux sont colorés bien avant la ponte des femelles ?[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Et pourtant, il a du certainement vous arriver d'en voir avec les rémiges et les rectrices légèrement blanches ce qui est pénalisable en concours.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Benoit a dit, à juste titre, que le choix des reproducteurs avait une très grande importance. Je suis d'accord avec lui. Ceci est valable pour tous les types d'oiseaux.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Personnellement, j'élève, entre autres, des lipo rouges de très bonnes souches d'éleveurs du Nord de la France plusieurs fois primés. Si au départ, les reproducteurs acquis, avaient une couleur de fond uniforme (rémiges et rectrices comprises), je dois dire qu'au bout de quelques mois, ce ne fut plus le cas non seulement pour eux mais aussi pour leurs issus malgré la coloration permanente ![/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Alors aspect génétique à considérer : oui mais ce n'est pas suffisant ! [/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Astuce naturelle de certains grands éleveurs : oui et après l'avoir adoptée, les résultats de la coloration au niveau des rémiges extérieures et des rectrices se sont avérés positifs ![/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Malheureusement, n'étant pas à l'origine de cette astuce, je ne peux donc vous la révéler. Il y a un membre sur ce forum qui me l'a confiée, je lui laisse le soin de vous la présenter ou pas. [/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Je dirai simplement que cette astuce est non seulement valable pour les lipo rouges mais également pour les lipo jaunes.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Pour la coloration des jaunes, je pense que tout a été dit notamment sur la durée de l'opération.[/COLOR][/SIZE][/FONT][/QUOTE]
Merci pour nous avoir donner votre avis. Qui est intéressant. Nous commençons en en venir au fait :

Les canaris lipo jaune (et aussi rouge) ont pour certains les rémiges et rectrices colorées. Cette coloration en harmonie avec le reste de leur plumage vient donc de plusieurs origines différentes possibles qui peuvent aussi être combinées, à savoir :

- un travail de sélection des géniteurs qui produisent dans leur descendance des oiseaux ayant une coloration uniforme.
Je trouve que c'est le but que chaque éleveur qui se respecte recherche.

- un apport de colorant artificiel durant un laps de temps variable de qlques jours avant à qlques jours après l'éclosion.
Je pense que c'est beaucoup moins bien ! Si nous continuons nous allons avoir des jaunes qui ne sont pas jaunes au même titres que des rouges qui ne sont pas rouges... et oui !

- une "astuce" ou "secret d'élevage" qui consiste à améliorer ou forcer la nature, à des fins recherchées. Ici la coloration uniforme de nos sujets. Comme par exemple l'arrachage des dites plumes 6 semaines avant les expositions...

J'espère ne pas avoir mis fin à ce post car bien d'autres avis restent à échanger.

Cordialement à tous !
Et merci encore à chacun d'entre vous pour avoir eu la franchise d'aborder ce sujet délicat.
En aucun cas je ne me permettrai de vous juger ni de jeter la pierre sur aucun d'entre vous. Je donne juste mon humble avis qui n'engage que moi. :ch15:

rossart 20/01/2010 15h30

Re : colorant jaune . ! ?
 
Bonjour,
Personnellement je ne fais plus de concours depuis longtemps, mais je visite autant d'exposition que possible, et un jour j'ai acheté un lipo jaune qui avait les rémiges et rectrices bien jaune, l'année suivante elle portaient des traces blanches.
La réponse a ma question a un éleveur est celle de venturon: arrachage des plumes non colorées.

Amicalement Guy

apdcanari 21/01/2010 08h25

Re : colorant jaune . ! ?
 
[quote=Geojos;378308][FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Astuce naturelle de certains grands éleveurs : oui et après l'avoir adoptée, les résultats de la coloration au niveau des rémiges extérieures et des rectrices se sont avérés positifs ![/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Malheureusement, n'étant pas à l'origine de cette astuce, je ne peux donc vous la révéler. Il y a un membre sur ce forum qui me l'a confiée, je lui laisse le soin de vous la présenter ou pas. [/COLOR][/SIZE][/FONT][/quote]

Bonjour Georges,

Pourrais-tu m'en dire plus sur cette astuce, ou la personne qui t'en a parlé ?

Je viens de regarder les résultats du mondial, une fois de plus Gerry Mertens est premier en Lipochrome Jaune Intensif et Schimmel, avec un stam magnifique de 4 x 92.

Comment arrive-t-il a obtenir des oiseaux aussi jaune, de la tête à la queue?

J'en ai 4 qui proviennent de chez lui, est-ce qu'après la mue, je vais me retrouver avec des rémiges décolorées ?

Voilà des oiseaux de son blog.

[URL="http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2704221282_small_1.jpg"][/URL][URL="http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2704221282_small_1.jpg"][IMG]http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2704221282_small_1.jpg[/IMG][/URL]

[URL="http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2703573498_small_1.jpg"][/URL][URL="http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2703573498_small_1.jpg"][IMG]http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2703573498_small_1.jpg[/IMG][/URL]

Merci,

Cédric #)

benoit de belgique 21/01/2010 08h52

Re : colorant jaune . ! ?
 
[quote=apdcanari;378429]Bonjour Georges,

Pourrais-tu m'en dire plus sur cette astuce, ou la personne qui t'en a parlé ?

Je viens de regarder les résultats du mondial, une fois de plus Gerry Mertens est premier en Lipochrome Jaune Intensif et Schimmel, avec un stam magnifique de 4 x 92.

Comment arrive-t-il a obtenir des oiseaux aussi jaune, de la tête à la queue?

J'en ai 4 qui proviennent de chez lui, est-ce qu'après la mue, je vais me retrouver avec des rémiges décolorées ?

Voilà des oiseaux de son blog.

[URL="http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2704221282_small_1.jpg"][URL="http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2704221282_small_1.jpg"][URL="http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2704221282_small_1.jpg"][IMG]http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2704221282_small_1.jpg[/IMG][/URL][/URL][/URL]

[URL="http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2703573498_small_1.jpg"][URL="http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2703573498_small_1.jpg"][URL="http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2703573498_small_1.jpg"][IMG]http://c2.img.v4.skyrock.net/c29/yellowgerrymertens/pics/2703573498_small_1.jpg[/IMG][/URL][/URL][/URL]

Merci,

Cédric #)[/quote]


salut Cédric

la sélection de Gerry Mertens ainsi que Gilbert Marien est tres strict mais tu te rendra compte que la qualité de la couleur sera moindre sans pour cela etre de mauvaise qualité
( ca reste execpionnel il ne faut pas que la couluer il y a tout le reste) on m a dit que les quetre oiseaux que tu as acheté étaient de tres bonne qualité surtout 2:ch15:
moi j ai des oiseaux de de Gilbert Marien mais c est une évidence que l on voit la différence la deuxieme année mais ca reste des sujet de tres grande qualité l année prochaine j ai rendez vous chez Gerry Mertens


c est la toutes la grande dufficulter d etre un crak c est le petit plus (la coloration) qui en plus de la sélection qui donne la différence

Benoit

mariane 21/01/2010 08h54

Re : colorant jaune . ! ?
 
moi je suis pour colorer si le résultat est plus joli :) on le fait pour les rouges pourquoi pas pour les jaunes ?
cette année je vais colorer mes jaunes au yel lux :ch1:

benoit de belgique 21/01/2010 08h59

Re : colorant jaune . ! ?
 
salut Marianne

ne pense pas que la coloration va améliorer la qualité bien au contraire la coloration doit etre fait sur des oiseaux de tres tres grande qualité juste pour esperer avoir le petit plus et surtout pas plus de 18 jours

Benoit

venturon65 21/01/2010 09h54

Re : colorant jaune . ! ?
 
[QUOTE=benoit de belgique;378433]salut Marianne

ne pense pas que la coloration va améliorer la qualité bien au contraire la coloration doit etre fait sur des oiseaux de tres tres grande qualité juste pour esperer avoir le petit plus et surtout pas plus de 18 jours

Benoit[/QUOTE]
Oui mais non ...

Ne va t on pas alors dans le sens contraire, à savoir des jaunes qui ne sont plus jaune comme les rouges qui ne le sont pas ?

Sans parler des "nouveau" blancs, presque fluo de Patoux, qui les lave avec un produit que seul lui à le "secret" pour l'instant (monsieur est coiffeur).

Savez-vous que certains iraient jusqu'à coupé le canon (ou tube) des rémiges et rectrices de leur oiseaux pour y introduire des plumes d'un canari tiers ?

Il est sur que les résultats au expositions sont là car le juge, ne juge que ce qu'il voit (mais ils ne sont pas dupe).
Après où est la sélection ??? Où sont les oiseaux de travail ?

Certains arrache les plumes à la mue de leur jeunes afin que les prochaines soient en coloration d'adulte. Mais s'il elle doivent être plus clair cela ne changera rien. Si elles sont plus "jaune" là oui, il y a astuce et non pas duperie...

Quand pensez-vous ???
:ch15:

Maminou 50 21/01/2010 13h24

Re : colorant jaune . ! ?
 
bonjour
l'on m'a donné un couple lypochrome "bien jaune" de ce couple 6 petits et après la mue un petit est tout blanc a la repousse des plumes l'on dirait qu'il a passé à la machine à laver
je comprend mieux le sujet sur le colorant
A+


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h30.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.