Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Forum Général (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=42)
-   -   Empêcher ma femelle de pondre? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=81958)

Aeris 05/07/2018 18h11

Empêcher ma femelle de pondre?
 
Bonjour
J'ai un couple de canaris depuis peu, et je suis inexpérimentée en reproduction. La femelle a déjà pondu et couvé plusieurs fois, avec 6 petits lors des deux dernières fois. J'aimerais pour son bien être qu'elle s'arrête, mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai d'ailleurs échoué la dernière fois...j'ai téléphoné à l'éleveur qui me l'a vendue, qui m'a dit d'enlever les nids. je l'ai fait mais elle cherche quand même à en faire un dans les toutes petites mangeoires. Et le mâle se remet à chanter. Pour le moment ils sont tous dans la même cage (parents et 6 petits) je dois en acheter une plus grande mais je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire non plus.
Merci d'avance pour tout conseil.

titimallow 06/07/2018 08h25

bonjour aeris

déjà enlever le nid ,si elle pond ailleurs enlever les œufs au fur et a mesure .
mettre le male dans une autre cage.

GroseilleR 06/07/2018 20h43

[url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?goto=newpost&t=28723[/url]
:wwink:

carapace 06/07/2018 20h47

diminuer la température dans la pièce et, surtout diminuer la durée du jour dans la cage! beaucoup plus simple à faire...:wwink:

Aeris 16/07/2018 16h09

Merci à tous et toutes pour vos conseils!
Lol je n'avais pas vu l'ancien post.
J'ai enlevé les nids, mis uniquement des graines, rajouté des pommes et une deuxième baignoire. Par contre pour la température c'est difficile ici en ce moment.
En fait, j'ai aussi changé mes oiseaux de cage, et depuis les problèmes sont différents :(
Pour la ponte, ça l'air de marcher, le mâle ne chante plus et la femelle ne cherche plus à faire un nid dans la mangeoire. En fait , j'ai l'impression que le mâle mue, je trouve quelques plumes blanches par terre et il me semble moins vif que d'habitude 0_o. Il mange et boit normalement, mais dort plus.
Par contre la cohabitation dans la cage est difficile. Il y a bcp de bagarres et la mère se fait attaquer par les petits de la première portée, surtout le mâle. Elle se tient sur une seule patte depuis ce matin. je sais que dans les petits, il y a au moins un mâle, il essaye de chanter et devient plus agressif. La nouvelle cage est plus grande, environ 1m20 /80/1m50 pour 8 oiseaux actuellement. Dois-je les séparer svp?
Je ne tiens pas spécialement à faire de la repro, je ne m'y connais pas du tout, j'aimerais juste que les oiseaux se sentent bien.
Merci d'avance

reiluos 18/07/2018 21h39

[QUOTE=Aeris;684647]Merci à tous et toutes pour vos conseils!
Lol je n'avais pas vu l'ancien post.
J'ai enlevé les nids, mis uniquement des graines, rajouté des pommes et une deuxième baignoire. Par contre pour la température c'est difficile ici en ce moment.
En fait, j'ai aussi changé mes oiseaux de cage, et depuis les problèmes sont différents :(
Pour la ponte, ça l'air de marcher, le mâle ne chante plus et la femelle ne cherche plus à faire un nid dans la mangeoire. En fait , j'ai l'impression que le mâle mue, je trouve quelques plumes blanches par terre et il me semble moins vif que d'habitude 0_o. Il mange et boit normalement, mais dort plus.
Par contre la cohabitation dans la cage est difficile. Il y a bcp de bagarres et la mère se fait attaquer par les petits de la première portée, surtout le mâle. Elle se tient sur une seule patte depuis ce matin. je sais que dans les petits, il y a au moins un mâle, il essaye de chanter et devient plus agressif. La nouvelle cage est plus grande, environ 1m20 /80/1m50 pour 8 oiseaux actuellement. Dois-je les séparer svp?
Je ne tiens pas spécialement à faire de la repro, je ne m'y connais pas du tout, j'aimerais juste que les oiseaux se sentent bien.
Merci d'avance[/QUOTE]


Ne te casse pas la tête avec ces problèmes de cohabitation entre parents indulgents et adolescents rebelles : sépare-les. J'ai cru comprendre que tu as deux cages : profite-en pour mettre ton couple dans une cage où ils seront tranquilles pour faire leur mue et laisse les jeunes "se prendre le bec entre eux".
Garde un oeil sur ce jeune mâle, si tu veux le garder, car il est possible qu'il revendique la place de mâle dominant au sein du groupe familial et cela pourra créer des problèmes avec son père ou ses frères (s'il en a).
Leur mère a l'air d'être une bonne reproductrice. Si tu ne veux pas avoir d'autres petits, à l'avenir, et que tu veux respecter toutefois l'instinct de reproduction de ton couple d'oiseaux, achète en animalerie des oeufs en plastique pour canaris que tu mettras dans le nid à la place des vrais. Tu régules les naissances et tu respectes, sans y adhérer, l'envie de tes oiseaux de jouer au papa et à la maman. :wwink:

Aeris 19/07/2018 09h55

Un grand merci!
je renettoye ma "moyenne" cage aujourd'hui et je les sépare ce soir. Désolée, je n'y connais rien et j'étais un peu perdue sur qui je devais exactement séparer. Pour le moment le mâle mue donc plus de risque de petits si j'ai bien compris.
Au pire, j'isolerai le jeune mâle si besoin, mais je n'ai plus qu'une toute petite cage.
Pour le repro, ça ne me dérange pas du tout qu'ils aient des petits, je trouve même ça très chouette, mais là il fallait qu'elle s'arrête la pauvre femelle. Je prends note pour les oeufs en plastique et je vais essayer de voir si j'en trouve.

Par contre, aujourd'hui, je remarque que la blessure de mon mâle devient de plus en plus importante. ( J'ai fait un autre post) J'espère que ce n'est pas trop grave et que la séparation d'avec les jeunes pourra l'aider à aller mieux!

Merci encore!

reiluos 19/07/2018 13h11

[QUOTE=Aeris;684725]Un grand merci!
je renettoye ma "moyenne" cage aujourd'hui et je les sépare ce soir. Désolée, je n'y connais rien et j'étais un peu perdue sur qui je devais exactement séparer. Pour le moment le mâle mue donc plus de risque de petits si j'ai bien compris.
Au pire, j'isolerai le jeune mâle si besoin, mais je n'ai plus qu'une toute petite cage.
Pour le repro, ça ne me dérange pas du tout qu'ils aient des petits, je trouve même ça très chouette, mais là il fallait qu'elle s'arrête la pauvre femelle. Je prends note pour les oeufs en plastique et je vais essayer de voir si j'en trouve.

Par contre, aujourd'hui, je remarque que la blessure de mon mâle devient de plus en plus importante. ( J'ai fait un autre post) J'espère que ce n'est pas trop grave et que la séparation d'avec les jeunes pourra l'aider à aller mieux!

Merci encore![/QUOTE]

Sépare-les au plus tôt pour que ton mâle soit tranquille pour faire sa mue et recouvrer une bonne santé. Je pense que cela leur fera du bien, à lui et sa femelle, de se retrouver en paix rien que tous les deux.
Avec la mue, plus de risque de reproduction et de couvaison, puisque l'oiseau est affaibli et n'a pas les ressources ni l'énergie pour la bagatelle (qui, normalement, dure du printemps jusqu'au début de l'été, avec parfois quelques prolongations). La mue est une période occupée uniquement à la constitution d'un nouveau plumage que l'oiseau doit aborder dans la tranquillité.
Les oeufs en plastique sont disponibles en animalerie, au moment de la période de reproduction. C'est pratique quand on aime les oiseaux, qu'on respecte leur rythme biologique, mais qu'on ne veut pas ou ne peut pas se laisser envahir par trop de sujets. C'est d'autant plus utile qu'il est presque impossible de calmer les ardeurs d'un couple qui s'entend bien et veut procréer : le mâle chante à tue tête pour stimuler sa belle ; même sans nid, une femelle pondra sur le sol, dans les mangeoires, fera même mine de couver dans un nid imaginaire, sur un perchoir... Il vaut mieux laisser faire la nature et mettre un nid à aménager, subtiliser les vrais oeufs et les remplacer par la version plastique et les laisser couver treize ou quatorze jours. Tu peux le faire plusieurs fois durant la période de reproduction, sans que tes oiseaux soient frustrés.
Concernant ton mâle père de famille, je pense que c'est un sujet vraiment gentil, peut-être trop, car il tolère ce que d'autres ne tolèreraient pas ! J'ai vu des femelles se prendre le bec avec leur mâle car il se montrait trop dominant envers leurs petits. Le tien se laisse mener par le bout du bec par son propre fils qui semble s'approprier son territoire ! Une sorte de Papa poule, sans doute, qui assure le job et, en retour, en supporte les inconvénients. Remédie-y en l'isolant au calme avec l'heureuse élue. :wwink:

Aeris 19/07/2018 14h11

1 pièce(s) jointe(s)
Merci bcp :) C'est vrai que c'est un oiseau gentil, il prenait soin de ses petits et les nourrissait. Là il a des blessures sur le haut des ailes, qui s'aggravent je trouve. Il se gratte beaucoup, avec ses pattes et son bec. Est-ce la mue ou dois-je vérifier qqch ou donner un traitement svp? C'est le seul qui se gratte comme ça. j'ai fait une photo.
Merci d'avance!


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h30.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.