Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Canaris de Couleurs (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire???? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=51572)

celine37 07/05/2011 13h01

Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
Voila, j'ai croisé un male lipo jaune intensif(porteur ivoire)*femelle lipo jaune schimmel
et la j'ai 3 petit,j'en est 2 jaune ivoire et un autre blanc ivoire,je connaissais meme pas cette couleur,c'est un eleveur confirmé qui vient de me dire leur couleur
Donc je voulais savoir la description de cette couleur,et avec quoi on le croise,sa génétique,enfin le truc bien compliqué...merci:wsmile:

redbouk71 07/05/2011 13h42

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
Bonjour,
Je doute que tes petits soit de couleur ivoire. L'ivoire est une mutation récéssive libre c.à.d qu'elle doit être présente chez les 2 parents pour pouvoir s'exprimer sur les déscendants. Etant donné qu'un seul parent est seulement porteur tout ce que tu peux avoir c'est des porteurs et des non porteurs, en plus tu ne pourras jamais savoir qui est porteur et qui ne l'est pas
:ggentlema

maknine16 07/05/2011 14h36

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
[quote=celine37;473549]Voila, j'ai croisé un male lipo jaune intensif(porteur ivoire)*femelle lipo jaune schimmel
et la j'ai 3 petit,j'en est 2 jaune ivoire et un autre blanc ivoire,je connaissais meme pas cette couleur,c'est un eleveur confirmé qui vient de me dire leur couleur
Donc je voulais savoir la description de cette couleur,et avec quoi on le croise,sa génétique,enfin le truc bien compliqué...merci:wsmile:[/quote]

la mutation ivoire est récessive liée au sexe . contrairement a l'ino récessive libre

si ton male (jaune porteur ivoire) et la femelle jaune schimmel
le résultat des jeunes sera le suivant:
25% male jaune
25% male jaune porteur ivoire
25% femelle jaune
25% femelle ivoir

le mieux c'est de croisé ivoire x ivoire pour avoir (100% ivoire). ou alors un accouplement auto-sexables male jaune ivoire x femelle jaune pour avoir (50% male porteur jaune ivoire et 50% de femelles jaune ivoire)

celine37 07/05/2011 18h30

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
Le male c'est sur il a des genes ivoires,ms la femelle je c'est pas du tout,je l'ait acheter a une bourse fin mars car il me manqué une femelle,ms c'est possible que se soit des ivoires?car d'aprés l'éleveur sa serait bien sa..

Thor62 07/05/2011 19h04

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
Il ya qq chose qui me gène, c'est quand tu parles de blanc ivoire! A moins d'une erreur de ma part, il n'ya pas de blanc ivoire....

Jean-michel

carapace 07/05/2011 20h49

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
[QUOTE=Thor62;473593]Il ya qq chose qui me gène, c'est quand tu parles de blanc ivoire! A moins d'une erreur de ma part, il n'ya pas de blanc ivoire....

Jean-michel[/QUOTE]

en effet, l'ivoire étant une réduction du liPochrome, jaune ou rouge, ne Peut exister chez le blanc.
il Peut toutefois en être Porteur , mais cela ne se verra que sur le cahier d'élevage ou dans les issus.

celine37 07/05/2011 21h49

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
Je sais pas trop,je connaissais meme pas cette couleur chez le canaris,niveau génétique je sais pas donc je ne peux pas vous le dire si je vous le demande...

carapace 07/05/2011 23h59

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
[QUOTE=celine37;473618]Je sais pas trop,je connaissais meme pas cette couleur chez le canaris,niveau génétique je sais pas donc je ne peux pas vous le dire si je vous le demande...[/QUOTE]

[COLOR="Blue"][B]La Mutation Ivoire[/B]

L’ivoire a pour influence d’atténuer de moitié la couleur lipochromique du canari jaune ou rouge. La tonalité du liPochrome concerné est comparable à une couleur crème, d’où le nom d’ivoire donné à cette mutation.
La structure de la plume est modifiée, la plume est plus douce et plus soyeuse.
La mutation ivoire étant combinée aux facteurs intensifs, schimmels ou mosaïques, les principaux défauts à éviter ont déjà été cités. Cependant, en ivoire, une erreur récurrente, les oiseaux sont trop ternes et manquent de luminosité.[/COLOR]

article trouvé "quasiment " tel quel ici:
[url]http://www.apdcanari.com/index.php?post/2010/11/28/Le-lipochrome-Jaune[/url]

(tu comPrends donc maintenant Pourquoi il ne Peut y avoir de blanc ivoire!):ch1:

celine37 08/05/2011 07h55

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
Oui je comprend..,mais alors avec quoi je pourrais croisé ces petits?

Thor62 08/05/2011 11h04

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
[quote=celine37;473660]Oui je comprend..,mais alors avec quoi je pourrais croisé ces petits?[/quote]

Tes jeunes étant ivoires (pour les jaunes) cela veut dire que ton mâle (père) est porteur de cette mutation (mutation récessive), car elle ne se voit pas sur lui! Si il était ivoire, tu le verrais...
Du coup, les jeunes jaunes ivoires sont automatiquement des femelles.

Le mieux est d'accoupler ces jeunes femelles avec des mâles jaunes ivoires, tu conservera cette mutation. Tu dis que tu as eu un blanc, cela veut dire que tes parents sont tous les 2 porteur de blanc récessif. Donc tes jaunes ont 1 chance sur 2 d'être porteur de blanc.
Pour le coup cela ne servira pas forcément d'accoupler avec une jaune ivoire porteur de blanc récessif car ça va relever d'une lotterie. A mon avis!!
En revanche le jeune blanc que t'as obtenu pourra etre accoupler avec un blanc récessif comme lui ou un jaune porteur de blanc récessif (Issues: Jaunes porteur de blanc récessi et blancs récessif)

Dans le cas où tu accouples avec un mâle non ivoire, les jeunes obtenus par la suites seront pour certains porteur d'ivoire et pour d'autre non porteur, mais il est impossible de le voir à l'oeil nu, donc pas vraiment d'intérêt!!

Bien à toi
Jean-michel

celine37 08/05/2011 14h37

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
Compliqué cette affaire...,parcontre je sais pas du tout si le male et la femelle sont porteur de blanc,comment pourrais je le savoir?

Thor62 08/05/2011 15h00

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
[quote=celine37;473730]Compliqué cette affaire...,parcontre je sais pas du tout si le male et la femelle sont porteur de blanc,comment pourrais je le savoir?[/quote]

Tu nous dis que sur ta portée tu as eu un blanc, alors du coup, les parents sont tous les 2 porteur de blanc récessif.
Pour avoir un oiseau porteur de blanc, il faut faire confiance à l'éleveur qui te le vend, car ça ne se voit pas!

Bien à toi
Jean-michel

celine37 08/05/2011 20h21

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
L'éleveur qui me l'a vendu la femelle ne m'a pas dit quelle était porteuse de blanc,ms pour avoir un blanc,c'est obligatoire que les 2 parents soit porteur de blanc?

Thor62 09/05/2011 10h33

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
[quote=celine37;473788]L'éleveur qui me l'a vendu la femelle ne m'a pas dit quelle était porteuse de blanc,ms pour avoir un blanc,c'est obligatoire que les 2 parents soit porteur de blanc?[/quote]

Dans ton cas précis oui! Mais pour l'an prochain, prend un blanc récessif au moins tu seras sûr d'avoir des blanc!!

celine37 10/05/2011 09h53

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
J'ai déja un male blanc recessif,avec une femelle jaune porteuse de blanc elle aussi,donc si j'ai des des blancs de serait pas etonné pour ce couple la...,ms c'est vrai qu'avec mais 2 jaunes je m'y attendait pas du tout

venturon65 10/05/2011 11h52

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
Il existe bel et bien des canaris blancs ivoires.
Le seul petit soucis c'est que cette mutation ne pourra être mise en évidence puisque elle agit sur le lipochrome. Le canari blanc en étant dépourvu :tristoune

Attention tous les juvéniles lipochromes semblent être ivoire. Après la mue il en est différent.

#)

carapace 11/05/2011 07h11

Re : Description d'un canaris jaune ivoire et blanc ivoire????
 
[QUOTE=venturon65;474029]Il existe bel et bien des canaris blancs ivoires.
Le seul petit soucis c'est que cette mutation ne pourra être mise en évidence puisque elle agit sur le lipochrome. Le canari blanc en étant dépourvu :tristoune

Attention tous les juvéniles lipochromes semblent être ivoire. Après la mue il en est différent.

#)[/QUOTE]

j'en déduis donc que l'on a tout deux raison!
ils existent génétiquement.
ils n'existent Pas PhenotyPement!:ch15:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h09.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.