Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Astuces et conseils (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Un air sain dans un corps sain (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=40808)

apdcanari 30/11/2009 11h10

Un air sain dans un corps sain
 
Bonjour,

On en parle très rarement, mais pourtant c'est un sujet qui à mon sens à toute son importance, c'est la qualité de l'air ou vivent nos oiseaux.

Certains éleveurs en ont conscience d'autres non.

Voici quelques questions pour chacun d'entre nous :[LIST=1][*][B]Comment est aménagée votre pièce d'élevage au départ ? Comment est-elle actuellement ?[/B][*][B]Prenez-vous vos dispositions pour améliorer le renouvellement de l'air ?[/B][*][B]L'air est-il sain ?[/B][*][B]Avez-vous des moisissures assez rapidement dans votre pièce d'élevage suite au déjections de vos oiseaux (humidité) ?[/B][*][B]Qu'utilisez-vous comme appareils ?[/B][*][B]Avez-vous besoin d'un humidificateur ou déshumidificateur ?[/B][*][B]Possédez-vous un purificateur d'air et ou ioniseur ?[/B][*][B]Que pensez-vous des huiles essentielles, est-ce que vous les utilisez et si oui à quelle fréquence ?[/B][*][B]Constatez-vous un réel changement suite à vos améliorations dans votre pièce d'élevage ?[/B][*][B]Utilisez-vous des extracteurs d'air et qu'en pensez-vous ?[/B][/LIST]Merci pour votre avis sur ces questions,

Cédric#)

Corentin 30/11/2009 12h30

Re : Un air sain dans un corps sain
 
[quote=apdcanari;370619]Bonjour,

On en parle très rarement, mais pourtant c'est un sujet qui à mon sens à toute son importance, c'est la qualité de l'air ou vivent nos oiseaux.

Certains éleveurs en ont conscience d'autres non.


Voici quelques questions pour chacun d'entre nous :[LIST=1][*][B]Comment est aménagée votre pièce d'élevage au départ ? Comment est-elle actuellement ?[/B][*][B]Prenez-vous vos dispositions pour améliorer le renouvellement de l'air ?[/B][*][B]L'air est-il sain ?[/B][*][B]Avez-vous des moisissures assez rapidement dans votre pièce d'élevage suite au déjections de vos oiseaux (humidité) ?[/B][*][B]Qu'utilisez-vous comme appareils ?[/B][*][B]Avez-vous besoin d'un humidificateur ou déshumidificateur ?[/B][*][B]Possédez-vous un purificateur d'air et ou ioniseur ?[/B][*][B]Que pensez-vous des huiles essentielles, est-ce que vous les utilisez et si oui à quelle fréquence ?[/B][*][B]Constatez-vous un réel changement suite à vos améliorations dans votre pièce d'élevage ?[/B][*][B]Utilisez-vous des extracteurs d'air et qu'en pensez-vous ?[/B][/LIST]Merci pour votre avis sur ces questions,

Cédric#)[/quote]
1. J'ai un pièce d'élevage très aérée. Dans un pignon (sur 1m de hauteur) (non bâtu pour les pluis), les planches sont espacées de 1cm.
2. Je ne fais rien se spéciale, si ce n'est la diffusion d'huiles essentiels
3. Bonne question
4. En cage, ca arrive encore bien (sous le treillis du fond de la cage), en loge, jamais
5. Je n'utilise rien
6. En hiver, il me faudrait un déshumificateur, mais comme j'ai un local extérieur, non isolé et fort aéré, cela ne sert pas à grand chose.
7. Non
8. Oui, je les utilises. Je ne saurais plus dire lesquels j'utilis car il n'y a plus d'inscription sur les flacons (lavande, géranium, et encore 2 autres). Diffusion 4X par jour pendant 30min.
9. Comme cela fait 2ans que j'ai cette pièce d'élevage et que j'ai toujours fait la mêm chose, je ne saurais pas dire.
10.Non

bleuvert9 30/11/2009 14h08

Re : Un air sain dans un corps sain
 
Bonjour tous,#)

Je me doute que ces questions s'adressent aux "vrais éleveurs" et non aux amateurs comme moi...Mais je répond quand même :

1) Je suis en appartement HLM, ma pièce d'élevage est la pièce principale ou je vis, ou je travaille et ou je dors : volières et cages sont équipées de birdlamps pour palier au manque de lumière naturelle, et de rideaux en cas d'éclairage supplémentaire au temps de luminosité naturelle, par contre, pour la température c'est sûr que je ne vais pas attraper la crève pour qu'ils aient un vrais hiver ! j'ai environ 18°.

2) la fenêtre principale de la pièce est constamment au minimum entrouverte ( comme toutes les ouvertures sont sur un même plan, il n'y a pas de courant d'air chez moi, donc difficile d'aérer en une fois)

3) Je ne sais pas si l'air est sain, étant à Paris, j'en doute...

4) Jamais, l'air est sec, chauffage sol et plafond, je met des baignoires tout les jours, il y a de la rafle de maïs en fond de cage, et j'enlève les amas d'excréments chaque jour avec une pelle à chat, donc même hors période de chauffage, ce n'est jamais très humide et il n'y a aucune odeur d'oiseaux, mais évidement je n'ai que 4 petites volières et 8 cages, et seulement une dizaine de couples.

5) Rien

6) l'humidité est donnée par un paludarium ou vivent des Xénopes (je sais qu'elles sont interdites, mais elles ont 15 ans et ne l'étaient pas à l'époque)

7) non

8) Je n'en pense rien, je n'en utilise pas.

9) Je n'ai rien amélioré à ma pièce d'élevage.

10) Non, aucune possibilité.

À plus.

derban 30/11/2009 19h18

Re : Un air sain dans un corps sain
 
[quote=apdcanari;370619]Bonjour,

On en parle très rarement, mais pourtant c'est un sujet qui à mon sens à toute son importance, c'est la qualité de l'air ou vivent nos oiseaux.

Certains éleveurs en ont conscience d'autres non.


Voici quelques questions pour chacun d'entre nous :[LIST=1][*][B]Comment est aménagée votre pièce d'élevage au départ ? Comment est-elle actuellement ?[/B][*][B]Prenez-vous vos dispositions pour améliorer le renouvellement de l'air ?[/B][*][B]L'air est-il sain ?[/B][*][B]Avez-vous des moisissures assez rapidement dans votre pièce d'élevage suite au déjections de vos oiseaux (humidité) ?[/B][*][B]Qu'utilisez-vous comme appareils ?[/B][*][B]Avez-vous besoin d'un humidificateur ou déshumidificateur ?[/B][*][B]Possédez-vous un purificateur d'air et ou ioniseur ?[/B][*][B]Que pensez-vous des huiles essentielles, est-ce que vous les utilisez et si oui à quelle fréquence ?[/B][*][B]Constatez-vous un réel changement suite à vos améliorations dans votre pièce d'élevage ?[/B][*][B]Utilisez-vous des extracteurs d'air et qu'en pensez-vous ?[/B][/LIST]Merci pour votre avis sur ces questions,

Cédric#)[/quote]=derban bonsoir;

1.l'hiver a partir du15 octobre je rentre tout le monde dans le garage il y aunne porte fenêtre vitrée
2.oui tout les jours la porte fenêtre vitrée pendant 2 h vers11h du matin si il fait beau
3.oui je suis en campagne
4.aucune
5.non
6.non
7.non
8.huile ess de thym en spray
9.non
10.non pas de besoin mecanique :ch11:

apdcanari 30/11/2009 19h32

Re : Un air sain dans un corps sain
 
Merci pour vos avis, je trouve que c'est très important d'en parler (bird-)

christian abi abboud 30/11/2009 20h27

Re : Un air sain dans un corps sain
 
[B][COLOR=Black]Bonsoir,

[/COLOR][/B][LIST=1][*][B][COLOR=Black]Piece d'elevage aérée, trois grandes fenetres de 1m20 chacune
[/COLOR][/B][*][B][COLOR=Black]Oui[/COLOR][/B][*][B][COLOR=Black]Il devrait !!
[/COLOR][/B][*][B][COLOR=Black]Non , meme si je gardes une humidite assez elevee.
[/COLOR][/B][*][B][COLOR=Black]humidificateur, deshumidificateur , purificateur.
[/COLOR][/B][*][B][COLOR=Black]oui, des deux.
[/COLOR][/B][*][B][COLOR=Black]Oui[/COLOR][/B][*][B][COLOR=Black]J'en trouve pas:(
[/COLOR][/B][*][B][COLOR=Black]Pas encore eu le temps.
[/COLOR][/B][*][B][COLOR=Black]Non, peut etre au futur.[/COLOR][/B][/LIST][B][COLOR=Black]Merci

[/COLOR][/B]

apdcanari 30/11/2009 20h33

Re : Un air sain dans un corps sain
 
Merci pour ta réponse Christian #bravo#

christian abi abboud 30/11/2009 20h46

Re : Un air sain dans un corps sain
 
Avec plaisir Mr Courbois! :ch15:

Tony75012 30/11/2009 22h55

Re : Un air sain dans un corps sain
 
Moi j'aère ma pièce tout les jour et c'est très bien comme sa ( je suis moi aussi a paris bleuvert9 ) .

benoit de belgique 01/12/2009 10h22

Re : Un air sain dans un corps sain
 
1 une remise en dur avec toit en eternit j ai fais un faux plafond en pvc isolé avec laine de verre
il y a une fenetre qui s ouvre en oscilo batante pas de courant d air et je place a cette saison 2 déhumidificateur Bison qui me permet d avoir une humidité de+-65%

2 comme ce n est pas ma maison je n ai pas pris de disposition ci ce n est que d ouvrir la fenetre quand il ne fais pas trop venteux et humide maintenant la rmise a coté n est pas isolée et il y a quand meme une bonne ventilation enfin je pense
3 j espere aucun moyen de le vérifié si ce n est que les oiseaux sont en bonne santé
4 non
5 un diffuseur d huile essentiel avec un ionisateur intégré ( d apres l herboristerie car c est un par ultrasson)
6 oui j utilise en cette periode pour 2 déshumidificateur Bison si je chauffe pas besoins mais cette année je ne chaufferai pas car je vais commencer a élever au début mars nouveaux oiseaux trop jeunes

7pas de purificateur et un sois diasant petit ionisateur (diffuseur d huile)
8 je les trouve bien 1/4 d heures tout les 4 heures
9non car ma piece etait arrangée pour le début de l élevage dans cette piece
10 non ca serait bien mais quand j auri ma maison avec ma piece d élevage comme je la veux

voila
Benoit

alain2 01/12/2009 10h49

Re : Un air sain dans un corps sain
 
[quote=apdcanari;370619]Bonjour,

On en parle très rarement, mais pourtant c'est un sujet qui à mon sens à toute son importance, c'est la qualité de l'air ou vivent nos oiseaux.

Certains éleveurs en ont conscience d'autres non.


Voici quelques questions pour chacun d'entre nous :[LIST=1][*][B]Comment est aménagée votre pièce d'élevage au départ ? Comment est-elle actuellement ?[/B][*][B]Prenez-vous vos dispositions pour améliorer le renouvellement de l'air ?[/B][*][B]L'air est-il sain ?[/B][*][B]Avez-vous des moisissures assez rapidement dans votre pièce d'élevage suite au déjections de vos oiseaux (humidité) ?[/B][*][B]Qu'utilisez-vous comme appareils ?[/B][*][B]Avez-vous besoin d'un humidificateur ou déshumidificateur ?[/B][*][B]Possédez-vous un purificateur d'air et ou ioniseur ?[/B][*][B]Que pensez-vous des huiles essentielles, est-ce que vous les utilisez et si oui à quelle fréquence ?[/B][*][B]Constatez-vous un réel changement suite à vos améliorations dans votre pièce d'élevage ?[/B][*][B]Utilisez-vous des extracteurs d'air et qu'en pensez-vous ?[/B][/LIST]Merci pour votre avis sur ces questions,

Cédric#)[/quote]


Bonjour
Chez moi les oiseaux sont dans deux abris de jardin un pour l'élevage et un avec deux volières
J'ai aménagé un système de circulation d'air pour l'hiver de bas en haut donc ouverture d'une petite grille dans le bas et grande grille dans le plafond qui donne directement sur les tuiles. LES OISEAUX NE SONT PAS DANS LES COURANTS D'AIR car plus en retrait. En été j'ouvre carément la fenêtre avec moustiquaire. Donc comme ca pas de moisissure pas besoin d'huiles essentielles car jamais de mauvaise odeur.
Peut-être devrais-je acheter un déshumidificateur quoique je pense que ce ne soit pas nécessaire avec mon système ( à contrôler)
Amicalement
Alain

fabrice 05/12/2009 15h59

Re : Un air sain dans un corps sain
 
quelqu un d entre vous a t il eu l occasion de tester le ionisateur de la fran-pet ? ou quelque autre ionisateur .. et quels sont les resultats selon vous?

MIMI13 13/12/2009 23h59

Re : Un air sain dans un corps sain
 
bonjour oui l'air est renouvellé et oui j'utilise les HE lavande,pin,eucaliptusetgéranium par diffuseur ?non il n'y a pas d'humidité a plus mimi#)

opaleblancrecessif 03/01/2010 09h46

Re : Un air sain dans un corps sain
 
Bonjour à tous, encore une discussion fort intéressante.
La question que je me pose est la suivante: combien coûterait un bon déshumidificateur purificateur d'air ( prix de vente + consommation électrique)car je sais qu'il en existe des combinés ou serait-il plus simple d'installer un extracteur ?
A quoi sert réellement un ionisateur ?
La question des huiles essentielles est toujours la même ( j'en utilise: eucalyptus mélangée à de la citronnelle) , lesquelles utiliser pour nos oiseaux et à quelle période?
Bonne journée.

apdcanari 03/01/2010 10h16

Re : Un air sain dans un corps sain
 
[quote=opaleblancrecessif;375707]Bonjour à tous, encore une discussion fort intéressante.
La question que je me pose est la suivante: combien coûterait un bon déshumidificateur purificateur d'air ( prix de vente + consommation électrique)car je sais qu'il en existe des combinés ou serait-il plus simple d'installer un extracteur ?
A quoi sert réellement un ionisateur ?
La question des huiles essentielles est toujours la même ( j'en utilise: eucalyptus mélangée à de la citronnelle) , lesquelles utiliser pour nos oiseaux et à quelle période?
Bonne journée.[/quote]

Bonjour Silvio,

Bonne année 2010.

Le déshumidificateur est vraiment un appareil très interessant, enfin pour moi, je ne saurais plus m'en passer. Pour la simple raison, que le taux d'humidité est nettement moins important dans la pièce et que le sol n'est plus trempé. J'ai fait le test de le couper pendant une semaine, on voit très bien la différence, les graines collaient sur le sol, les copeaux de hêtre dans les volières ne sechaient pas correctement après que les oiseaux aient pris leur bain,... Du coté de l'eleveur c'est plus agréable de travailler dans ses oiseaux, avec un taux d'humidité moins important, moins de problème respiratoire.

Le déshumidificateur d'air que j'ai, coute 399 € chez Brico, et consomme 285 W. A l'heure actuelle, sur 3 jours, je récolte entre 10 - 12 litres d'eau.

Les ionisateurs possèdent des électrodes qui produisent des ions négatifs. Les particules qui se trouvent en suspension dans l’air se chargent d’ions négatifs et sont ainsi attirées vers toutes les surfaces chargées positivement.

Le choix du ioniseur sera fonction du volume de la pièce ( surface en m2 que multiplie la hauteur). Il sera également fonction de l’endroit ou il sera possible de placer le ioniseur. En effet, si le ioniseur peut être placé au centre de la pièce (exemple sur un bureau situé au centre de la pièce), il convient de prendre le ioniseur correspondant au volume à traiter. Par contre, si le ioniseur ne peut pas être placé au centre de la pièce (par esthétique), il est plus judicieux de disposer de 2 ou 3 ioniseurs moins puissants. L’idée à retenir serait une éspèce de sphère d’action… si cette sphére se trouve pres du mur, il ne reste qu’une demie-sphère…
On choisira également son ioniseur en fonction de ce que l’on attend de lui. Il va de soi que le choix du ioniseur ne sera pas le même s’il s’agit d’une pièce ou de nombreuses personnes circulent et fument et d’une chambre à coucher…

En effet, les ions vont parcourir une distance moindre dans la première conditions car ils vont rencontrer d’avantage d’ions positifs… Il sera alors bien souvent plus judicieux d’installer 2,3 voir parfois 4 ioniseurs disposés harmonieusement dans la pièce pour avoir le résultat optimal.
[IMG]http://www.apdcanari.com/forum/../images/articles/pure.gif[/IMG] [IMG]http://www.apdcanari.com/forum/../images/articles/polluee.gif[/IMG]
Les pièces métalliques diminuent également l’efficacité comme par exemple les armoires métalliques parfois présentes, ou une table en métal.
S’il n’est pas possible de disposer le ioniseur au centre (approximatif) de la pièce, 2 ioniseurs de moindre puissance sont préférables.
[IMG]http://www.apdcanari.com/forum/../images/articles/unseulpuissant.gif[/IMG] [IMG]http://www.apdcanari.com/forum/../images/articles/deuxmoinspuissants.gif[/IMG]


Bien à toi,

Cédric :ch15:

opaleblancrecessif 03/01/2010 13h20

Re : Un air sain dans un corps sain
 
Comme d'habitude merci Cédric pour ta réponse claire et précise.
Une petite question encore stp: le déshumidificateur est-il aussi purificateur ou est -ce simplement un argument commercial?
Merci

MIMI13 03/01/2010 15h31

Re : Un air sain dans un corps sain
 
bonjour sylvio,si tu regardes mon message ,tu verras quelles huiles j'utilise.Je les ai découvert sur le forum d'une personne qui en parlait.Pour la citronnelle,je l'utiliserai pour éloigner les moustiques.mimi:no16:

jacques1 15/01/2010 17h31

Re : Un air sain dans un corps sain
 
[FONT=Arial Black][COLOR=blue]bonsoir mes canaris sont dans une véranda ancienne toit en tôles plastique vitres sur muret...grande luminosité ce matin 7° 75% d'humidité sacs de graines 25kgs sac paté 10kgs ....gris 20kgs etc tout dans ma véranda porte donnant sur le garage toujours ouverte pas d'odeur c'est tout amicalement jacques[/COLOR][/FONT]

pontoizeau 01/01/2013 22h28

Re : Un air sain dans un corps sain
 
Comment est aménagée votre pièce d'élevage au départ ? Comment est-elle actuellement ?
Prenez-vous vos dispositions pour améliorer le renouvellement de l'air ?
L'air est-il sain ?
Avez-vous des moisissures assez rapidement dans votre pièce d'élevage suite au déjections de vos oiseaux (humidité) ?
Qu'utilisez-vous comme appareils ?
Avez-vous besoin d'un humidificateur ou déshumidificateur ?
Possédez-vous un purificateur d'air et ou ioniseur ?
Que pensez-vous des huiles essentielles, est-ce que vous les utilisez et si oui à quelle fréquence ?
Constatez-vous un réel changement suite à vos améliorations dans votre pièce d'élevage ?
Utilisez-vous des extracteurs d'air et qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,chez moi...
1 isolation mur et plafond, mur placo, plafond lambris pvc.
2 entrée d'air ext
3 Vmc Hygro + Déshumidificateur + Humidificateur en période d'élevage.
3 pas de ioniseur pour l'instant.
4J'utilise un diffuseur d'huiles essentielles sauf en période de repro, et ceci 15 minutes toutes les trois heures.(article de monsieur Eude sur l'aromathérapie à voir dans mon blog)

Martine2 01/01/2013 22h54

Re : Un air sain dans un corps sain
 
Je n'éleve qu'avec quelques couples pour le plaisir.
La pièce d'élevage est en pierres donc toujours un température "fraiche"
Un fenêtre mais pas assez lumineuse à mon goût.
La pièce est bien sèche.
Seul bémol, des poutres en bois et les murs en platre (normal)
Ca serait bien qu'une pièce d'élevage soit peinte ou recouverte de pavés pour ne pas
avoir de recoins où les poux peuvent se cacher et être lavée et désinfectée à grande eau.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h44.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.