![]() |
mortalité dans mon élevage
Bonjour, j'ai un gros problème tous mes oisillons meurt au bout de 5-6 jours le jabot vide. Je suis a aujourd'hui a trente morts. Je n'ais pas de poux, les petits non pas le point noir.J'ai des copains éleveurs qui ont le même problème que moi ,on ne comprent plus rien. Ma pièce d'élevage et nickel elle est désinfecté tous les jours. Aidé moi svp merci. Serge
|
slt, il nous faudrait un peu ++ de détails pour pouvoir t'aider (traitements, préparation, nourriture, détention) ? quand est ce que tu as commencé la repro? ...
|
[QUOTE=dserge13;646067] Ma pièce d'élevage et nickel elle est désinfecté tous les jours. Aidé moi svp merci. Serge[/QUOTE]
est ce que le problème ne vient pas de là ? une pièce d'élevage ne doit pas ressembler à un bloc chirurgical stérile ... :wconfused |
slt jean michel la prépa j'ai commencé en février , j'ai blanchi mes oiseaux avec micolycine en faisant les cycles de sept jours avec et ensuite sans antibiotique juste a l'eau et vitamine. Les graines sont de marque MANITOBA T3 , la patée moitié grasse moitié sèche avec des prés biotique que j'achette en italie. La repro je l'ai commençée vers début mars avec des quatres et cinq oeufs par nid.
|
Les cages sont néttoyés une foi par semaine est les sols tous les jours
|
perso je suis contre le blanchiment voilà ou ça même! est ce que les autres éleveurs ont procédés comme toi ? il faudrait peu être comparer vos méthodes et les regrouper ainsi que les produits pour voir où cela cloche ? l'année dernière tu avais eu de bons résultats ? qu'as tu changé depuis la saison passée ? ...:wconfused
|
Le blanchiment . Aussi je m'en veux
|
mortalite au nid = colibacillose . je n en dirais pas plus .
|
[QUOTE=josepe;646079]mortalite au nid = colibacillose . je n en dirais pas plus .[/QUOTE]
:ch2: tout à fait ! |
[QUOTE=josepe;646079]mortalite au nid = colibacillose . je n en dirais pas plus .[/QUOTE]
slt, pourquoi aurait il blanchi ses oiseaux alors ? that is the question ... |
Merci jean michel.
|
Bonjour josepe je sais ce que c'est la colibasillose, là se n'est pas ça c'est autre chose désolé
|
femelles trop dérangées? elles abandonnent les nids, et les jeunes??
|
On est pas mal à penser que c'est la colibacillose!
Et dans ce cas il n'y a pas 36 solutions: analyses bactériologiques + antibiogramme! C'est la seule façon de traiter correctement ses oiseaux! Cordialement |
Mortalité des jeunes
La mortalité des jeunes durant la 1ère semaine est souvent d'origine plurifactorielle, impliquant les germes pathogènes " classiques" type colibacilles, mais il ne faut pas oublier les dysbactérioses ( germes banaux qui se multiplient de façon anarchique) et surtout les protozoaires flagellés. Le problème réside dans le fait que si on veut traiter spécifiquement contre un agent, ce sont les autres qui prennent le dessus.
La seule façon de traiter est une approche mixte, antibiotique associé à un antiflagellé ( p.ex. flagellamix du Dr Couteel Belgique). On peut aussi associer un antibiotique à large spectre et un antiflagellé type ronidazole ou cousin. Ceux qui répondront qu'il ne faut pas traiter de façon aussi agressive n'ont jamais connu la situation de voir, tous les jours quand on soigne ses oiseaux, des nichées décimées, avec jabot vide ( et alors on incrimine-à tort- les femelles). |
Merci yves pour tes explications. Je vais repartir avec les l'antibiotiques que j'ai(micocyline de chez virbac) dans l'eau de boisson plus Erytavicol dans la paté et croisé les doigts que ça marche
|
Mortalité
Slt,
tu n'as rien contre les protozoaires ! Si tu as de l'erytavicol, tu le mets dans l'eau ( dans des bouteilles brunes ou bleues), mais tu y ajoutes un antiflagellé, ( trichoplus ou autre). Perso, je n'ajoutes jamais rien dans la pâtée au point de vue médicament, car la posologie est quasi impossible à déterminer et il ne faut pas utiliser les antibiotiques de façon non gérée. |
[QUOTE=croquet;646095]La mortalité des jeunes durant la 1ère semaine est souvent d'origine plurifactorielle, impliquant les germes pathogènes " classiques" type colibacilles, mais il ne faut pas oublier les dysbactérioses ( germes banaux qui se multiplient de façon anarchique) et surtout les protozoaires flagellés. Le problème réside dans le fait que si on veut traiter spécifiquement contre un agent, ce sont les autres qui prennent le dessus.
La seule façon de traiter est une approche mixte, antibiotique associé à un antiflagellé ( p.ex. flagellamix du Dr Couteel Belgique). On peut aussi associer un antibiotique à large spectre et un antiflagellé type ronidazole ou cousin. Ceux qui répondront qu'il ne faut pas traiter de façon aussi agressive n'ont jamais connu la situation de voir, tous les jours quand on soigne ses oiseaux, des nichées décimées, avec jabot vide ( et alors on incrimine-à tort- les femelles).[/QUOTE] J'affirme sans problème que NON il ne faut pas traiter de façon aussi agressive! Pour la simple et bonne raison que l'an passé, j'ai subit un taux de mortalité de 100%. J'ai donc suivi les conseils de gens comme vous qui m'ont dit d'administrer du flagellamix. Résultat: ben toujours 100% de mortalité!!! Administrer des antibiotiques à tort et à travers ne sert qu'à renforcer la résistance des bactéries! Et ceux qui le font "n'ont jamais connu la situation de voir, tous les jours quand on soigne ses oiseaux, des nichées décimées, avec jabot vide" tout en constatant qu'aucun traitement utilisé n'est efficace! Cordialement |
[QUOTE=dserge13;646071]slt jean michel la prépa j'ai commencé en février , j'ai blanchi mes oiseaux avec micolycine en faisant les cycles de sept jours avec et ensuite sans antibiotique juste a l'eau et vitamine. Les graines sont de marque MANITOBA T3 , la patée moitié grasse moitié sèche avec des prés biotique que j'achette en italie. La repro je l'ai commençée vers début mars avec des quatres et cinq oeufs par nid.[/QUOTE]
bonjour juste une question c est quoi blanchir les oiseaux ?? merci |
Bonjour c'est purifier les oiseaux de l'interieur contre les bacteries.
|
Yves , j'ai appelé un copain éleveur il me conseil Enterobac p de chez astridia pendant 5 jours il me dit que c'est radical quand pense tu ?
|
faite des souches saines,,,,,,, au détriment de toutes vos saloperies d'antibiotiques,,,,je ne dit pas de ne pas en donner du tout quand le mal est la,mais juste a celui qui a des problèmes,,,
vos systèmes de blanchir avant la repros vous mènera sans aucun doute a de t'elle résultats,utiliser du naturel et vous verrez,bien sur comme je le dit sur des souches saine ,et cela ne se fait que sur quelques année de sélection,,,,,, PS: pour vos problèmes de perte au nid,donnez de la teinture mère de myrtilles,,,,, et aussi extrait de pamplemousse,,,, |
[QUOTE=Iposena;646102]J'affirme sans problème que NON il ne faut pas traiter de façon aussi agressive! Pour la simple et bonne raison que l'an passé, j'ai subit un taux de mortalité de 100%. J'ai donc suivi les conseils de gens comme vous qui m'ont dit d'administrer du flagellamix. Résultat: ben toujours 100% de mortalité!!!
Administrer des antibiotiques à tort et à travers ne sert qu'à renforcer la résistance des bactéries! Et ceux qui le font "n'ont jamais connu la situation de voir, tous les jours quand on soigne ses oiseaux, des nichées décimées, avec jabot vide" tout en constatant qu'aucun traitement utilisé n'est efficace! Cordialement[/QUOTE] bonjour il y a une saison ou j'ai été confronté à la colibacillose ,on m'avait conseillé traitement à large spectre qui n'a rien fait du tout ayant retenu la leçon l'année suivante j'ai donné entre autre dans ma pâté d'avant saison du quikomed et avant les éclosions la formule myrtille t.m de HARZY depuis pas de problème et je continue de l'appliquer tout les ans |
merci pour toute vos réponses je vais réflêchir quelle solution prendre.
|
[QUOTE=mincheneau jack;646110]bonjour il y a une saison ou j'ai été confronté à la colibacillose ,on m'avait conseillé traitement à large spectre qui n'a rien fait du tout ayant retenu la leçon l'année suivante j'ai donné entre autre dans ma pâté d'avant saison du quikomed et avant les éclosions la formule myrtille t.m de HARZY depuis pas de problème et je continue de l'appliquer tout les ans[/QUOTE]
J'ai également essayer la méthode "HARZY", malheureusement sans résultats satisfaisant, bien que les jeunes aient paru plus résistants (j'ai réussi à en sauver quelques uns, ce qui n'était pas le cas avec les antibios). Je me suis finalement retourné vers un laboratoire qui a détecté une bactérie très résistante! J'ai traité en conséquence avec le BON médoc et cette année je suis revenu aux méthodes naturelles (comme la teinture mère) sans problème! Tout ça pour dire que je suis d'accord avec vous POUR renforcer naturellement les défenses de nos oiseaux tant que possible, sans renforcer celles des bactéries. Cordialement |
[QUOTE=Iposena;646102]J'affirme sans problème que NON il ne faut pas traiter de façon aussi agressive! Pour la simple et bonne raison que l'an passé, j'ai subit un taux de mortalité de 100%. J'ai donc suivi les conseils de gens comme vous qui m'ont dit d'administrer du flagellamix. Résultat: ben toujours 100% de mortalité!!!
Administrer des antibiotiques à tort et à travers ne sert qu'à renforcer la résistance des bactéries! Et ceux qui le font "n'ont jamais connu la situation de voir, tous les jours quand on soigne ses oiseaux, des nichées décimées, avec jabot vide" tout en constatant qu'aucun traitement utilisé n'est efficace! Cordialement[/QUOTE] du même avis que toi! désolé pour ces pertes. mais je pense que c'est là que nous mène très bientôt tous ces blanchiments à l'aveugle systématiques! ... droit dans le mur |
[QUOTE=dserge13;646104]Bonjour c'est purifier les oiseaux de l'interieur contre les bacteries.[/QUOTE]
ha merci je n en savais rien |
[QUOTE=Iposena;646115]J'ai également essayer la méthode "HARZY", malheureusement sans résultats satisfaisant, bien que les jeunes aient paru plus résistants (j'ai réussi à en sauver quelques uns, ce qui n'était pas le cas avec les antibios).
Je me suis finalement retourné vers un laboratoire qui a détecté une bactérie très résistante! J'ai traité en conséquence avec le BON médoc et cette année je suis revenu aux méthodes naturelles (comme la teinture mère) sans problème! Tout ça pour dire que je suis d'accord avec vous POUR renforcer naturellement les défenses de nos oiseaux tant que possible, sans renforcer celles des bactéries. Cordialement[/QUOTE] moi vu que je n y connais rien et que je suis débutante je n ai pas donné des medocs a mes oiseaux ni pulvériser quoi que ce soit rien que du naturel et j ai 2 petits en super forme et j ai 3 femelles qui couvent une c est sa 1ère couvée et les 2 autres leur 2ème :sx: |
il parait que la myrtille neutralise la colibacille un grand eleveur mr michel massez dans son blog en parle et il dit , mettre 5 gouttes de myrtille dans les abreuvoires le jour des naissances et cela pendant 6 jours . cela vaut le coup d essayer. j ai fait des recherches sur google et il vrai que la myrtille est un anti- colie puissant.
|
c est quoi la teinture mere ?
|
[QUOTE=josepe;646156]c est quoi la teinture mere ?[/QUOTE]
[url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=67881[/url] j'ai eu essayé, sans aucun changement à mes problèmes! je n'ai donc pas reconduit l'expérience! |
Je viens d'acheter la teinture mere de myrtille dans quatre jours je doit avoir des naissance je vais testé ce produit on verra bien le resultat.
|
[QUOTE=dserge13;646211]Je viens d'acheter la teinture mere de myrtille dans quatre jours je doit avoir des naissance je vais testé ce produit on verra bien le resultat.[/QUOTE]
tu risques rien vu le prix modique du produit de plus naturel ,je donne 2 jours avant l'éclosion prévue et 5 jours après ,bonne chance |
merci jack.
|
Très instructive cette discussion ! Même si elle repose sur un drame.
Je voudrais pas donner les donneurs de leçon n'ayant, de par mon petit élevage familial, jamais été confronté à une telle situation et ne sachant pas ce que je ferais si j'étais un éleveur passionné, mais si j'avais un mot à dire, ce serait de privilégier les remèdes les plus naturels qui soient (par exemple celui à base de myrtilles) et de laisser de côté les antibiotiques. Car il y a un truc qui m'échappe : même si cela part d'une bonne intention, pourquoi donner des médicaments à des oiseaux en bonne santé ? Pourquoi les administrer aussi en si bas âge ? Un antibio, c'est quand il y a une maladie déclarée, non ? Pourquoi tant de prévention et pourquoi cette phobie des bactéries dont tous les organismes ont pourtant besoin ? Je m'excuse auprès de ceux que ces réflexions peuvent laisser perplexes mais, en tant que tout petit éleveur qui aime ses oiseaux, je ne m'imagine pas intervenir sur le rythme naturel de mes oiseaux, auxquels je donne occasionnellement des médicaments si besoin et dont j'accepte les pertes naturelles quand elles surviennent. Vous faîtes peur avec vos cures d'antibio ! :no2: |
la Myrtille - Tonique, astringente, désinfectante et antiseptique. A une action sur les parois digestives en formant une pellicule protectrice contre toutes irritations. Son action bactéricide est importante. Neutralisent en 24 heures le bacille d'Eberth, les bacilles de Gaertner et les collibacilles. On l'utilise contre les diarrhées, les dysenteries, les entérites infantiles et les colibacilloses. C'est un remède d'action sûre. 4 fois par jour 30 gouttes - 10 gouttes chez les enfants.
|
Les enfants ?!...
|
[QUOTE=reiluos;646234]Très instructive cette discussion ! Même si elle repose sur un drame.
Je voudrais pas donner les donneurs de leçon n'ayant, de par mon petit élevage familial, jamais été confronté à une telle situation et ne sachant pas ce que je ferais si j'étais un éleveur passionné, mais si j'avais un mot à dire, ce serait de privilégier les remèdes les plus naturels qui soient (par exemple celui à base de myrtilles) et de laisser de côté les antibiotiques. Car il y a un truc qui m'échappe : même si cela part d'une bonne intention, pourquoi donner des médicaments à des oiseaux en bonne santé ? Pourquoi les administrer aussi en si bas âge ? Un antibio, c'est quand il y a une maladie déclarée, non ? Pourquoi tant de prévention et pourquoi cette phobie des bactéries dont tous les organismes ont pourtant besoin ? Je m'excuse auprès de ceux que ces réflexions peuvent laisser perplexes mais, en tant que tout petit éleveur qui aime ses oiseaux, je ne m'imagine pas intervenir sur le rythme naturel de mes oiseaux, auxquels je donne occasionnellement des médicaments si besoin et dont j'accepte les pertes naturelles quand elles surviennent. Vous faîtes peur avec vos cures d'antibio ! :no2:[/QUOTE] d'accord avec toi mais le débat sur le forum date depuis pas mal de temps ,il y a les pour et les contres cela reste une éternelle discussion .Un petit conseil quand l'achat se fait chez un éleveur en espérant qu'il soit honnête heureusement il en existe lui faire préciser la nature de son élevage bio ou antibio cela évite parfois des surprises pour la suite . |
Merci Jack pour le conseil. Je suis jamais passé par les bons office d'un éleveur, mais c'est bon à savoir, sait-on jamais...:notworthy
|
Eclosions prévues dimanche dés vendredi teinture de myrtille.Je vais suivre tes conseilles Jack encore merci serge.
|
[QUOTE=dserge13;646308]Eclosions prévues dimanche dés vendredi teinture de myrtille.Je vais suivre tes conseilles Jack encore merci serge.[/QUOTE]
Tiens-nous au courant de la suite des événements, OK ? Ton sujet a le mérite d'avoir attiré notre attention sur le risque pour nos oiseaux lié à notre comportement préventif. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre avec les prochaines éclosions. :-wink: |
2 pièce(s) jointe(s)
voila les deux femelles que je vais soigner.
|
Merci jean pierre
|
[QUOTE=dserge13;646311]voila les deux femelles que je vais soigner.[/QUOTE]
Franchement, je dis pas ça juste pour faire plaisir, mais elle sont vraiment belles tes deux femelles ! J'aime bien celle au plumage chamarré. Elles ont l'air jeunes, non ? |
slt
[QUOTE=dserge13;646311]voila les deux femelles que je vais soigner.[/QUOTE] franchement c'est trop beau félicitation bonne continuation voisin ils sont plus fort que l'o.m :ch9::ch9::ch9:
|
2 pièce(s) jointe(s)
Bonjour elles sont de 2015 issus de mon élevage la chamaré c'est une fiorino l'autre rouge intensive ailes blanche
voila les deux autre femelle frisé du sud que je traiterais dans 13 jours |
1 pièce(s) jointe(s)
Voila le ptoduit
|
[QUOTE=dserge13;646370]Voila le ptoduit[/QUOTE]
bonjour dserge ca ce vend en pharmacie ? parce que moi j habite dans un bled ou il n y a rien ! ma belgique me manque parfois il y a plus d oisellerie la bas |
[QUOTE=sabine et ludo;646373]bonjour dserge ca ce vend en pharmacie ? parce que moi j habite dans un bled ou il n y a rien ! ma belgique me manque parfois il y a plus d oisellerie la bas[/QUOTE]
bonjour oui vendu en pharmacie il me le commande et en deux jours il est la |
[QUOTE=mincheneau jack;646377]bonjour oui vendu en pharmacie il me le commande et en deux jours il est la[/QUOTE]
MERCIIIII :wwub: |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h21. |
Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris