Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Forum Général (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=42)
-   -   canari frisé (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=58941)

gary67 18/09/2012 17h01

canari frisé

bonjour les amis j'ai actuellement un canari frisé ca mue est pratiquement fini mais il ne frise plus je suis inquiet croyer vous que ses normal ? il est en voliere exterieur. ps; jai entendu qu'il faut engraisser les canari pour cette hiver comme je compte les laisser dehors si oui a quel periode de l'anne merci a ceux qui peux m'aider.:ch15:

Revenge 18/09/2012 18h56

Re : canari frisé

Slt,

Pour les frisures je ne peux pas te renseigner, une photo pourrait aider.

Engraisser n'est peut être pas le bon terme mais les canaris en extérieur ont effectivement besoin d'un régime plus calorifique pour passer l'hiver.

Cela s'effectue en grande partie par l'intermédiaire d'un mélange de graines adapté.

maloute45 18/09/2012 19h58

[B][SIZE="3"][COLOR="Navy"]Bonsoir,

Je ne sais ce que les éleveurs de postures en pensent,que de laisser des frisés dehors en extérieur,surtout en période hivernale....(sous nos climats)...
A ma connaissance,à part quelques races rustiques,les races de maintien et de position se conservent toute l'année en intérieur,sauf peut être quelques jours par temps ensoleillé...
D'autres avis peut-être ...[/COLOR][/SIZE][/B]

SERINUS 18/09/2012 20h45

Bonsoir à tous, bonsoir gary67,
Je ne pense pas que le plumage d'un frisé soit suffisamment étanche et isolant pour pouvoir supporter l'hiver du Bas-Rhin à l'extérieur. Je ne m'y risquerais pas.

CANARISDU60 19/09/2012 08h05

bonjour gary67

moi qui suit dans le haut Rhin je laisse pas mes canaris a l’extérieure car trop froid l'hivers dernier un matin il fessait -18 donc tu t'imagine bien que un oiseaux de la taille d'un canaris avec un temps comme ça il tiendra pas longtemps

donc je pense déconseiller

Revenge 19/09/2012 13h23

[QUOTE=maloute45;533819][B][SIZE="3"][COLOR="Navy"]Bonsoir,

Je ne sais ce que les éleveurs de postures en pensent,que de laisser des frisés dehors en extérieur,surtout en période hivernale....(sous nos climats)...
A ma connaissance,à part quelques races rustiques,les races de maintien et de position se conservent toute l'année en intérieur,sauf peut être quelques jours par temps ensoleillé...
D'autres avis peut-être ...[/COLOR][/SIZE][/B][/QUOTE]

Slt,

A ce sujet, j'ai lu il y a peu que la qualité des frisures dépendait en grande partie des différentes pâtées que l'on donne à ces canaris ?

Peux tu le confirmer ?

Catherine L 19/09/2012 17h18

Je suis allé discuter avec des éleveurs de posture samedi à une réunion technique. j'ai été surprise car un des éleveurs ( fiorino; giboso; ...) dit laisser ces oiseaux dehors. La mortalité est de 20 oiseaux pour 80 oiseaux à l'extérieur. Il prône la sélection naturelle. Nous sommes en poitou-charente mais il a fait -17° cet hiver. Personnellement, je rentre tous les canaris à l'intérieur dès les grands froids( en général mi-décembre). Je les ressorts fin février. La mortalité est quasi nulle ainsi (3 sur 60).
Concernant les frisures et l'alimentation. Mes frisés ont la même alimentation que les autres et les frisures sont bonnes ( verdic de la réunion technique). Je donne de la paté du commerce toute l'année : une cuillère à café pour 5 oiseaux chaque jours( plus bien-sur en période de repro); vitamine une fois par semaine et mélange versele laga sans navette enrichi en alpiste, du millet en grappe quand j'y pense donc pas souvent.
Les frisures sont de plus en plus apparentes au fur et à mesure de la pousse des plumes et une plume de frisé c'est long! #)

maloute45 19/09/2012 19h34

[QUOTE=Revenge;533858]Slt,

A ce sujet, j'ai lu il y a peu que la qualité des frisures dépendait en grande partie des différentes pâtées que l'on donne à ces canaris ?

Peux tu le confirmer ?[/QUOTE]

[B][SIZE="3"][COLOR="Navy"]Bonsoir Revenge,

Ayant fait l'élevage jadis de frisés légers avec un certain succés aux expositions,je puis te dire qu'aucune pâtée ni aucun complément entrant dans celle-ci,ne pourrait justifier de la qualité (gonflant) des frisures.
Toutefois je ne puis être affirmatif,car je sais que les éleveurs italiens mettent tout en oeuvre,pour avoir des manteaux (frisures) beaucoup plus volumineux,mais le procédé n'a pas encore été divulgué,a ma connaissance,...celà reste un secret....info ou intox !
[/COLOR][/SIZE][/B]

CANARISDU60 19/09/2012 20h37

mes laisse tous de même des canaris dehors pendant l'hivers surtout la dans le bas Rhin ou il fais des fois en dessous de -20 je pense pas qu'il vont tenir le coup

Revenge 19/09/2012 21h38

Merci Cath et Maloute pour vos réponses.:ch15:

Pas encore dans les postures mais tôt ou tard il faudra s'y mettre.

Border, fife et frisés du nord (blancs:wbiggrin:) commencent à bien me plaire.

Toujours un peu de mal avec les bossus. :wsmile:

vasseur marie pierre 20/09/2012 07h52

j élève pas mal de frisé (nord, parisien, fiorino)La premiere chose, je ne les mets pas en voliere mais en cage de vol, l hiver ils retournent dans ma piéce d élevage, ce sont des oiseaux plus fragiles surtout les parisiens, celle çi est réglée à 10 degrés.Si l oiseau frisait bien l année derniere, il serait bon de vérifier son état de santé. Ce qu il y a de bien dans cette race, c est que dés qu il y a quelque chose qui ne va pas cela se voit a leur plumage, ils perdent progressivement leur frisures. Si ils sont plusieurs vérifier également qu il n y a pas de piquage.Pour la nourriture meme patée et meme mélange de graines sans navette pour tout le monde, si ce n est un petit godet de gruau d avoine supplémentaire par semaine. Je croise les doigts je n en ai pas perdu un pendant la mue cette année. par contre j ai un petit fiorino que je laisse dehors l hiver avec mes perruches, mais lui ne frise plus de tout, il faut dire qu il n est pas jeune et n a jamais été bien beau.

Catherine L 20/09/2012 18h42

Merci Marie-Pierre pour ces info. #)

maloute45 20/09/2012 20h43

[QUOTE=vasseur marie pierre;533897]j élève pas mal de frisé (nord, parisien, fiorino)La premiere chose, je ne les mets pas en voliere mais en cage de vol, l hiver ils retournent dans ma piéce d élevage, ce sont des oiseaux plus fragiles surtout les parisiens, celle çi est réglée à 10 degrés.Si l oiseau frisait bien l année derniere, il serait bon de vérifier son état de santé. Ce qu il y a de bien dans cette race, c est que dés qu il y a quelque chose qui ne va pas cela se voit a leur plumage, ils perdent progressivement leur frisures. Si ils sont plusieurs vérifier également qu il n y a pas de piquage.Pour la nourriture meme patée et meme mélange de graines sans navette pour tout le monde, si ce n est un petit godet de gruau d avoine supplémentaire par semaine. Je croise les doigts je n en ai pas perdu un pendant la mue cette année. par contre j ai un petit fiorino que je laisse dehors l hiver avec mes perruches, mais lui ne frise plus de tout, il faut dire qu il n est pas jeune et n a jamais été bien beau.[/QUOTE]

[B][SIZE="3"][COLOR="Navy"]Bonsoir Marie pierre,

Ta dernière phrase me fait sourire... parce qu'il est vieux et laid,il peut rester dehors[/COLOR][/SIZE][/B]...:wlaugh:

vasseur marie pierre 21/09/2012 12h49

non, ce n est pas du tout ce que j ai voulu dire. Ils ont un abri pour l hiver et mes volieres extérieures sont protégées meme pour mes perruches. Désolée, si je me suis mal exprimée et si j ai pu froisser quelques membres, j aime trop mes oiseaux et les animaux en général pour qu il n est pas un certain confort. Vous pouvez toujours regarder mon blog si vous en étes pas convaincu.

Catherine L 21/09/2012 14h07

[QUOTE=vasseur marie pierre;534012]non, ce n est pas du tout ce que j ai voulu dire. Ils ont un abri pour l hiver et mes volieres extérieures sont protégées meme pour mes perruches. Désolée, si je me suis mal exprimée et si j ai pu froisser quelques membres, j aime trop mes oiseaux et les animaux en général pour qu il n est pas un certain confort. Vous pouvez toujours regarder mon blog si vous en étes pas convaincu.[/QUOTE]
ne t'inquiéte pas Marie-Pierre, c'était juste une plaisanterie de Maloute. Tu n'as jamais dit que tu le laissais dehors parce qu'il était moche. Tes explications étaient très claires. :wwink:

vasseur marie pierre 21/09/2012 21h50

merci Catherine L

gary67 22/09/2012 14h41

ok les amis je vais rentrer mes petit proteger avant l'hiver combien de temps je peux encore les laisser dehors a votre avis ? mais ses sur je vait suivre vos conseil merci encore. deh:ch15:

Catherine L 22/09/2012 15h38

tu surveilles la météo de ton département et dès qu'ils annoncent des gelée, tu les rentres. Enfin moi je fais comme cela. Ma salle d'élevage est maintenu hors gel. Il y fait entre 3 et 6° l'hiver#)

gary67 23/09/2012 00h35

ok merci beaucoup Catherine L je n'ai qu'a plus attendre ce sale temps lolll :ch15:

Catherine L 23/09/2012 00h43

[QUOTE=gary67;534139]ok merci beaucoup Catherine L je n'ai qu'a plus attendre ce sale temps lolll :ch15:[/QUOTE] chez toi ça doit venir vite!:wwink:

gary67 23/09/2012 00h46

oui mais j'espere juste qu'il fera pas aussi froid que l'anne precedante

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h44.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris