Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Canaris de Postures (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=35)
-   -   plumes courtes et plumes longues (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=47682)

DOREMIFA88 05/11/2010 16h36

plumes courtes et plumes longues

bonsoir, comment reconnait on un gloster a plumes courtes et a plumes longues?car moi je ne vois pas de difference visuel.
merci a vous.

MIMI13 05/11/2010 20h35

Re : plumes courtes et plumes longues

bonsoir,
:err: oui comment on fait????:err:

derban 05/11/2010 21h03

bonsoir;le plumage court est bien collé au corps je suppose!!!!!!!!!!!

loulette 05/11/2010 21h03

j'ai le même souci, je me suis fait moquer de moi qd j'ai dit a un ami que je faisais pas de difference!!!alors comment savoir svp?

angie1950 05/11/2010 21h36

Truc donné par une amie éleveur, arracher une plume au même endroit du corp sur les oiseaux, les disposer sur un papier de couleur en prenant soin de noter le n° de bague correspondant. Ceci surtout pour faciliter les accouplements.
angie

venturon65 05/11/2010 23h20

Oui Angie ! Voilà une méthode assez simple pour se faire une idée concrète. La méthode de comparaison.

Voilà un sujet très intéressant : Pour bien accoupler, accouplons des sujets complémentaires.

Ainsi les plumes longues et les plumes courtes. Nous devrions apporter aussi beaucoup d'importance à la terminaison de la dite plume : arrondie, carré, pointue. A ayant une attention toute particulière à leur implantation. En effet celles qui se superposent longitudinalement et parallèlement (comme les tuiles d'un toit) reflètent mieux la lumière, donnant ainsi plus de luminosité à l'oiseau, et de qualité à la strie !

Qu'en pensez-vous ? Est ce que des membres pourraient partager des photos ?

:ggentlema

Papay 05/11/2010 23h53

1 pièce(s) jointe(s)
Donc celui ci serai un plumes courtes? :ch14:

venturon65 06/11/2010 00h13

[quote=Papay;437385]Donc celui ci serai un plumes courtes? :ch14:[/quote]

Sais pas :tristoune

Faudrait arracher une plume des flancs de deux oiseaux différents, les prendre en photo et nous les transmettre sur le forum ... :qarwink1:

:ggentlema

Papay 06/11/2010 00h18

Si je ne suis pas devancé je ferai ca demain je ne vais pas déplumer mes peluches a cette heure la :-wink:

gemeau13790 06/11/2010 06h46

Bonjour à tous
Je suis dans le même cas que vous avec en plus le problème oiseaux à fond blanc, à fond vert, et autres!!

Je lance un appel à [B]DavidSkally[/B], eleveurs de gloster et trés compétent dans nos questions!

David, s'il te plait, peux-tu prendre quelques minutes de ton temps pour nous expliquer clairement ces problèmes sans que l'on soit forcément obligés de torturer nos oiseaux en leur arrachant des plumes???

MERCI A TOI:gx::one3:

jacques1 06/11/2010 07h20

[COLOR=blue]bonjour voici une réponse de catherine suite a mon message plumes courtes plumes longues amicalement jacques[/COLOR]

[I]bonjour Catherine j'ai lu ton message sur plumes longues et plumes courtes je suis allé ce matin dans une bourse et j'ai discuté avec le président de mon club pour reconnaître plumes longues et plumes courtes on c'est mis d'accord que nous regardions sur le flanc du canari (ou se trouve le bréchet et tu vois en soulevant les plumes ci c'est plumes courtes ou plumes longues cette pratique est courante comme l'on sait que un schimmel est plume longue est-ce que tu pratique de la même manière est-ce que tu es d'accord avec moi amicalement [/I]
[I]j'avoue que j'ai un peu de mal à le voir au niveau du bréchet même encore maintenant. Je pense que c'est plus facile à voir sur les flancs et à la "culotte". Le dessous de l'aile au niveau de l'attache est très intéressant aussi. J'ai bien observé le juge à la dernière réunion technique: il pinçait les plumes au niveau des flancs pour faire ressortir la longueur des plumes. Un intensif et un schimmel peuvent tous les deux avoir une plume longue , comme ils peuvent tous les deux avoir une plume courte. C'est une évolution assez récente dans le canaris couleur non souhaitée mais il faut bien faire avec maintenant![/I]
[I]A bientôt[/I]
[I]Cordialement[/I]

DOREMIFA88 06/11/2010 07h47

[quote=jacques1;437395][COLOR=blue]bonjour voici une réponse de catherine suite a mon message plumes courtes plumes longues amicalement jacques[/COLOR]

[I]bonjour Catherine j'ai lu ton message sur plumes longues et plumes courtes je suis allé ce matin dans une bourse et j'ai discuté avec le président de mon club pour reconnaître plumes longues et plumes longues on c'est mis d'accord que nous regardions sur le flanc du canari (ou se trouve le bréchet et tu vois en soulevant les plumes ci c'est plumes courtes ou plumes longues cette pratique est courante comme l'on sait que un schimmel est plume longue est-ce que tu pratique de la même manière est-ce que tu es d'accord avec moi amicalement [/I]
[I]j'avoue que j'ai un peu de mal à le voir au niveau du bréchet même encore maintenant. Je pense que c'est plus facile à voir sur les flancs et à la "culotte". Le dessous de l'aile au niveau de l'attache est très intéressant aussi. J'ai bien observé le juge à la dernière réunion technique: il pinçait les plumes au niveau des flancs pour faire ressortir la longueur des plumes. Un intensif et un schimmel peuvent tous les deux avoir une plume longue , comme ils peuvent tous les deux avoir une plume courte. C'est une évolution assez récente dans le canaris couleur non souhaitée mais il faut bien faire avec maintenant![/I]
[I]A bientôt[/I]
[I]Cordialement[/I][/quote].

Merci jack, je vois que je ne suis la seule a poser cette question, je pensais avoir l'air idiote de la poser!, mais c'est vrai que ce n'est pas chose facile.:wideeyed:

carapace 06/11/2010 07h58

[QUOTE=DOREMIFA88;437398].

Merci jack, je vois que je ne suis la seule a poser cette question, je pensais avoir l'air idiote de la poser!, mais c'est vrai que ce n'est pas chose facile.:wideeyed:[/QUOTE]

[B]Pour moi, il n'y a Pas de question idiote sur un forum![/B]

seulement celles des débutants, et celles des Plus, ou beaucouP Plus, exPérimentés!
certains ont trouvés la réPonse à leur question de débutant Par les années d'élevage , ou des fois la fonction rechercher du forum,( fonction Pas toujours évidente à trouver Pour le nouveau venu sur les forums ):ch15:

venturon65 06/11/2010 08h00

[quote=jacques1;437395][COLOR=blue][I]..[/I][/COLOR][I]./ [B]Un intensif et un schimmel peuvent tous les deux avoir une plume longue[/B] , [B]comme ils peuvent tous les deux avoir une plume courte[/B]/... [/I]
[I]Cordialement[/I][/quote]

C'est tout à fait exact ! :0060:r

Le fait d'arracher une plume sur nos canaris n'a rien à voir avec de la torture voyons ! :crazy2b:

alain2 06/11/2010 08h34

Bonjour,

Je pense qu'avec un peu de pratique il y a moyen de le voir sans arracher les plumes et comme il a été dit plut haut les plumes courtes sont mieux collées au corps (ce n'est que mon humble avis)

Alain

gemeau13790 06/11/2010 08h36

Mais non, Venturon, je ne suis pas fada comme on dit à Marseille; il doit y avoir d'autres moyens plus simples
je dis simplement ce que je pense, chose que ne peuvent nos petits protégés. Moi, personnellemnt, je n'aimerais pas qu'on m'arrache des poils par simple curiosité et je ne pense pas être le seul dans ce cas
A+

angie1950 06/11/2010 10h48

2 pièce(s) jointe(s)
Je te remercie Venturon pour ta réponse, je n'avais jamais fais la relation entre les bouts de plumes (rondes, carrées etc...) et l'implantation des plumes (si tu peux nous en dire plus d'aprés tes observations, ce serait super sympa). Je viens de regarder certains de mes oiseaux, et en cela, ça se recoupe avec la réponse de Jacques, j'ai un oiseau à plumes longues (trés longues mème..) mais d'un vert intensif fabuleux.
Pour répondre à l'idée de torture lollll, je suis tout à fait d'accord pour ne pas faire de mal à mes titis, mais je me contente d'arracher une seule plume à chaque oiseau, que je "scotch" sur une feuille de papier dessin de couleur avec le n° de bague de l'oiseau, ainsi lors de l'accouplement, je n'ai plus qu'à comparer les plumes.
Cela dit, toutes les astuces sont les bienvenues, je suis toute prête à essayer, car de visu, ce n'est pas le top pour moi lolllll. Donnez moi votre avis sur cet oiseau, sachant que la photo n'arrive pas totalement à rendre la luminosité de ses plumes.
Angie

alain2 06/11/2010 11h07

[quote=angie1950;437426]Je te remercie Venturon pour ta réponse, je n'avais jamais fais la relation entre les bouts de plumes (rondes, carrées etc...) et l'implantation des plumes (si tu peux nous en dire plus d'aprés tes observations, ce serait super sympa). Je viens de regarder certains de mes oiseaux, et en cela, ça se recoupe avec la réponse de Jacques, j'ai un oiseau à plumes longues (trés longues mème..) mais d'un vert intensif fabuleux.
Pour répondre à l'idée de torture lollll, je suis tout à fait d'accord pour ne pas faire de mal à mes titis, mais je me contente d'arracher une seule plume à chaque oiseau, que je "scotch" sur une feuille de papier dessin de couleur avec le n° de bague de l'oiseau, ainsi lors de l'accouplement, je n'ai plus qu'à comparer les plumes.
Cela dit, toutes les astuces sont les bienvenues, je suis toute prête à essayer, car de visu, ce n'est pas le top pour moi lolllll. Donnez moi votre avis sur cet oiseau, sachant que la photo n'arrive pas totalement à rendre la luminosité de ses plumes.
Angie[/quote]

Bonjour

Pour moi : plumes longues, évidemment sur photo....

Alain

venturon65 06/11/2010 12h17

impossible à déterminer sans prendre cet oiseau en main ou en le comparant à d'autres

:ch15:

gemeau13790 06/11/2010 13h45

Oulala, ca n'a pas l'air facile du tout
si c'est si dur pour les pros, alors imaginez-vous un peu pour les débutants comme moi
sincérement, il n'existe pas un livre ou tout est expliqué
je viens d'acheter "élevage moderne des canaris" de luc gicquelais, et je nage complétement
ca vient peut-être de l'age.....:wconfused:gx::wno:

angie1950 06/11/2010 19h33

Arrête Robert !!!! On a le mème age lolllll par contre pour te consoler, j'élève des canaris depuis l'age de 10 ans (mon père était éleveur) avec un arrêt de quelques années, j'ai repris il y a environ 12 ans. Et pourtant, je n'arrive pas toujours à sexer juste(environ 10 % d'erreur) a deviner à coup sùr la longueur des plumes de mes piafs etc... J'admire ceux qui font tout ça sans jamais se tromper(s'il y en a, ils ne doivent pas être nombreux lolll)
Du moment que tu fais de ton mieux, tout va bien
angie
ps: Un ami vient de me donner un autre truc. Il prends l'oiseau en main, lui lisse les plumes et si les plumes restent en place, l'oiseau à la plume courte, sinon les plumes longues regonflent tout de suite. J'essayerais demain, mes pitchouns dorment pour le moment

kikinou 06/11/2010 19h41

on dirait qu'il y a eu des messages qui ont été effacés? non ? ou alors j'ai trop bu de pastis :-laugh::wconfused

jacques1 06/11/2010 21h22

[QUOTE=angie1950;437523]Arrête Robert !!!! On a le mème age lolllll par contre pour te consoler, j'élève des canaris depuis l'age de 10 ans (mon père était éleveur) avec un arrêt de quelques années, j'ai repris il y a environ 12 ans. Et pourtant, je n'arrive pas toujours à sexer juste(environ 10 % d'erreur) a deviner à coup sùr la longueur des plumes de mes piafs etc... J'admire ceux qui font tout ça sans jamais se tromper(s'il y en a, ils ne doivent pas être nombreux lolll)
Du moment que tu fais de ton mieux, tout va bien
angie
ps: Un ami vient de me donner un autre truc. Il prends l'oiseau en main, lui lisse les plumes et si les plumes restent en place, l'oiseau à la plume courte, sinon les plumes longues regonflent tout de suite. J'essayerais demain, mes pitchouns dorment pour le moment[/QUOTE]
bonsoir angie très intéressant ton message parlant de ton ami pour reconnaître plumes longues et plumes courtes je vais essayer car c'est vrai pour reconnaître plumes longues et plumes courtes comme tu dis il y 'a une marge d'erreur amicalement jacques

gemeau13790 06/11/2010 22h04

Bonsoir Angie,
au moins toi tu comprends la plaisanterie; pas mal ton truc, demain je vais essayer; peut-être qu'à la longue j'y arriverai, mais c'est vraiment pas évident. David dit qu'il faut beaucoup discuter avec les éleveurs autour de chez soi, mais à part Mimi13 et Kikinou qui sont comme moi, j'en connais pas, et en glosters encore moins.
pour les sexer, c'est pire, surtout pour les glosters qui, parait-il sont les plus durs à sexer; pour les communs, ca va , je me base sur le chant, quoique j'ai eu dernièrement des femelles qui ont commencé à chanter, mais ca n'avait rien à voir;
les glosters, eux ne chantent pas autant; pour l'instant 3 males sur 4, j'attends le 4ième.
Je n'en ai pas eu l'occasion, mais bravo pour tes médailles à Sorgues

Jacques, si toi aussi tu as des difficultés, alors que tu fais du canari depuis bien plus longtemps que moi, alors, faut que je fasse comme Angie et toi, que je persévere
Et le jour ou on sait le faire, on fait la fête

Je vous souhaite à tous les 2 un bon dimanche, si possible avec un peu de soleil

amitié
a+
robert:ch15:

jacques1 07/11/2010 05h43

[QUOTE=gemeau13790;437572]Bonsoir Angie,
au moins toi tu comprends la plaisanterie; pas mal ton truc, demain je vais essayer; peut-être qu'à la longue j'y arriverai, mais c'est vraiment pas évident. David dit qu'il faut beaucoup discuter avec les éleveurs autour de chez soi, mais à part Mimi13 et Kikinou qui sont comme moi, j'en connais pas, et en glosters encore moins.
pour les sexer, c'est pire, surtout pour les glosters qui, parait-il sont les plus durs à sexer; pour les communs, ca va , je me base sur le chant, quoique j'ai eu dernièrement des femelles qui ont commencé à chanter, mais ca n'avait rien à voir;
les glosters, eux ne chantent pas autant; pour l'instant 3 males sur 4, j'attends le 4ième.
Je n'en ai pas eu l'occasion, mais bravo pour tes médailles à Sorgues

Jacques, si toi aussi tu as des difficultés, alors que tu fais du canari depuis bien plus longtemps que moi, alors, faut que je fasse comme Angie et toi, que je persévere
Et le jour ou on sait le faire, on fait la fête

Je vous souhaite à tous les 2 un bon dimanche, si possible avec un peu de soleil

amitié
a+
robert:ch15:[/QUOTE]
bonjour robert oui pour l'histoire de plumes courtes ou longues c'est pas toujours évident mais comme tu dis il faut persévérer bon dimanche également avec le soleil?!!! amicalement jacques

loulette 07/11/2010 10h16

a l'attention de Robert;
J'ai un petit mâle gloster de chez Angie, je l'ai depuis mi septembre,,Il chante a tue-tête toute la journée depuis...je suis toute surprise dejà qu'il chante a cette saison, ensuite que son chant soit si mélodieux;C'est un ravissement!

gemeau13790 07/11/2010 10h49

Bonjour Ghyslaine,
Moi, j'en ai 3 sur 4 qui chantent; et quand les verts et l'orange se mettent à chanter aussi, on est obligés de monter le son de latélé
je vais te faire rire
sur mes 3 mâles, il y avit un jeune consort de 2010 qui ne chantait pas et était toujours amorphe quoiqu'il se nourrissait bien; craignant un problème hépatique, je l'ai isolé et je luis donne uniquement mélange de graines et en eau de boisson de l'eau additionnée de vin blanc (celui que je bois avec mes coquillages) à raison de 10ml par litre d'eau ( 1ml ou 10 gouttes pour un abreuvoir); il est isolé depuis jeudi et maintenant, il pète la forme, chante toute la journée et veut sortir de sa cage pour rejoindre la volière .
Merci Harzy!! j'avais ri en lisant son post sur le vin blanc, et ben je me suis trompé, ca marche.
Je te rassure, il n'est pas encore quesyion que je leur donne du Cassis ou du Bandol!!

Bonne journée malgré ce temps grisouillard
a+
robert:ch15::da7:

jacques1 07/11/2010 10h51

[quote=loulette;437608]a l'attention de Robert;
J'ai un petit mâle gloster de chez Angie, je l'ai depuis mi septembre,,Il chante a tue-tête toute la journée depuis...je suis toute surprise dejà qu'il chante a cette saison, ensuite que son chant soit si mélodieux;C'est un ravissement![/quote]
bonjour loulette je ne suis pas robert mais je me permets te de dire que c'est normal qu'il chante mes canaris sont dans une véranda extérieure dans trois volières +cages mes mâles étant séparés les vieux comme les jeunes ils chantent a -tu-tête température 10°amicalement jacques

gemeau13790 07/11/2010 11h00

Bonjour Jacques
Tu as déjà séparé tes mâles des femelles?
Oulala, je sens que ma femme va me faire la soupe à la grimace!!! mais elle les adore quend même et ne veut surtout pas qu'ils restent dehors dés que le soleil est absent
bon dimanche
robert

jacques1 07/11/2010 15h38

[QUOTE=gemeau13790;437618]Bonjour Jacques
Tu as déjà séparé tes mâles des femelles?
Oulala, je sens que ma femme va me faire la soupe à la grimace!!! mais elle les adore quend même et ne veut surtout pas qu'ils restent dehors dés que le soleil est absent
bon dimanche
robert[/QUOTE]
oui robert je sépare les mâles et les femelles et ensuite je fais le trie de ceux que je garde et remettre en production début janvier pour reproduction vers le dix neuf mars a fin mars je ne sais dans ta région mais depuis samedi dans ma région il pleut j'espère que cela va s'arranger et aller a mon jardin pour bêcher sur ce a+ amicalement jacques

gemeau13790 07/11/2010 15h42

Je te rassure pour le temps, ici bien qu'on soit dans le sud, on a eu 2 jours pas vilains, mais aujourd'hui ca se couvre et ils n'annoncent rien de bon pour les prochains jours; comme on dit c'est le temps pour les escargots et les champignons
bon béchage
a+
robert

banja 15/12/2010 20h17

salut!vous allez bien,quand je me connecte sur ce forum je m'ennuie jamais et il y a toujours quelque chose de plus a savoir,vraiment bravo,moi par contre je voudrai savoir si il y a pas de risque en accouplant deux sujet les deux plumes longue? .merci ciao ciao:wsmile:

jacques1 15/12/2010 22h48

[QUOTE=banja;443549]salut!vous allez bien,quand je me connecte sur ce forum je m'ennuie jamais et il y a toujours quelque chose de plus a savoir,vraiment bravo,moi par contre je voudrai savoir si il y a pas de risque en accouplant deux sujet les deux plumes longue? .merci ciao ciao:wsmile:[/QUOTE]
bonsoir banja voici un lien qui va tout t'expliquer pas la peine que je t'explique tout est dit" sur ce lien"amicalement jacques
[URL="http://stelo2.canalblog.com/archives/2010/11/27/19714174.html"]Différencier Intensif et Schimmel - canaris couleur et chant Explications pour débutant[/URL]

Danny 08 15/12/2010 22h58

En fait plume longue ou plume courte, c'est toujours par comparaison, il n'y a pas de taille standard fixe en milimètres. Et cette comparaison est à faire entre les oiseaux dont vous disposez. Il suffit de prélever ( pas arracher !!!) une plume des flancs du mâle et de la femelle, de les poser côte à côte et de les comparer.
Il est inutile de répéter cette opération chaque année, la longueur de plume ne change pas au court des années. Une fois déterminée, il suffit de le noter dans votre registre d'élevage.
Si un des deux à un plumage flou, gonflé ( plume longue) il faudrait que l'autre aie un plumage bien lisse et collé au corps (plume courte).
Il n'y a pas que la longueur qui diffère, elle implique aussi une autre qualité de plume.
[U]Plume longue[/U]:
Bien sûr la taille, mais une plume longue a un contour imprécis, flou, les barbules sont molles et si vous la tenez dans le bout des doigts, elle va avoir tendance à se courber, elle a une forme de poire.
[U]Plume courte[/U]:
Elle a un contour mieux défini, les barbules sont moins vaporeuses, elle a une forme plus lancéolée et plus rigide.
La difficulté réside dans le fait qu'il n'y pas que des plumes longues et des plumes courtes, mais il y aussi toutes les plumes intermédiaires. Mais là seul l'expérience pourra vous aider. Avec le temps on arrive à les reconnaitre sans devoir les prendre en main.
J'espère avoir quelque peu éclairé votre lanterne sur ce sujet toujours compliqué.

Amicalement :ch15:

jacques1 16/12/2010 06h48

[QUOTE=Danny 08;443568]En fait plume longue ou plume courte, c'est toujours par comparaison, il n'y a pas de taille standard fixe en milimètres. Et cette comparaison est à faire entre les oiseaux dont vous disposez. Il suffit de prélever ( pas arracher !!!) une plume des flancs du mâle et de la femelle, de les poser côte à côte et de les comparer.
Il est inutile de répéter cette opération chaque année, la longueur de plume ne change pas au court des années. Une fois déterminée, il suffit de le noter dans votre registre d'élevage.
Si un des deux à un plumage flou, gonflé ( plume longue) il faudrait que l'autre aie un plumage bien lisse et collé au corps (plume courte).
Il n'y a pas que la longueur qui diffère, elle implique aussi une autre qualité de plume.
[U]Plume longue[/U]:
Bien sûr la taille, mais une plume longue a un contour imprécis, flou, les barbules sont molles et si vous la tenez dans le bout des doigts, elle va avoir tendance à se courber, elle a une forme de poire.
[U]Plume courte[/U]:
Elle a un contour mieux défini, les barbules sont moins vaporeuses, elle a une forme plus lancéolée et plus rigide.
La difficulté réside dans le fait qu'il n'y pas que des plumes longues et des plumes courtes, mais il y aussi toutes les plumes intermédiaires. Mais là seul l'expérience pourra vous aider. Avec le temps on arrive à les reconnaitre sans devoir les prendre en main.
J'espère avoir quelque peu éclairé votre lanterne sur ce sujet toujours compliqué.

Amicalement :ch15:[/QUOTE]
bonjour Danny ton exposé est bien détaillé au sujet de la plume longue ou courte mais le lien que j'ai mis c'est le risque d'accoupler plumes courtes x plumes courtes (intensif) plumes longues xplumes longues(schimmel )amicalement jacques

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h24.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris