Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Matériels & Accessoires (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=172)
-   -   Fréquence de désinfection des abreuvoirs ou fontaines (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=30979)

Noëlle 22/10/2008 20h52

Fréquence de désinfection des abreuvoirs ou fontaines

J'aurais aimé savoir à quelle fréquence vous désinfectez vos abreuvoirs ou vos fontaines suivant vos préférences;
tous les jours, 3 fois par semaines, 1 fois par semaine, 1 fois tous les 15 jours, 1 fois par mois?
Peut-être jamais simplement vous rincez à l'eau..

et avec quoi désinfectez-vous?

bilobil28 22/10/2008 21h06

Re : Fréquence de désinfection des abreuvoirs ou fontaines

une fois par semaine avec de l'eau de javel
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=6][COLOR=Cyan]NABIL[/COLOR][/SIZE][/FONT]

pontoizeau 22/10/2008 21h21

moi aussi une fois par semaine "par trempage d'eau de javel "

Danny 08 22/10/2008 21h24

[SIZE=3]idem pour moi, une fois par semaine, à l'eau de javel.[/SIZE]
[SIZE=3][/SIZE]
[SIZE=3]Amicalement.[/SIZE]

djem 22/10/2008 21h26

3 fois par semaine
les abreuvoirs sales trempent une nuit dans un seau d'eau chaude+javel
c'est pour ça que j'ai sans doute une centaine d'abreuvoirs
je suis organisée loll:ch15:

CANARISFOLIE33 22/10/2008 22h16

Moi, personnellement je donne à boire tout les jours et tout les jours je lave avec de l'eau vinaigré les fontaines (mais je n'en ai qu'une dizaine) Amitié robert

christian-be 22/10/2008 23h38

[B]Je passe le goupillon tous les jours dans les fontaines, mais je ne les désinfectes qu'une fois par semaine (le dimanche :ch15:) avec en alternance de l'eau de javel ou du Dettol, il faut de temps en temps changer de produit, pour tuer les bactéries qui auraient mutés et deviendraient résistantes au produit que vous utilisez tout le temps (avis d'un véto, hé oui encore lui).[/B]

guysgap 23/10/2008 04h01

2 pièce(s) jointe(s)
[B][I][SIZE=3][COLOR=#800080]bonjour... et ben moi tout les quatres jours[/COLOR][/SIZE][/I][/B]
[B][I][SIZE=3][COLOR=#800080]j'ai 30 abreuvoirs d'avance .............:LolLolLol [/COLOR][/SIZE][/I][/B]

jacques1 23/10/2008 05h30

[FONT=Arial Black][COLOR=darkred]bonjour soit tout tout les deux jours a une fois par semaine je passe le goupillon et ensuite je nettoie a l'eau de javel amicalement jacques[/COLOR][/FONT]

sancho.83 23/10/2008 06h19

[B] une fois par semaine par trempage dans l'eau de javel:animezoo0:animezoo0[/B]

Noëlle 23/10/2008 06h55

Christian a raison d'alterner l'utilisation des désinfectants, pour la raison qu'il a citée :wyes:

benphotos 23/10/2008 07h06

[quote=djem;271068]3 fois par semaine
je suis organisée loll:ch15:[/quote]

J'ai fait des recherches sur l'eau de javel et voici ce que j'ai trouvé :
"[B][SIZE=4][SIZE=3]Au-delà de 15 degrés, le chlore commence à se dissoudre. Pour être efficace, l’eau de javel doit donc être diluée dans de [COLOR=red]l’eau froide[/COLOR].
[/SIZE][B][SIZE=3]- Pour jouer son rôle de désinfectant, il lui faut du temps. Laissez là agir au moins dix minutes, vingt minutes si possible, avant de rincer[/SIZE]."[/B][/SIZE][/B]
[B][SIZE=4][B][/B][/SIZE][/B]
[B][COLOR=black]Je rince à l'eau vinaigrée puis fin de semaine, je lave au produit à vaiselle..[/COLOR][/B]

christine34 23/10/2008 07h18

moi c'est tous les jours

bernard84 23/10/2008 07h22

perso 3 fois par semaine

nanou2712 23/10/2008 08h16

[FONT=Century Gothic][SIZE=3][COLOR=purple]Bonjour,[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][COLOR=#800080][/COLOR][/SIZE]
[SIZE=3][COLOR=#800080]Je mets de l'eau fraîche chaque matin dans des abreuvoirs que je nettoie à chaque fois avec du vinaigre blanc, toute comme la baignoire. Donc je les désinfecte tous les jours mais jamais avec de la javel. Le vinaigre blanc est tout aussi efficace contre bactérie et champignons divers mais en plus c'est écolo et sans danger si mal rincé pour nos fifis.:dx:[/COLOR][/SIZE]

steph 23/10/2008 08h25

bonjour je les néttoie 3 fois par semaine avec du liquide vaisselle je peu me permettre de le faire car j'ai tout mon temps de libre.en travaillant je pense que je le ferais qu'une fois par semaine.
amitié steph

canaricity 23/10/2008 08h28

moi ,je les lavent tout les jours mais je les désinfectent une fois par semaine
amities

petitcoco 23/10/2008 08h36

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=blue]Tout les jours.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=blue]puit une journee dans un sceau avec dettol,[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=blue]et rincage pour terminer .[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=blue]je ne savait pas qu'il faut alterner les produits.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=blue]donc a partir d'aujourd'hui dettol puit javel[/COLOR][/SIZE][/FONT]

cathe 23/10/2008 11h17

Bonjour Noëlle,:wsmile:

Je nettoies les abreuvoirs tous les jours et met des nouveaux tout propre chaque semaine (jour du grand nettoyage). Idem pour les perchoirs et autres.

J'ai tout acheté en double même plus.

Bonne journée et au plaisir...

christian-be 23/10/2008 11h43

[quote=djem;271068]3 fois par semaine
je suis organisée loll:ch15:[/quote]
[B]Il est déconseillé d'utiliser de l'eau de javel dans de l'eau chaude, en plus des recherches de Benphoto, le clore s'évapore à l'eau chaude et peut être toxique pour tes poumons Djem.[/B]

[quote=petitcoco;271159][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=blue]......[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=blue]je ne savait pas qu'il faut alterner les produits.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=blue]donc a partir d'aujourd'hui dettol puit javel[/COLOR][/SIZE][/FONT][/quote]

[B]Ne désinfecte pas le même jour avec les deux, par exemple un mois dettol puis un mois javel, etc....[/B]

[B]Pour ceux qui nettoie leurs abreuvoirs au produit de vaisselle, il faudrait également penser à les désinfecter de temps en temps, le produit de vaisselle ne tue pas les bactéries et autre .....
Quand à l'usage du vinaigre comme désinfectant !!!!!! peut être pour les fruits et légumes, mais pour le reste!!!!!![/B]
[B]Bon je m'écarte du sujet désolé[/B].

djem 23/10/2008 11h52

OUI POSSIBLE mais ma javel est moussante a base de savon ,on ne la trouve pas dans le commerce
c'est un bouchon pour 10 litre d'eau
j'ai depuis des années toujours procéder comme cela et j'ai ma foi jamais eue de souci

pontoizeau 23/10/2008 12h45

[quote=christian-be;271200][B]Il est déconseillé d'utiliser de l'eau de javel dans de l'eau chaude, en plus des recherches de Benphoto, le clore s'évapore à l'eau chaude et peut être toxique pour tes poumons Djem.[/B]

[B]Ne désinfecte pas le même jour avec les deux, par exemple un mois dettol puis un mois javel, etc....[/B]

[B]Pour ceux qui nettoie leurs abreuvoirs au produit de vaisselle, il faudrait également penser à les désinfecter de temps en temps, le produit de vaisselle ne tue pas les bactéries et autre .....
Quand à l'usage du vinaigre comme désinfectant !!!!!! peut être pour les fruits et légumes, mais pour le reste!!!!!![/B]
[B]Bon je m'écarte du sujet désolé[/B].[/quote]

je ne comprend plus :chatterbo
je pensais que la question était FREQUENCE DE DESINFECTION ... et non pas nettoyage!

petitcoco 23/10/2008 12h53

[B][PIE]
[B]Ne désinfecte pas le même jour avec les deux, par exemple un mois dettol puis un mois javel, etc....

Pour ceux qui nettoie leurs abreuvoirs au produit de vaisselle, il faudrait également penser à les désinfecter de temps en temps, le produit de vaisselle ne tue pas les bactéries et autre .....
[B]Bon je m'écarte du sujet désolé[/B].
[/PIE]
Oui bien sur Christian je vais faire une semaine avec dettol et une semaine avec javel

[PIE]je ne comprend plus :chatterbo
je pensais que la question était FREQUENCE DE DESINFECTION ... et non pas nettoyage! [/PIE]

Salut pontoizeau
je pense que ca va +/- ensemble ??
(bird-)

[/B]

pontoizeau 23/10/2008 12h54

oui mais la question n'est pas là!

christian-be 23/10/2008 14h23

[quote=pontoizeau;271231]oui mais la question n'est pas là![/quote]
[B]
?????????? le sondage est sur la désinfection assurément, mais chacun est libre de dévier un peu sur le nettoyage non?[/B]

gl59410 28/10/2008 10h39

moi une fois par semaine a l'eau de javel

Nadette 28/10/2008 10h42

Je désinfecte une fois par semaine

Nadette 28/10/2008 10h43

Pardon = avec eau de javel

sancho.83 28/10/2008 13h07

[B]1 fois semaine avec eau de javel:animezoo0:animezoo0[/B]

claudine coffers 28/10/2008 13h48

Je nettoye mes fontaines un jour sur deux ainsi que les mangeoires (eau et dettol)

Claudine:oiseauble

CANARISFOLIE33 28/10/2008 22h14

Bonsoir à vous et un ptit truc spécial pour Jean-claude attention car l'eau de volvic constipe (tout les bébés que j'ai connu élever avec de l'eau de volvic on devait alterner avec de l'eau d'hépar) donc jte dis ca au cas ou tu orais un probléme.Amitié robert

sylvie373 29/10/2008 09h58

Bonjour , pour moi c'est tous les jours a l'eau claire et une fois par semaine a l'eau de javel ( le mercredi jour de grand nettoyage), je laisse les sales trempées et je leur en mets les propres de la semaine derniere
voila si cela peut t''aider a bientot

Lisette 29/10/2008 18h08

Une fois par semaine, je laisse tremper dans de l'eau de javel diluée à l'eau froide
l'été, je le fais 2 fois par semaine

benphotos 01/11/2008 22h21

[B]Vous avez déja essayé les comprimés pour biberons des bébés ?[/B]
[URL]http://www.thermobaby.com/Default.aspx?p=boutique&n1=318&n2=28&n3=14&n4=10[/URL]

[U]Mode d'emploi :[/U]

- Enlevé tous les matières organiques(graines, plumes...)
- Remplir un bac en plastique (non métallique) avec eau froide du robinet
- Dissoudre 2 comprimés dans 5 litre eau ou 1 comprimé dans 2 litres eau
- trempé les abreuvoirs, mangeoires...pendant 30 minutes ...et [B]c'est stérilisé[/B]
- Bien rincer à l'eau minérale pour enlever toute odeur

[B]La solution est valable 24 heures[/B] donc vous pouvez encore vous en servir le lendemain...c'est économique et pas cher ...

Le produit est très efficace car c'est pour la santé des bébés mais dangereux en cas de mauvaise utilisation (voir lien ci dessus) ...les normes sont très strictes...

Voila...à vous d'essayer...

CANARISFOLIE33 01/11/2008 23h05

[QUOTE=benphotos;274345][B]Vous avez déja essayé les comprimés pour biberons des bébés ?[/B]
[URL]http://www.thermobaby.com/Default.aspx?p=boutique&n1=318&n2=28&n3=14&n4=10[/URL]

[U]Mode d'emploi :[/U]

- Enlevé tous les matières organiques(graines, plumes...)
- Remplir un bac en plastique (non métallique) avec eau froide du robinet
- Dissoudre 2 comprimés dans 5 litre eau ou 1 comprimé dans 2 litres eau
- trempé les abreuvoirs, mangeoires...pendant 30 minutes ...et [B]c'est stérilisé[/B]
- Bien rincer à l'eau minérale pour enlever toute odeur

[B]La solution est valable 24 heures[/B] donc vous pouvez encore vous en servir le lendemain...c'est économique et pas cher ...

Le produit est très efficace car c'est pour la santé des bébés mais dangereux en cas de mauvaise utilisation (voir lien ci dessus) ...les normes sont très strictes...

Voila...à vous d'essayer...[/QUOTE]
Bonsoir à vous, mes filles ont utilisée ce produit pour la stérilisation des biberons mais en lisant la notice ont se rends compte quand mémes des dangers que ça peut creer à l'environnement.Rien de tel que les anciennes methodes (faire bouillir les biberons) mais je sais pas si les fontaines ont peux les ébouillantées.Bien que l'eau de javel et un nettoyage régulier des mangeoires et fontaines est aussi efficace.Amitié robert

benphotos 01/11/2008 23h47

1 pièce(s) jointe(s)
[quote=CANARISFOLIE33;274348]Bonsoir à vous, mes filles ont utilisée ce produit pour la stérilisation des biberons mais en lisant la notice ont se rends compte quand mémes des [B]dangers que ça peut creer à l'environnement.[/B]Rien de tel que les anciennes methodes (faire bouillir les biberons) mais je sais pas si les fontaines ont peux les ébouillantées.Bien que [B]l'eau de javel[/B] et un nettoyage régulier des mangeoires et fontaines est aussi efficace.Amitié robert[/quote]

Pratiquement tous les produits de désinfections sont nocifs pour touts les etres vivants y compris l'[B]environnement [/B]sauf ceux qui sont dépourvu de [B]Mercure[/B] (voir photo), c'est ce que j'utilise et autres constituants nocifs...

* [B]Bouillir :[/B] je l'ai fait avec mes abreuvoirs, j'en ai déformé quelques un car j'ai attendu trop longtemps normalement c'est environ 10 mn en eau bouillante...mais avant de les faire bouillir il faut les nettoyer au produit à vaisselle car l'eau bouillante n'enlève pas les saletés incrustées dans les endroits inaccesible...

zoziau 05/11/2008 19h39

je lave 1x par semaine au produit de vaisselle avec trempage préalable dans de l'eau vinaigrée
remplacée de temps à autre par de l'eau de javel .
L'idéal est de posséder 2 jeux de fontaines, pour une question de facilité.

freédérique 28/11/2008 17h30

je nettoie avec du bicarbonate de soude, c´est bon pour nos amis et l´environnement

Vince2000 10/12/2008 14h09

[quote=nanou2712;271147][FONT=Century Gothic][SIZE=3][COLOR=purple]Bonjour,[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[SIZE=3][COLOR=#800080]Je mets de l'eau fraîche chaque matin dans des abreuvoirs que je nettoie à chaque fois avec du vinaigre blanc, toute comme la baignoire. Donc je les désinfecte tous les jours mais jamais avec de la javel. Le vinaigre blanc est tout aussi efficace contre bactérie et champignons divers mais en plus c'est écolo et sans danger si mal rincé pour nos fifis.:dx:[/COLOR][/SIZE][/quote]

Pour ma part, je les nettoie 2 fois par semaine.

Je les fais tremper puis je passe le goupillon avec produit vaiselle anti bactérien.

Quand vous faites tremper, quel sont les quantité de produit que vous mettez dans un seau

Pour le vinaigre, quel quantité par litre ?

Pour la javel, un ou deux bouchons sinon combien par litre ?

Merci d'avance

mimi95 10/12/2008 17h36

bonsoir, petite question a nanou au sujet du vinaigre blanc, je suppose qu' il est coupe a l'eau, mais sous quelle proportion? je ne voudrais pas empoisonner mes fifis merci."je ne suis pas habitue a ces produits"

rorocanari 12/12/2008 11h06

bonjour je nettoie mes abreuvoirs tout les jours au goupillon avec de l eau et du jus de citron , et je les désinfecte au fur et a mesure car j ai un peu plus de 3 fois d abreuvoirs d avance dont j ai besoin, comme ca , cela fait un roulement , et tout le matériel se retrouve nettoyé et non pas a rester au placard ;)

sachez que l eau de javel ne tue pas tous , les bactéries oui , mais pas les virus :(

ATOMGR 12/12/2008 11h41

je nettoie mes abreuvoirs 1 fois par semaine avec un nettoyeur vapeur
[url]http://www.karcher.fr/fr/Produits/Grand_public/Grand_Public_Interieur/Nettoyeurs_vapeur/17021500.htm[/url]

start 14/12/2008 22h20

[COLOR=blue][SIZE=3]Bonsoir, j'ai lu que les plastics se dégradent vite sous l'influence de la chaleur et de traitement de nettoyage énergique. Les produits qui en résultent sont responsable de diverses maladies.[/SIZE] :no2:[/COLOR]

[SIZE=5][COLOR=seagreen]Naturellement, pour développer les maladies de l'humain, il faut du temps que les petits oiseaux n'ont guère et encore? mais par ailleurs, leur cycle de vie se détraque peut-être avec moins de toxine que pour nous . ex du canari sensible au grisou:realmad:[/COLOR][/SIZE]

Donc, j'ai proscrit les frottages trop énergiques, j'utilise souvent le vinaigre peu dilué et de temps à autre d'autres produits ( ce qui me tombe sous la main,: détol,javel, savon) . Faut savoir aussi que l'eau de boisson comptient chez moi un peu d'argile verte et que temps temps à autre je verse le contenu d'une carafe filtrée avec un brita. L'argile agit aussi comme un nettoyant en passant le goupillon.:da10::no1:|3)

CANARISFOLIE33 14/12/2008 22h29

Bonsoir pour Atomgr comment fait tu pour nettoyer les fontaines au nettoyeur vapeur sans te bruler les doigts? Et pour le dosage du vinaigre blanc ca n'a pas d'importance car si c'est bien rincé tu ne risque en aucuns cas d'empoisonner tes oiseaux.Amitié robert

benphotos 14/12/2008 22h34

1 pièce(s) jointe(s)
[quote=ATOMGR;287167]je nettoie mes abreuvoirs 1 fois par semaine avec un nettoyeur vapeur
[URL]http://www.karcher.fr/fr/Produits/Grand_public/Grand_Public_Interieur/Nettoyeurs_vapeur/17021500.htm[/URL][/quote]

J'y avais pensé au nettoyeur à vapeur mais moi je voulais en acheter un petit...mais faut il désinfecter avant ou après avec de l'eau de javel ?...ou la vapeur suffit elle à tout désinfecter sans produit ?

[ATTACH]50082[/ATTACH]

ATOMGR 15/12/2008 10h43

[quote=CANARISFOLIE33;287917]Bonsoir pour Atomgr comment fait tu pour nettoyer les fontaines au nettoyeur vapeur sans te bruler les doigts? [/quote]
il n'est pas trop chaud à l'extérieur

ATOMGR 15/12/2008 11h05

[quote=ATOMGR;287989]il n'est pas trop chaud à l'extérieur[/quote]
Je pense que la vapeur et l'autre desinfectants ont le même résultat.
La température est de 120 130 degrés et la pression de 3 à 4 bars
Excuse mon français :notworthy

FRED59 14/01/2009 16h09

1 fois par semaines avec de l eau javel tout les jour a l eau

joer 22/02/2009 23h10

tout les jours a l'eau chaude plus brosse a biberon de bébé et de temp en temp trampeé dans la javel

fabienne28 27/02/2009 10h31

[SIZE=5]BONJOUR TOUS LE MONDE[/SIZE]
PS:moi qui ais travaillé en millieu hospitalié je me sert de
[U][B]Détol[/B][/U] pour les belge qui connaisse
et du [B][U]Septifon[/U][/B]
esque sa peu allé??
merci:da7::da7::da7:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h28.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris