Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Diarrhée ou polyurie (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=84347)

Bijou56 05/04/2020 16h36

Diarrhée ou polyurie

3 pièce(s) jointe(s)
Au mois de février, Bijou a fait une fausse mue, j'ai suivi scrupuleusement vos conseils et les plumes ont repoussées. A présent mon canari a des selles très liquides et non moulées. Depuis 2 jours, je lui met à disposition ses graines variées Paradiso, du riz et de l'eau avec un peu de smecta mais rien de change. J'ai remarqué qu'il boit beaucoup et va souvent picorer son bloc minéral. Il a aussi encore la manie de se gratter. Il n'a pas l'air en mauvaise forme. parfois il est plus ébouriffé et sommeille un peu mais cela ne dure pas.
Je ne sais pas trop comment le traiter car je ne sais pas vers quel diagnostic m'orienter.
Je vous poste 3 photos. Pourriez-vous me donner votre avis svp ?
Cordialement

[ATTACH]123778[/ATTACH]

[ATTACH]123779[/ATTACH]

[ATTACH]123780[/ATTACH]

CHOUPI 05/04/2020 17h53

Charbon de bois pour la diarrhée
• Soit dans la pâtée, une cuillère à soupe pour un kilos
• Ou bien une cuillère à café dans 1L d’eau.
• Ou alors dans le grit a volonté

Bijou56 05/04/2020 18h18

[QUOTE=CHOUPI;697572]Charbon de bois pour la diarrhée
• Soit dans la pâtée, une cuillère à soupe pour un kilos
• Ou bien une cuillère à café dans 1L d’eau.
• Ou alors dans le grit a volonté[/QUOTE]

Merci pour votre réponse. Vous pensez donc qu'il s'agit d'une diarrhée ? Qu'est-ce que le grit et ou puis-je trouver le charbon de bois sachant que je suis en appartement. Je pensais également qu'il valait mieux éviter les patées ?
Cordialement

Haltesse57 05/04/2020 18h31

Bonjour
Le grit est a donner à volonte
Le charbon de bois et le grit tu peux le. Ommander chez Cedric d ornibird ou sur internet zoomalia par exemple renseigne toi sur les délais de livraison

L ultra levure est bon aussi pour la diahree

CHOUPI 05/04/2020 18h52

[QUOTE=Bijou56;697576]Merci pour votre réponse. Vous pensez donc qu'il s'agit d'une diarrhée ? Qu'est-ce que le grit et ou puis-je trouver le charbon de bois sachant que je suis en appartement. Je pensais également qu'il valait mieux éviter les patées ?
Cordialement[/QUOTE]

Le grit c'est un fond de cage pour le trouver en confinement le mieux c'est sur internet comme l'indique si bien Haltesse57

carapace 05/04/2020 19h58

[QUOTE=Bijou56;697568] A présent mon canari a des selles très liquides et non moulées. Depuis 2 jours, je lui met à disposition ses [B][U][SIZE="3"]graines variées Paradiso[/SIZE][/U][/B], du riz et de l'eau avec un peu de smecta mais rien de change.
J'ai remarqué qu'il boit beaucoup et va souvent picorer son bloc minéral.

[ATTACH]123778[/ATTACH]

[ATTACH]123779[/ATTACH]

[ATTACH]123780[/ATTACH][/QUOTE]

Déjà, pour moi, ce mélange est trop riche en graines grasses, et trop pauvre en alpiste, si c'est le Tru....t Paradisio:

Aliment complet pour canaris Paradisio, Composition :
Alpiste[B] 60%,[/B]
colza 15%
gruau d'avoine 12%,
miettes vitaminées 3% (complexe C.V.M.)
niger 5%
lin 3%
chenevis 2%

Et lui donnes-tu beaucoup de fruits et légumes?
Quel est son age?

Bijou56 05/04/2020 21h43

[QUOTE=carapace;697581]Déjà, pour moi, ce mélange est trop riche en graines grasses, et trop pauvre en alpiste, si c'est le Tru....t Paradisio:

Aliment complet pour canaris Paradisio, Composition :
Alpiste[B] 60%,[/B]
colza 15%
gruau d'avoine 12%,
miettes vitaminées 3% (complexe C.V.M.)
niger 5%
lin 3%
chenevis 2%

Et lui donnes-tu beaucoup de fruits et légumes?
Quel est son age?[/QUOTE]

Ui il s'agit bien de ce mélange. Depuis quelques jours, elle n'a plus que cela avec son bloc minéralisé, du riz et de l'eau avec smecta. Elle doit avoir 5 ans. D'habitude, elle a du concombre, de la pomme, de la salade ou du pain aux cérales, de la pâté jaune. Je ne sais pas si c'est suite ) la fausse mue ou un nouveau problème. Vous m'aviez d'ailleurs donné des conseils pour la fausse mue. Cdlt

carapace 05/04/2020 21h58

[QUOTE=Bijou56;697586]Ui il s'agit bien de ce mélange. Depuis quelques jours, elle n'a plus que cela avec son bloc minéralisé, du riz et de l'eau avec smecta. Elle doit avoir 5 ans. D'habitude, elle a du [B]concombre[/B] [COLOR="DarkRed"][B]= diarrhée[/B][/COLOR], de la [B]pomme[/B] [COLOR="DarkRed"][B]= diarrhée[/B][/COLOR], de la[B] salade [/B][COLOR="DarkRed"][B]= diarrhée[/B][/COLOR] ou du [B]pain aux céréales[/B] [COLOR="DarkRed"][B]= diarrhée[/B][/COLOR], de la pâté jaune.
Je ne sais pas si c'est suite ) la fausse mue [COLOR="DarkRed"][B]non[/B][/COLOR]ou un nouveau problème. Cdlt[/QUOTE]Ne donner que le mélange de graine, éventuellement en lui rajoutant 1/3 d'alpiste, et uniquement [B]5 g par jour.[/B]
les canaris sont des [B]GRANIVORES[/B].:ch1:

Bijou56 05/04/2020 22h06

[QUOTE=carapace;697587]Ne donner que le mélange de graine, éventuellement en lui rajoutant 1/3 d'alpiste, et uniquement [B]5 g par jour.[/B]
les canaris sont des [B]GRANIVORES[/B].:ch1:[/QUOTE]

5g de graines au total par jour ? ET je complète par l'ultralevure, le grit et le charbon ?

carapace 05/04/2020 22h26

[QUOTE=Bijou56;697589][B]5 g de graines[/B] au total par jour ? [B][COLOR="Blue"]OUI[/COLOR][/B], Et je complète par l'ultralevure, le grit et le charbon [B][COLOR="blue"]Oui, les trois[/COLOR][/B] ?[/QUOTE]

:wwink:

Bijou56 05/04/2020 23h17

[QUOTE=carapace;697590]:wwink:[/QUOTE]

La commande de grit et de charbon est passée. J'acheterai la levure demain. J'ai mesuré les 5g ! C'est vraiment très peu ! ET pas de riz je suppose... :ch7::ch7::ch7:
Je vais suivre vos conseils mais cela me fait mal au coeur pour elle qui adore boulotter !

Haltesse57 06/04/2020 07h10

Bonjour

Ne t inquiète pas 5gr C est la ration par jour par oiseau
Cela paraît peu mais pour son équilibre C est suffisant

Le charbon pour ma part je le mela'de dans un petit godet au grit

Bijou56 06/04/2020 11h15

Merci à tous pour vos réponses.
Elle a ses 5g de graines, son ultralevure (1gelule 50 pour 25cl d'eau) et son bain.
J'espère avoir demain ou après-demain le grit et le charbon.
Je vous dirai l'evolution ...
Cordialement

josepe 06/04/2020 15h41

quand vous donnez un traitement das l eau de boisson , il ne faut pas donner le bain . pour qu ils ne boivent l eau du bain plutot que le traitement .ni fruits ou legumes dailleurs qui pourrait les desalterer.

GroseilleR 06/04/2020 18h08

Bonjour Bijou,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut

Pour le moment :
- Pas de grit!
Rectification : le grit n'est pas utilisé comme fond de cage mais bien à présenter dans un godet!

- Plus de salade ni verdure pour le moment. Mais un petit morceau de pomme ne lui fera pas de mal.
- Ne plus lui donner de pâtée.
- Ultra levure pendant quelques jours c'est très bien.
- Continuer à lui donner ses graines mais allongées de plus d'alpiste. :wyes:

Perso, je ne donne pas 5g par jour et pas de souci :no14:. C'est pas faute d'avoir essayé mais pas suffisant pour certains des miens!
J'ai compris que c'était mieux d'adapter[U][/U] au cas par cas. Surtout qu'ici sa pâtée lui est déjà enlevée
Mon avis.

Bonne chance :no12:

.

Bijou56 06/04/2020 23h30

[QUOTE=GroseilleR;697626]Bonjour Bijou,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut

Pour le moment :
- Pas de grit!
Rectification : le grit n'est pas utilisé comme fond de cage mais bien à présenter dans un godet!

- Plus de salade ni verdure pour le moment. Mais un petit morceau de pomme ne lui fera pas de mal.
- Ne plus lui donner de pâtée.
- Ultra levure pendant quelques jours c'est très bien.
- Continuer à lui donner ses graines mais allongées de plus d'alpiste. :wyes:

Perso, je ne donne pas 5g par jour et pas de souci :no14:. C'est pas faute d'avoir essayé mais pas suffisant pour certains des miens!
J'ai compris que c'était mieux d'adapter[U][/U] au cas par cas. Surtout qu'ici sa pâtée lui est déjà enlevée
Mon avis.

Bonne chance :no12:

.[/QUOTE]
Merci je retiens toutes les suggestions. aujourd'hui toujours autant de diarrhée et j'ai remarqué qu'elle avait tendance à priviligier les graines noires. Demain j'allongerai sa ration avec un peu d'alpiste. Sa ration aujourd'hui semblait trop légère donc demain elle aura légèrement plus. Par contre, elle boit bien dans ses récipients et jamais dans la baignoire. Actuellement confinée en télétravail, je peux surveiller son comportement. Je pense recevoir le grit et le charbon d'ici 2 à 3 jours donc je verrai quand ma commande sera livrée. Merci pour votre avis. Cordialement

Haltesse57 07/04/2020 07h22

Bonjour

Si elle mange principalement lew graines noires heureusement que tu mets 5grz

Essai pédant 3 4 jours que de l alpiste
Aucun fruit et legumes

carapace 07/04/2020 08h48

[B]Le but de ne mettre que 5 gr[/B] étant que l'oiseau ne trie pas dans les graines et ne mange que les 25% qu'il aime, les plus mauvaises pour lui, les plus grasses.
Graines grasses en excès, et fruits et légumes aussi trop nombreux, que je suspecte d'être responsables de son état actuel!

Haltesse57 07/04/2020 08h54

Oui tout à fait d accord avec carapace

Après le régime à l alpiste peut être songe à changer de marques de graines
Avec un bon pourcentage de alpiste et sans navette

Bijou56 07/04/2020 10h36

[QUOTE=Haltesse57;697655]Oui tout à fait d accord avec carapace

Après le régime à l alpiste peut être songe à changer de marques de graines
Avec un bon pourcentage de alpiste et sans navette[/QUOTE]

Ce matin j'ai mis 4gr de graines variées et 3 gr d'alptiste et son eau avec l'ultralevure. Sa première réaction a été de trier les graines, la chipie ! Je crois finalement que ce qu'elle préfère ce sont les graines de Chenevis (2% dans le sachet).
Concernant son brechet, j'ai mis une photo. C'est compliqué à voir du fait qu'il y a beaucoup de plumes et que c'est compliqué de la retourner.

Quelle est la meilleure marque de graines à acheter selon vous ?

Cordialement

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h59.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris