Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Diarrhée ou polyurie (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=84347)

Haltesse57 17/04/2020 11h36

Bonjour

Tu as suivi exactement la cure de vin blanc
4 jours graines normales et vitamines

Bijou56 17/04/2020 11h55

j'ai donné des vitamines jusqu'à hier et également à côté le levure dans un autre godet d'eau pour compléter ensuite.

carapace 17/04/2020 12h02

[QUOTE=Bijou56;698312]Des nouvelles de Bijou, après avoir modifié depuis plusieurs jours son régime :
- 5g de graines variées avec 70% alptiste
- eau avec levure
- grit avec charbon
- pierre de sel

Résultat :
[B]etat général bon, nettement moins de liquide sur le fond de cage mais à améliorer encore, selles loin d'être parfaites.[/B]

[ATTACH]123864[/ATTACH][/QUOTE]
[B]Bien, [/B]
Mais, depuis 62 ans que j'ai des canaris dont 36 en tant qu'éleveur, je n'ai jamais fait fienter mes oiseaux sur papier (toujours un fond absorbant) , et donc ne sait pas quelle est le pourcentage de liquide "normal" dans la fiente d'un canari en bonne santé!:wbiggrin:
Quel est donc ce % idéal, et surtout comment le mesurer sur une telle feuille de papier?:dx:

Bijou56 17/04/2020 12h10

[QUOTE=carapace;698317][B]Bien, [/B]
Mais, depuis 62 ans que j'ai des canaris dont 36 en tant qu'éleveur, je n'ai jamais fait fienter mes oiseaux sur papier (toujours un fond absorbant) , et donc ne sait pas quelle est le pourcentage de liquide "normal" dans la fiente d'un canari en bonne santé!:wbiggrin:
Quel est donc ce % idéal, et surtout comment le mesurer sur une telle feuille de papier?:dx:[/QUOTE]

Les vétérinaires de la clinique vétérinaire de Maisons-Alfort m'avaient dit de ne pas mettre de sable en fond de cage. Sinon, il me reste l'essuie-tout ....

carapace 17/04/2020 12h18

Pour ma part, j'emploi depuis très longtemps maintenant, de la [B]LITIÈRE DE CHANVRE[/B]: [url]https://www.animalnutritionservices.fr/litiere-chanvre-cocoon-xml-382_449-1081.html[/url]
et je rajoute une poignée de sable anisé , en plus du grit et de l'os de seiche toujours à disposition de mes oiseaux.

Bijou56 17/04/2020 12h58

[QUOTE=carapace;698319]Pour ma part, j'emploi depuis très longtemps maintenant, de la [B]LITIÈRE DE CHANVRE[/B]: [url]https://www.animalnutritionservices.fr/litiere-chanvre-cocoon-xml-382_449-1081.html[/url]
et je rajoute une poignée de sable anisé , en plus du grit et de l'os de seiche toujours à disposition de mes oiseaux.[/QUOTE]

Les canaris n'essaient pas de manger le chanvre ? Et vous changez le fond de cage à quelle fréquence ?

GroseilleR 17/04/2020 13h08

Bonjour,

Perso je ne vois pas d'amélioration dans ces fientes...

[QUOTE]Mais, depuis 62 ans que j'ai des canaris dont 36 en tant qu'éleveur, je n'ai jamais fait fienter mes oiseaux sur papier (toujours un fond absorbant) , et donc ne sait pas quelle est le pourcentage de liquide "normal" dans la fiente d'un canari en bonne santé![/QUOTE]

Le papier permet justement de se rendre compte de la différence.
On peut bien le remarquer ici. C'est clair et net. :wwink:

.

Bijou56 17/04/2020 14h04

C'est déprimant !

GroseilleR 17/04/2020 14h36

C'est pas facile!

Si maintenant vous changez ce que vous avez commencé, vous ne saurez pas si cela convient ou non à votre titi. Ensuite, vous aviserez ou pas :ch15:

Bijou56 17/04/2020 14h44

[QUOTE=GroseilleR;698330]C'est pas facile!

Si maintenant vous changez ce que vous avez commencé, vous ne saurez pas si cela convient ou non à votre titi. Ensuite, vous aviserez ou pas :ch15:[/QUOTE]

Vous avez raison, je vais rester comme cela à présent. J'avais juste envie de commander de l'OroDigest chez Ornibird pour compléter, mais de toute manière les délais de livraison sont assez longs je suppose.

Haltesse57 17/04/2020 14h44

Bonjour
Non si l article est disponible c est rapide

CHOUPI 17/04/2020 15h02

Bonjour bijou 56
Le 8 avril je vous est recommende une recette de charbon contre la diaree
dommage que vous ne l'avez pas essayer mais votre choix est naturelement libre
mais en cas ou je vous le remet.

1. Mettre du charbon dans l’eau de boisson, cela va désintoxiquer l’oiseau des mauvaises bactérie qui l’affaiblissent.
2. Également un mélange très clair en graine, mélange à 90% d’alpiste.
3. Bien sûr un mélange fait et calculé maison.
4. Un petit godet avec du grit et également du charbon.
Le grit aide à broyer les graines dans le jabot et favorise donc la digestion de vos oiseaux.
Uniquement si l’oiseau et malade, a ne pas mettre en préventif.
une demi cuillère à café de charbon pour un abreuvoir.
bien mélangé le tout et un peut écrasé le charbon pour bien qu’il se diffuse
dans l’eau.

• Ou alors moi personnellement j’en met dans le grit a volonté

A vous de voir

Bijou56 17/04/2020 17h43

Je vais en commander ce soir. Si vous avez d'autres produits à me conseiller, ...

Haltesse57 17/04/2020 19h06

Le vinaigre de cidre ne peut il remplacer oro digest étant un produit naturel

Bijou56 17/04/2020 19h50

[QUOTE=CHOUPI;698334]Bonjour bijou 56
Le 8 avril je vous est recommende une recette de charbon contre la diaree
dommage que vous ne l'avez pas essayer mais votre choix est naturelement libre
mais en cas ou je vous le remet.

1. Mettre du charbon dans l’eau de boisson, cela va désintoxiquer l’oiseau des mauvaises bactérie qui l’affaiblissent.
2. Également un mélange très clair en graine, mélange à 90% d’alpiste.
3. Bien sûr un mélange fait et calculé maison.
4. Un petit godet avec du grit et également du charbon.
Le grit aide à broyer les graines dans le jabot et favorise donc la digestion de vos oiseaux.
une demi cuillère à café pour un abreuvoir.
bien mélangé le tout et un peut écrasé le charbon pour bien qu’il se diffuse
dans l’eau. c’est uniquement si l’oiseau et malade, a ne pas mettre en préventif.

• Ou alors moi personnellement j’en met dans le grit a volonté

A vous de voir[/QUOTE]

Si je dois continuer l'ultralevure, je suis obligée de mettre le charbon avec le grit. Pour 1 c. à c. de grit, vous mettiez combien de charbon ?

CHOUPI 17/04/2020 20h16

[QUOTE=Bijou56;698350]Si je dois continuer l'ultralevure, je suis obligée de mettre le charbon avec le grit. Pour 1 c. à c. de grit, vous mettiez combien de charbon ?[/QUOTE]

Cela n'a pas beaucoup d'importance Mettre avec le grit dans la cage ( à volonté ). 💊
Pour les oiseaux malade vous pouvez le mettre dans l’eau.💦
Encore un remède 100% naturel.
Bon disons à quantité egal.

Haltesse57 17/04/2020 20h33

Remède naturel aussi le vinaigre de cidre

CHOUPI 24/04/2020 16h49

Bonjour Bijou56
Comment va votre oiseau maintenant ?
Il y a t'il de l’amélioration ou pas ?
Toujours intéressant de savoir.
Bonne après midi.

Bijou56 25/04/2020 20h39

[QUOTE=CHOUPI;698653]Bonjour Bijou56
Comment va votre oiseau maintenant ?
Il y a t'il de l’amélioration ou pas ?
Toujours intéressant de savoir.
Bonne après midi.[/QUOTE]

Bonjour Choupie,
Je pense que progressivement son état s'améliore mais comme a dit Carapace
il faudra du temps. Elle est au régime 5g de graines à 70% alptiste + eau avec ultralevure. J'ai dû remplacer le papier de fond de cage par du sopalin. Elle a une mangeoire 2/3 grit et 1/3 charbon qu'elle picore. Le soir toutes les graines sont mangées !
Par contre, elle n'arrête pas de se gratter la tête et le cou, essentiellement côté gauche. Donc tous les 2 jours elle a 1 c. à thé de vinaigre de cidre dans son eau. Elle a fait une fausse mue en février et avait eu de l'eau à l'oignon qui avait bien fait repousser les plumes ! Donc j'essaie de comprendre ce problème parallèlement.
Je vous tiendrai au courant pour que cela puisse servir à d'autres personnes !
Cordialement

CHOUPI 26/04/2020 11h12

Bonjour Bijou56
Et bien c'est déjà un bon signe.
Tous se que tu fait est bien mais tu peut mettre plus de charbon 50/50 dans le grit.
Pour sont grattage le vinaigre de cidre est bon.
Pour l'oignon est bon pour la repousse des plumes mais a ne pas donner maintenant faut pas trop mélanger les produis.
Bonne continuation :ch13:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h14.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris