Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=32)
-   -   Quel croisement ? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=47745)

malka 09/11/2010 21h46

Re : Quel croisement ?

[quote=venturon65;438236]En ce qui me concerne pas de souci pour l'utilisation du lien, je pense que son rédacteur l'a rédigé pour qu'il soit partagé.
Cependant il aurait été préférable de demander à un admin de l'eden, la permission de le mettre ici

:ggentlema[/quote]

Pourquoi la permission ?
C'est un lien vers le principal créateur;Je ne l'ai pas intégré dans mon blog ou directement dans ce forum.
Le lien vient du site Eden et non pas du forum.
Je ne me le suis pas approprié.
Je ne vais pas demander à "youtube" la permission à chaque fois je met un lien sur une vidéo,ou à wikipédia ou n'importe quel cite sur la toile.
La mème chose si je met le lien d'un blog d'un éleveur.Je ne vais pas demander son autorisation à chaque fois que je dois mettre son lien.
C'est des pages libres que tout le monde peut visiter; donc il n'y a aucun mal ni aucune autorisation à demander pour mettre un lien.
C'est juste un lien venturon,je pense que tu es en train de confondre.

venturon65 09/11/2010 21h58

[quote=malka;438242]Pourquoi la permission ?
C'est un lien vers le principal créateur;Je ne l'ai pas intégré dans mon blog ou directement dans ce forum.
Le lien vient du site Eden et non pas du forum.
Je ne me le suis pas approprié.
Je ne vais pas demander à "youtube" la permission à chaque fois je met un lien sur une vidéo,ou à wikipédia ou n'importe quel cite sur la toile.
La mème chose si je met le lien d'un blog d'un éleveur.Je ne vais pas demander son autorisation à chaque fois que je dois mettre son lien.
C'est des pages libres que tout le monde peut visiter; donc il n'y a aucun mal ni aucune autorisation à demander pour mettre un lien.
C'est juste un lien venturon,je pense que tu es en train de confondre.[/quote]

Pas de souci malka, revenons à nos moutons, pourquoi faire cette accouplement ? Je suis curieux de savoir le but, s'il y en a un :ch15:

redbouk71 09/11/2010 22h09

Très honoré Venturon65,
Merci pour tes informations toujours précieuses. Cependant je voudrais préciser qlq points.
D'abord, posé une question ne cache pas forcément une intention d'action c.a.d comme je l'est expliqué plus haut en réponse à la même question faite par Alain, je n'est nullement l'intention de tenter ce croisement dans l'immédiat sans connaitre son intérêt mais plus une curiosité "scientifique" animée par un désir de comprendre les subtilités de la génétique chez les canaris.
Deuxièmement, j'attends toujours une réponse à la question sur les possibilité d'obtenir un agate eumon jaune intensif. et enfin saches cher Venturon65 que je ne suis le médecin anesthésiste de personne, et que ce n'est le médecin anesthésiste qui s'adresse à toi mais l'éleveur débutant de canaris:ch15:
A +

malka 09/11/2010 22h11

[quote=venturon65;438246]Pas de souci malka, revenons à nos moutons, pourquoi faire cette accouplement ? Je suis curieux de savoir le but, s'il y en a un :ch15:[/quote]
Je pense que notre ami redbouk71 essaie de faire avec les canaris qu'il a sous la main.
Son intention n'est pas de faire des agates p/opale mais plutot de se diriger vers l'eumo pour lequel il a flashé.
Maintenant si redbouk est partant pour faire d'autres acquisitions dans les bourses on "casse" tout de suite ce couple d'agate .
Mais des fois on n'a ni le temps ni la place.

redbouk71 09/11/2010 22h25

Tu as raison Malka pour ce qui est de l'eumo sur le quel j'ai flashé. Ma curiosité était de savoir si s'était possible d'obtenir un agate eumo jaune intensif à partir d'un agate jaune intensif. Hors de question pour moi de "cassé" le couple agate opale. Pour ce qui est d'éventuelles nouvelles acquisitions: c'est envisageable !

malka 09/11/2010 22h29

[quote=redbouk71;438257]Tu as raison Malka pour ce qui est de l'eumo sur le quel j'ai flashé. Ma curiosité était de savoir si s'était possible d'obtenir un agate eumo jaune intensif à partir d'un agate jaune intensif. Hors de question pour moi de "cassé" le couple agate opale. Pour ce qui est d'éventuelles nouvelles acquisitions: c'est envisageable ![/quote]

[B]Impossible.[/B]J'ai déjà répondu à cette question mais je pense que tu as sauté un post.:wsmile:

venturon65 09/11/2010 22h33

[quote=redbouk71;438250]Très honoré Venturon65,
Merci pour tes informations toujours précieuses. Cependant je voudrais préciser qlq points.
D'abord, posé une question ne cache pas forcément une intention d'action c.a.d comme je l'est expliqué plus haut en réponse à la même question faite par Alain, je n'est nullement l'intention de tenter ce croisement dans l'immédiat sans connaitre son intérêt mais plus une curiosité "scientifique" animée par un désir de comprendre les subtilités de la génétique chez les canaris.
Deuxièmement, j'attends toujours une réponse à la question sur les possibilité d'obtenir un agate eumon jaune intensif. et enfin saches cher Venturon65 que je ne suis le médecin anesthésiste de personne, et que ce n'est le médecin anesthésiste qui s'adresse à toi mais l'éleveur débutant de canaris:ch15:
A +[/quote]

Sache Réda, si je peux me permettre de te tutoyer, que moi aussi j'élève des canaris opale, et que tout ce qui touche à cette mutation de près ou de loin, attire forcément mon attention. D'autre part je m'attache a ne pas forcément me promener sur les sentiers battus et aime errer aussi sur les voie du "bricolage" et des tentatives + ou - fructueuses.

Je pose cette question car beaucoup d'éleveurs se contentent (à mon avis a tord) d'accoupler opale x opale, et jaune x jaune ou rouge x rouge.
J'en discutais ce soir encore avec un "grand nom" de la canariculture française.
Ne pas hésiter (encore à mon avis) a aller chercher des qualités chez le "voisin" afin d'aboutir a quelque-chose de meilleur par complémentarité.
Donc faire brun opale x noir opale, ou agate opale blanc récessif x agate (opale) jaune ou rouge.
Ne pas hésiter non plus a accoupler jaune x rouge.

A titre d'exemple, et sans aucun rapport avec la canariculture, si l'on veut avoir un orange moyen, essayer de faire "petit rouge x grand jaune".

Ceci est une discussion touchant à un sujet de ma prédilection alors ... je me tiens à ta disposition pour débattre de cela, si toutefois il est intéressant pour toi de le faire

:ggentlema

redbouk71 09/11/2010 23h16

[QUOTE=venturon65;438259]Sache Réda, si je peux me permettre de te tutoyer, que moi aussi j'élève des canaris opale, et que tout ce qui touche à cette mutation de près ou de loin, attire forcément mon attention. D'autre part je m'attache a ne pas forcément me promener sur les sentiers battus et aime errer aussi sur les voie du "bricolage" et des tentatives + ou - fructueuses.

Je pose cette question car beaucoup d'éleveurs se contentent (à mon avis a tord) d'accoupler opale x opale, et jaune x jaune ou rouge x rouge.
J'en discutais ce soir encore avec un "grand nom" de la canariculture française.
Ne pas hésiter (encore à mon avis) a aller chercher des qualités chez le "voisin" afin d'aboutir a quelque-chose de meilleur par complémentarité.
Donc faire brun opale x noir opale, ou agate opale blanc récessif x agate (opale) jaune ou rouge.
Ne pas hésiter non plus a accoupler jaune x rouge.

A titre d'exemple, et sans aucun rapport avec la canariculture, si l'on veut avoir un orange moyen, essayer de faire "petit rouge x grand jaune".

Ceci est une discussion touchant à un sujet de ma prédilection alors ... je me tiens à ta disposition pour débattre de cela, si toutefois il est intéressant pour toi de le faire

:ggentlema[/QUOTE]
J'adhère entièrement à ta philosophie mais vu l'état actuel de mes connaissance je ne peux me permettre de jouer à "l'apprenti sorcier" alors que je ne sait même pas manier ma baguette magique et ce n'est pas parce qu'on vient d'apprendre à pédaler une bicyclette qu'on peut se permettre d'acheter dés demain un DUCATTI. Je crois que tes connaissances ont acquis suffisamment de maturité qu'elles peuvent te permettre de t'aventurer dans des expériences aussi tentantes . Alors n'en veux pas aux débutants comme moi qui ne veulent pas brûler les étapes au risque de se retrouver avec un élevage complétement atypique et surtout sans aucune valeur génétique. Personnellement je ne suis pas intéressé par les concours mais par les règles de ces mêmes concours qui me permettront d'obtenir la rigueur et la perfection de mon élevage.
Ceci dit je suis et je serais toujours friand de tes conseils et des discussions avec toi.
A +

Catherine L 09/11/2010 23h31

Concernant l'eumo, Malka a déjà donner la réponse. Si tu veux absolument partir de ton agate jaune intensif, il te faudra un agate eumo jaune schimmel. Les petits obtenues seront des agates jaunes mais ils seront porteur d'eumo. Il te faudra alors choisir un des petits agate jaune intensif que tu peux remettre avec l'agate eumo jaune pour obtenir alors 25% d'agate eumo jaune intensif, 25% d'agate eumo jaune schimmel, 25% d'agate jaune intensif et 25% de jaune schimmel.
En résumé, pour avoir des petits eumo ils faut que les deux parents soient au moins porteur d'eumo. Il n'est donc pas possible d'avaoir des eumo en un an en partant d'un agate jaune ( qui n'a pas de parents eumo). C'est le sens du mot récessif.

Concernant l'agate opale blanc, je suis d'accord avec Venturon, ils sont en général à fond blanc recessif et donc ton couple ne donnera que des agates jaunes ( pour la même raison qu'au dessus)porteur de blancs et d'opale. Tu pourras donc l'année suivante les utiliser pour obtenir des agates opales jaunes, des agates opales blancs, des agates jaunes et des agates blancs, à condition de bien choisir le compagnon.#)

kamatchou 09/11/2010 23h50

je suis le seul a passer par google pour comprendre certains termes de ce sujet ? lol:google2:

coconut 10/11/2010 03h25

Bonjour à toi et bienvenue

Je suis nouvelle aussi sur le forum et j'ai peu d'expérience en ce qui concerne les races et variétés. J'ai trouvé sur le forum dans les références bibliographiques plusieurs livres très intéressants, peut-être que cela pourra être utile pour toi

Annie

jolititi1400 10/11/2010 04h40

Bonjour,

[quote=kamatchou;438274]je suis le seul a passer par google pour comprendre certains termes de ce sujet ? lol:google2:[/quote]
Non non, j'ai ouvert deux fenêtres aussi.
Merci messieurs et dame pour ce partage de discutions, je vais relire encore une fois.

:ch15:

léandre 10/11/2010 04h46

loin d'être un pro de la génétique je pense qu'il faut aussi prendre en compte la généalogie des deux canaris, pcq j'ai croisé une femelle agate opale blanc avec un lipo jaune schimmel et tous les petits était des panachés vert:wconfused caractère surement hérités des grands parents:ch15:
je précise que c'était juste deux canaris sans partenaire et je ne voulais juste pas les laisser une saison à "rien faire" donc...

malka 10/11/2010 08h55

[QUOTE]kamatchou a écrit:
je suis le seul a passer par google pour comprendre certains termes de ce sujet ? lol[/QUOTE]

:ch9:Bonjour kamatchou,la mème réflexion que j'ai eu la première que j'ai lu une conversation traitant de génétique.Comme j'ai pas eu la chance de faire des études supérieurs,la génétique je l'ai rencontré par le biais des oiseaux .
Je ne sais pourquoi,j'ai tout de suite était attiré et imprégné.Depuis j'ai creusé dans ce domaine et j'ai mème acheté des livres pour mieux comprendre.
Je ne m'en lasse pas parceque je continue toujours à apprendre.

[quote=léandre;438278]loin d'être un pro de la génétique je pense qu'il faut aussi prendre en compte la généalogie des deux canaris, pcq j'ai croisé une femelle agate opale blanc avec un lipo jaune schimmel et tous les petits était des panachés vert:wconfused caractère surement hérités des grands parents:ch15:
je précise que c'était juste deux canaris sans partenaire et je ne voulais juste pas les laisser une saison à "rien faire" donc...[/quote]

Aucune surprise dans les issus de ton accouplement c'était prévisible. MELANINE X LIPO. = PANACHES.

Catherine L 10/11/2010 11h10

[quote=léandre;438278]loin d'être un pro de la génétique je pense qu'il faut aussi prendre en compte la généalogie des deux canaris, pcq j'ai croisé une femelle agate opale blanc avec un lipo jaune schimmel et tous les petits était des panachés vert:wconfused caractère surement hérités des grands parents:ch15:
je précise que c'était juste deux canaris sans partenaire et je ne voulais juste pas les laisser une saison à "rien faire" donc...[/quote] justement là, pas de caractères issus des grand-parents. Ce croisement donne normalement des panachés verts. Tu aurais pu avoir la surprise d'avoir autre chose( exemple panaché isabelle, panaché blanc...) si les parents avaient été porteur de caractère des grand-parents.Mais tu as raison quand on donne le résultat d'un croisement, c'est le résultat ordinaire que l'on donne sinon on ne pourrait plus répondre sans faire un roman! dans le cas de Redbouk, si son agate jaune intensif a eu un parent eumo, alors dès la première année il pourra avoir des eumo si il le croise avec un eumo et il n'aura pas à attendre deux ans mais la probabilité est si faible qu'on ne l'évoque pas.

venturon65 10/11/2010 11h27

[quote=Catherine L;438323]justement là, pas de caractères issus des grand-parents. Ce croisement donne normalement des panachés verts. Tu aurais pu avoir la surprise d'avoir autre chose( exemple panaché isabelle, panaché blanc...) si les parents avaient été porteur de caractère des grand-parents.Mais tu as raison quand on donne le résultat d'un croisement, c'est le résultat ordinaire que l'on donne sinon on ne pourrait plus répondre sans faire un roman! dans le cas de Redbouk, si son agate jaune intensif a eu un parent eumo, alors dès la première année il pourra avoir des eumo si il le croise avec un eumo et il n'aura pas à attendre deux ans mais la probabilité est si faible qu'on ne l'évoque pas.[/quote]

Ben voilà, c'est clair non ? :gdsmiN2:

[I]J'en profite pour passer un amicale bonjour à Catherine[/I] |slt:|

Si vous voulais approfondir, voici quelques références abordables pour les curieux et utilisable via google :
[B][SIZE=2]Manuel Technique des Canaris couleurs - Par Annie FILLEUL[/SIZE][/B]

[COLOR=Black][B]Génétique du canari Verkamp

:ch15:
[/B][/COLOR]

malka 10/11/2010 18h59

[quote=venturon65;438241]..............

D'autre part, je tiens à préciser que je n'ai jamais vu d'opale blanc dominant. Les seuls opale blanc que nous rencontrons sont des récessifs.

Donc je dirai, mais cela n'engage que moi :

agate opale blanc x agate jaune :
100% d'agate jaune porteur de la mutation opale et de blanc récessif.

...................

[QUOTE]Catherine L a écrit:
Concernant l'agate opale blanc, je suis d'accord avec Venturon, ils sont en général à fond blanc recessif et donc ton couple ne donnera que des agates jaunes
[/QUOTE]

Revenons à nos moutons comme aime le dire venturon65.
Comme hier soir j'étais fatigué et sur plusieurs forums, je n'ai pas voulu trop insister sur ce post.
Si tu n'as jamais vu d'agate opale blanc dominant ,ainsi que Catherine L: sachez que c'est un canari qui existe bien.
Peut-ètre que vous pensiez avoir déjà tout vu ?
L'[B]agate opale blanc dominant[/B] existe au sein de la FFO sous la classe [B]D3 0409[/B] dans la classification des canaris couleurs.
Donc s'il existe (mème si vous n'en avez jamais vu) les résultats ne sont pas de 100 % de jaunes comme vous l'écrivez,mais en peut trés bien avoir aussi des blancs.
Je vous laisse étudier le tableau élaboré par notre ami Canarich.
Personnellement je l'ai étudié maintes fois et c'est pour celà que j'ai dit :j'ai assez donné.

Pour faire mieux ou plus,j'ai mème une photo d'un canari [B]AGATE EUMO BLANC DOMINANT[/B].
J'espère que notre ami redbouk71 aura une plus riche avancée en génétique.

Catherine L 10/11/2010 19h30

[quote=malka;438397]Revenons à nos moutons comme aime le dire venturon65.
Comme hier soir j'étais fatigué et sur plusieurs forums, je n'ai pas voulu trop insister sur ce post.
Si tu n'as jamais vu d'agate opale blanc dominant ,ainsi que Catherine L: sachez que c'est un canari qui existe bien.
Peut-ètre que vous pensiez avoir déjà tout vu ?
L'[B]agate opale blanc dominant[/B] existe au sein de la FFO sous la classe [B]D3 0409[/B] dans la classification des canaris couleurs.
Donc s'il existe (mème si vous n'en avez jamais vu) les résultats ne sont pas de 100 % de jaunes comme vous l'écrivez,mais en peut trés bien avoir aussi des blancs.
Je vous laisse étudier le tableau élaboré par notre ami Canarich.
Personnellement je l'ai étudié maintes fois et c'est pour celà que j'ai dit :j'ai assez donné.

Pour faire mieux ou plus,j'ai mème une photo d'un canari [B]AGATE EUMO BLANC DOMINANT[/B].
J'espère que notre ami redbouk71 aura une plus riche avancée en génétique.[/quote]
tu as raison! il existe bien c'est bien pour cela que le disais qu'il était [U]en général[/U] à fond blanc récessif et ce n'est peut-être pas le cas de celui de Redbouk . Ils sont juste plus courant. Sans bonne photo ni description précise on ne peut pas savoir. Je voulais juste lui éviter une déconvenue: s'il espère des fonds blancs avec ce couple, cela ne pourra peut-être pas possible.#)

Thor62 10/11/2010 19h50

[quote=venturon65;438211]Quelque chose m'échappe, je trouve étonnant que l'on laisse dire que

blanc x jaune = 50% blanc + 50% jaune ? ? ?

Tu as du te tromper Thor... et Malka n'a pas relevé... surprenant

Bonsoir Venturon,
Pour répondre à ta question, je n'ai pas fais d'erreur dans ce que j'ai écrit. C'est bien cela, et je vais t'expliquer pourquoi j'ai écrit cela.
Lors de la dernière saison de repro, j'ai accoupler une femelle agate opale blanche (venant d'un éleveur X) avec un mâle agate opale jaune (venant d'un éleveur Y). J'ai ainsi obtenu 3 jeunes: 2 étaient jaune et 1 était blanc.
En y regardant de près je ne vois pas si il s'agit d'un blanc dominant (les rémiges sont blanches comme du récessif). Cela est peut-être dû à la patée donnée (spéciale mosaïque) et au mélange sans navette...
Si tu peux m'en dire davantage sur le sujet je suis preneur....

Merci
Jean-Michel

Thor62 10/11/2010 19h55

[quote=venturon65;438241]Que veux-tu dire ?

Pour répondra à la question originale, je pense que notre médecin anesthésiste comprendra aisément ces tableaux que le regretter Canarich nous à laissé.

D'autre part, je tiens à préciser que je n'ai jamais vu d'opale blanc dominant. Les seuls opale blanc que nous rencontrons sont des récessifs.

Donc je dirai, mais cela n'engage que moi :

agate opale blanc x agate jaune :
100% d'agate jaune porteur de la mutation opale et de blanc récessif.

Autre chose, pourquoi faire cet accouplement ?

Pour le fait de faire cet accouplement agate opale x agate, le but est de conserver une strie assez marquée, car au fil du temps, si on fait opale x opale, la couleur de la strie diminue. Voilà ce que me dise les éleveur de mon entourage.
De plus lors des expo que j'ai pu aller voir cette année, j'ai remarqué que certains opales avaient effectivement une strie plus clair que d'autre....
Voilà un peu ce que je peux dire.
Toutes les infos sur le sujet m'intéresse car je fais de l'agate opale et l'année derniere était ma 1ere année.....

Jean-Michel

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h08.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris