![]() |
Re : comment faisait on avant????
J'aimerais que nos amis nostalgiques du bon vieux temps me disent à partir de combien de canaris, on n'est plus éleveurs amateurs ? Arrêtons s'il vous plait de juger et cataloguer sans toujours savoir. L'un de vous peut il savoir comment sont traités nos oiseaux pour affirmer qu'ils sont plus malheureux que les votres au nom du profit ? C'est comme d'affirmer que 40 ans en arrière, il n'y avait que le millet comme graines, c'est complètement faux. J'ai 60 ans, mon père a toujours eu des oiseaux et je me souviens que déjà fin 1950 (j'avais 7/8 ans) je l'accompagnais chez le grainetier, chercher ses mélanges de graines qu'il élaborait en fonction de la saison et de la période (repos, repro, mue etc...)
Je ne sais pas si certains peuvent vivre de la vente de leur oiseaux, je peux vous assurer que cela n'est pas mon cas, loin de là. Souvenez vous d'un post de Djem, il y a quelques mois ou années (vu mon grand age, je ne me souviens plus lollllll) qui expliquait justement le coùt d'un élevage, lorsque celui-ci était fait dans les meilleurs conditions possible pour les oiseaux. Outre la nourriture, il ne faut pas oublier le matériel à renouveler, les produits d'entretien, l'électricité, les nouveaux reproducteurs pour éviter la consanguinité etc... Allez les amis !!! Ne regrettez pas les temps jadis, il n'y a jamais eu autant de beaux oiseaux de qualité que maintenant, ne généralisez pas à cause de quelques éleveurs sans scrupule, j'ai peut être, comme quelques copains, une centaine de canaris, mais je les connais tous et croyez moi, je les aimes et les soignent tout autant que vous. angie:wyes: |
bonsoir,
Alors moi, ça commence a faire un petit moment que je suis sur APDc, et ...j'adore!!!mais depuis le tout début,il y a une question qui me "tirlipote"je vais peut être m'attirer des antypathies...j'espère que non,Ne sommes nous pas dans un pays d liberté,ou nous pouvons nous exprimer librement? J'ai remarqué a plusieurs reprises que beaucoup de gens se braquent s'ils apprennent que l'un ou l'autre des éleveurs presents ou non sur le forum,vendent leurs oiseaux;Mais je ne comprends pas!On peut avoir la passion des canaris et en faire son métier,les elever les vendre gagner sa vie(!!!) avec!Je ne trouve pas ça honteux!Ce que certains n'aiment pas c'est l'élevage intensif!!!!mais je connais des eleveurs qui prennent grand soin de leur oiseaux!qui même s'ils les vendent prennent d leur nouvelle apres la vente!Vous dire qu'ils font du sentiment, non, mais ils font leur boulot-passion proprement!On ne peut pas empêcher les gens de vendre leurs oisillons, c'est un revenu qui va aider l'éleveur de metier a s'organiser pécunièrement...s'il a 200 couples que ferait il de tous les BB,Immaginez le cout?Comme dit Cédric, avant de gagner d l'argent avec des oiseaux, les aléas, les maladies, le soucis!!!moi je leur tire mon chapeau plutot...aux vrais, aux propres,tout au moins a ceux que je connais déjà!Ce n'est pas mieux de voir des eleveurs d chiens de chats qui font faire je ne sais combien de portées a leurs fmelles!!!Je crois que ça fait parti de notre monde,disons que ça ne me choque pas,plus que ça!et je constate que eleveurs ou amateurs tous le monde donne allegrement des traitements , des medicaments, a ses oiseaux!!!et je suis bien certaine que la tentation est grande qd on a une bonne fmelle de lui faire faire plusieurs tours, mais personne ne le dira!il faut rester objectif,uneleveur qui vend ses oiseaux, n'est pas un coupable,il travaille!enfin c comme ça quemoi je le vois,mais comme j'ai ditnous sommes un pays de liberté, chacun a ses idées! Sans rancune!!j'espère amicalement |
[quote=loulette;407645]bonsoir,
Alors moi, ça commence a faire un petit moment que je suis sur APDc, et ...j'adore!!!mais depuis le tout début,il y a une question qui me "tirlipote"je vais peut être m'attirer des antypathies...j'espère que non,Ne sommes nous pas dans un pays d liberté,ou nous pouvons nous exprimer librement? J'ai remarqué a plusieurs reprises que beaucoup de gens se braquent s'ils apprennent que l'un ou l'autre des éleveurs presents ou non sur le forum,vendent leurs oiseaux;Mais je ne comprends pas!On peut avoir la passion des canaris et en faire son métier,les elever les vendre gagner sa vie(!!!) avec!Je ne trouve pas ça honteux!Ce que certains n'aiment pas c'est l'élevage intensif!!!!mais je connais des eleveurs qui prennent grand soin de leur oiseaux!qui même s'ils les vendent prennent d leur nouvelle apres la vente!Vous dire qu'ils font du sentiment, non, mais ils font leur boulot-passion proprement!On ne peut pas empêcher les gens de vendre leurs oisillons, c'est un revenu qui va aider l'éleveur de metier a s'organiser pécunièrement...s'il a 200 couples que ferait il de tous les BB,Immaginez le cout?Comme dit Cédric, avant de gagner d l'argent avec des oiseaux, les aléas, les maladies, le soucis!!!moi je leur tire mon chapeau plutot...aux vrais, aux propres,tout au moins a ceux que je connais déjà!Ce n'est pas mieux de voir des eleveurs d chiens de chats qui font faire je ne sais combien de portées a leurs fmelles!!!Je crois que ça fait parti de notre monde,disons que ça ne me choque pas,plus que ça!et je constate que eleveurs ou amateurs tous le monde donne allegrement des traitements , des medicaments, a ses oiseaux!!!et je suis bien certaine que la tentation est grande qd on a une bonne fmelle de lui faire faire plusieurs tours, mais personne ne le dira!il faut rester objectif,uneleveur qui vend ses oiseaux, n'est pas un coupable,il travaille!enfin c comme ça quemoi je le vois,mais comme j'ai ditnous sommes un pays de liberté, chacun a ses idées! Sans rancune!!j'espère amicalement[/quote] Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec toi et je rajouterai que gagner sa vie avec l'élevage d'oiseaux je n'y crois pas beaucoup Alain |
[QUOTE=alain2;407648]Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je rajouterai que gagner sa vie avec l'élevage d'oiseaux je n'y crois pas beaucoup Alain[/QUOTE] bonjour alain les oiseaux c'est une passion qui personnellement revient cher graines normale 27 e les 25kg j'en prends deux le gris le sac de 20kg la pâtée orlux séche le sac de 10 kg la canthaxantine 17e les 50 grs etc quand je prends le tout cela revient a plus de 100e .....mais normalement tout les trois mois 70 e cette année j'ai vendu a un prix dérisoire 27 canaris je ne suis pas si je puis dire rentré dans mon argent faut dire aussi que je donne un a deux couples a des gens de la rue ......tout cela pour dire que j'èlève par passion et même en vendant a un prix raisonnable tu ne fais pas de bénéfice tout juste pour acheter la nourriture .....si certains gagnent de l'argent tant mieux pour eux c'est la loi du marché .....jacques |
Bonjour,
Pour faire un petit récapitulatif des frais engendrés : L'installation, le matériel, l'achat des oiseaux, les graines jusqu'à maintenant, je dépasse largement les 20.000 euros. A l'heure actuelle, j'ai besoin d'1 kg de graines par jour, donc ca devrait me faire sur une année (sans vendre des oiseaux), plus de 350 kg, donc à 21€ le sac de 20kg.... Au niveau patée, je prends de la Cédé Morbido, il faut environ 40kg de patée par an, encore une fois le paquet de 5kg est à 17€50. Et à ca, je rajoute de Breedmax, donc encore plus de 40 € la boite. Donc à vendre mes oiseaux à 20 ou 25 euros, je peux déjà en vendre pendant quelques années, avant de rentrer dans les frais. Mais bon, au fil des années les frais continuent, aussi bien pour participer aux expositions que pour la nourriture et l'achat de nouveaux oiseaux. En d'autres termes, je ne gagnerai jamais un seul centime. Bonne journée, Cédric#) |
[quote=jacques1;407657]bonjour alain les oiseaux c'est une passion qui personnellement revient cher graines normale 27 e les 25kg j'en prends deux le gris le sac de 20kg la pâtée orlux séche le sac de 10 kg la canthaxantine 17e les 50 grs etc quand je prends le tout cela revient a plus de 100e .....mais normalement tout les trois mois 70 e cette année j'ai vendu a un prix dérisoire 27 canaris je ne suis pas si je puis dire rentré dans mon argent faut dire aussi que je donne un a deux couples a des gens de la rue ......tout cela pour dire que j'èlève par passion et même en vendant a un prix raisonnable tu ne fais pas de bénéfice tout juste pour acheter la nourriture .....si certains gagnent de l'argent tant mieux pour eux c'est la loi du marché .....jacques[/quote]
Bonjour jacques Moi c'est la même chose ça coute beaucoup plus cher que ça ne rapporte mais il est vrai que nous ne le faisons pas pour gagner (la preuve c'est que je ne fais qu'un tour d'élevage )et il faut que cela reste une passion et un amusement. Amicalement Alain |
[quote=angie1950;407633]J'aimerais que nos amis nostalgiques du bon vieux temps me disent à partir de combien de canaris, on n'est plus éleveurs amateurs ? Arrêtons s'il vous plait de juger et cataloguer sans toujours savoir. L'un de vous peut il savoir comment sont traités nos oiseaux pour affirmer qu'ils sont plus malheureux que les votres au nom du profit ? C'est comme d'affirmer que 40 ans en arrière, il n'y avait que le millet comme graines, c'est complètement faux. J'ai 60 ans, mon père a toujours eu des oiseaux et je me souviens que déjà fin 1950 (j'avais 7/8 ans) je l'accompagnais chez le grainetier, chercher ses mélanges de graines qu'il élaborait en fonction de la saison et de la période (repos, repro, mue etc...)
Je ne sais pas si certains peuvent vivre de la vente de leur oiseaux, je peux vous assurer que cela n'est pas mon cas, loin de là. Souvenez vous d'un post de Djem, il y a quelques mois ou années (vu mon grand age, je ne me souviens plus lollllll) qui expliquait justement le coùt d'un élevage, lorsque celui-ci était fait dans les meilleurs conditions possible pour les oiseaux. Outre la nourriture, il ne faut pas oublier le matériel à renouveler, les produits d'entretien, l'électricité, les nouveaux reproducteurs pour éviter la consanguinité etc... Allez les amis !!! Ne regrettez pas les temps jadis, il n'y a jamais eu autant de beaux oiseaux de qualité que maintenant, ne généralisez pas à cause de quelques éleveurs sans scrupule, j'ai peut être, comme quelques copains, une centaine de canaris, mais je les connais tous et croyez moi, je les aimes et les soignent tout autant que vous. angie:wyes:[/quote] Et bien nous sommes tous, ou quasiment tous éleveurs amateurs. Que nous ayant 5 couples ou 200 couples en reproduction par an, notre statut est le suivant : [B]éleveur amateur ![/B] En effet pour être éleveur amateur il suffit d'avoir un numéro de souche reconnu par une entité nationale, avoir un suivi d'élevage, et bien sur avoir des petits. Si l'on participe à des concours et que l'on a des résultats, en plus d'une satisfaction personnelle, cela nous donne de la crédibilité aux yeux de nos homologues sur la qualité esthétique de nos oiseaux. Mais il ne faut pas négliger les qualités de santé non plus ! Un éleveur qui traite ses oiseaux et qui affaibli leur immunité ne pourra prétendre à céder ses oiseaux longtemps, car les sujets acquis seront trop faible et périront bien souvent. Pour être éleveur professionnel il faut être déclaré en tant que tel. Et donc en faire son métier ! Je n'en connais aucun en terme de canari ! Ni sur le territoire français, ni en Espagne, ni chez nos amis belges ... Le seul, qui a ma connaissance, tente de produire des canaris pour en faire son métier (et parallèlement qui est aussi sa passion) est un éleveur qui ne réside pas en Europe. Mais après tout pourquoi pas ? Il y a bien des éleveurs de volaille pour la consommation, des éleveurs félins et canins pour l'agrément ou le travail. Des éleveurs de chevaux pour les courses et autres... Si je pouvais allier ma passion et mon travail, je commencerai aujourd'hui même. Mais cela m'est impossible. Certains fauconniers vivent de leur passion, mais ils n'élèvent pas, et ce ne sont pas des canaris mais des oiseaux de chasse de haut ou bas vol, qui servent aussi à effaroucher les autres oiseaux sur les pistes d'aviations. Ceci dans le cadre de la sécurité des vols, pour éviter les collisions entre un avion et un volatile. Cordialement :ggentlema |
Jacques, quand tu dis "...pour les poux en préventif frontline en spray de 100ml ..." c'est directement sur l'oiseau?
|
[quote=jacques1;407052]bonsoir GILBERT je nourris mes canaris (une cinquantaine)graines normales par sacs de vingt cinq kg du grit de la pâtée séche orlux de temps en temps grappe de millets (verdure endive mourron pissenlit thym etc...eau normale ..... pas de vitamines comme dit mon médecin l'on en trouve dans la nourriture pareil pour les canaris jamais de vétérinaire je me suis servi de l'erytavicol pour le point noir ainsi que de l'ultra-levure voir dans recherche ou blog apdc .....pour les poux en préventif frontline en spray de 100ml ..... poudre Antiparasitaire pour chien et chat à la Tétramétrine j'en mets au fond de mes cages et volières et au fond des mangeoires de graines et au fond des nids pas de poux ....la poudre antiparasitaire se trouve en pharmacie vétérinaire ou en grande surface amicalement jacques[/quote]
Très nien dit Jaques comme d'habitude :notworthy:notworthy:notworthy |
[QUOTE=damiend;410755]Jacques, quand tu dis "...pour les poux en préventif frontline en spray de 100ml ..." c'est directement sur l'oiseau?[/QUOTE]
bonjour damien tu dévisses le bouchon du flacon de spray de 100ml moi j'utilise une seringue (bien entendu sans aiguille) j'aspire et je mets une goutte sur la nuque du canari l'avantage avec une seringue tu peux traiter plusieurs canaris une goutte par canaris tu peux aussi te servir d'un coton tige pareil sur la nuque du canari amicalement jacques |
[QUOTE=ALI FRADJ;410771]Très nien dit Jaques comme d'habitude :notworthy:notworthy:notworthy[/QUOTE]
bonjour ALI merci pour le compliment amicalement jacques |
Merci beaucoup Jacques.
|
[QUOTE=damiend;410892]Merci beaucoup Jacques.[/QUOTE]
bonsoir Damien c'est normal pour le merci c'est sympa amicalement jacques |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h22. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris