Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Becs Droits (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=151)
-   -   Sauvetage d'un oisillon merle (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=37960)

ginger 07/06/2009 16h00

Re : Sauvetage d'un oisillon merle

Tu verras Anne-So, les merles sont très attachant.
La mienne lorsque je lui disait "on va prendre le bain" elle partait dans la salle de bain m'attendre.
Ce sont essentiellement des oiseaux coureur donc il sera la plupart du temps par terre. Donc les crottes seront surtout par terre.
Ils aiment bien gratter aussi, donne lui une grande soucoupe avec de la terre, il viendra gratter si tu peux lui mettre des petit vers dedans, il s'amusera à les trouver.
Bonne continuation.

Stephanieetmatteo 07/06/2009 19h12

Tu peux lui offrir un merle mettalique aussi dispo en animalerie! Ou alors une autre espece calme et de preference de taille similaire.

Mellie56 19/07/2009 15h05

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire auprès du forum (je n'ai même pas encore pris le temps de me présenter, mais c'est promis, je le ferai incécemment sous peu !). En fait, je suis un peu paniquée là car je viens de sauver un bébé merle (je pencherais bien d'ailleurs pour une merlette). Celui-ci était depuis ce matin sur mon terrain, j'ai passé plusieurs heures à lui jeté quelques petits coups d'oeil afin de voir si "maman et papa" étaient là pour le nourir... mais au bout de trois heures, toujours personne !
A un moment donné, j'ai eu "la bonne idée" de jeter un nouveau coup d'oeil et, grand bien m'a pris ! Mon chat arrivait tout doucement par derrière, près à lui fondre dessus !
J'ai courru vite fait dehors et attraper cette pauvre petite boule de plume et maintenant... je me retrouve avec un bébé à nourir !
Elle a déjà ses plumes mais ne sait pas voler encore...

Aucun magasin n'est ouvert aujourd'hui, puisque nous sommes dimanche, je pense donc lui donner un peu de pain trempé dans du lait en attendant d'avoir mieux à lui proposer.
Pour le moment, elle dort dans une grande caisse emplie de foin. Elle a la tête tournée en arrière, dans ses plumes. De temps à autres, elle pousse quelques petits pépiements, mais j'ai beau vérifier... elle dort toujours... Dois-je en déduire qu'elle pépie juste comme ça ?

Si vous pouviez m'aider, me conseiller, j'apprécierais vraiment, soyez-en certain. C'est la première fois qu'une telle histoire m'arrive et je vous avoue être un peu "perdue" !

Merci par avance !

ginger 19/07/2009 19h18

Bonsoir Mellie56,
Les merles sont des oiseaux insectivores, donc il faut lui donner de la viande. Tu peux lui donner des vers de terre coupé en morceau ou si tu as un chat tu peux lui donner soit de la pâté soit des croquettes trempé dans de l'eau. Tu peux aussi lui donner quelques pâtes cuites mais surtout de la "viande". N'oublie pas de lui donner à boire.

tchipt-choup 20/07/2009 12h17

comment va til aujourd'hui ?

grilou 11/08/2013 22h11

Bébé Merle

Bonjours tout le monde .

Je suis au collège et mes parents ont récupéré un bébé Merle sur la route avec a coter un chat qui était prêt a lui sautait dessus pour le manger. Mais parents sont donc dessendu de la voiture pour le récupéré et ont la mit dans la cage que mon père avait fait pour notre ancien oiseaux récupéré sur la route ( il n'arriver plus a volé ). Pour manger, ont lui donne de la pastèque et des tomates sans la peau et sans les pépins et tout en petit bout.
J'aimerais savoir :

_Ce qu'on peut lui donner a manger a la main ( il a 6/7jours )

_Comment je peut faire pour savoir si c un mâle ou femelle car avec mon frére ont aimerais bien lui donné un nom.

Et si on le nourri a la main , qu'on le porte , qu'on le caresse doucement , qu'on est toujours a coter de lui pour lui donner a manger, a boire , le surveiller ect; Si on devra quand même le relacher ou pas.

Car mes parents veulent qu'on le relache quand il sera grand mais moi g pas envie et g fais des recherche sur le net et il disent que si il a pris de l'affection pour nous , qu'il nous reconnait , qu'on lui donne tout a la main et tout qu'il vaut mieux le garder . Mais mes parents ne veulent pas qu'on le sorte de la cage dans la maison quand il sera plus grand pour qu'il se dégourdissent un peu Mais ils veulent pas qu'il fassent caca partout . Vous pouvez m'aider a les convaincres de le garder ( me donner des bons arguments ) et me dire si on peut le " dresser " pour qu'il ne fasse c besoin que dans la cage SVP.

Revenge 12/08/2013 02h58

[QUOTE=grilou;574194]Bonjours tout le monde .

Je suis au collège et mes parents ont récupéré un bébé Merle sur la route avec a coter un chat qui était prêt a lui sautait dessus pour le manger. Mais parents sont donc dessendu de la voiture pour le récupéré et ont la mit dans la cage que mon père avait fait pour notre ancien oiseaux récupéré sur la route ( il n'arriver plus a volé ). Pour manger, ont lui donne de la pastèque et des tomates sans la peau et sans les pépins et tout en petit bout.
J'aimerais savoir :

_Ce qu'on peut lui donner a manger a la main ( il a 6/7jours )

_Comment je peut faire pour savoir si c un mâle ou femelle car avec mon frére ont aimerais bien lui donné un nom.

Et si on le nourri a la main , qu'on le porte , qu'on le caresse doucement , qu'on est toujours a coter de lui pour lui donner a manger, a boire , le surveiller ect; Si on devra quand même le relacher ou pas.

Car mes parents veulent qu'on le relache quand il sera grand mais moi g pas envie et g fais des recherche sur le net et il disent que si il a pris de l'affection pour nous , qu'il nous reconnait , qu'on lui donne tout a la main et tout qu'il vaut mieux le garder . Mais mes parents ne veulent pas qu'on le sorte de la cage dans la maison quand il sera plus grand pour qu'il se dégourdissent un peu Mais ils veulent pas qu'il fassent caca partout . Vous pouvez m'aider a les convaincres de le garder ( me donner des bons arguments ) et me dire si on peut le " dresser " pour qu'il ne fasse c besoin que dans la cage SVP.[/QUOTE]

Slt,

Pour bien faire, il aurait fallu chercher le nid et remettre le petit dedans.

Pour qu'il ait une chance minime de survivre dans la nature, il faut l’imprégner le moins possible et se contenter uniquement de le nourrir.

Il va falloir être très présent car les petits merles sont des gloutons.

Le mettre dehors dans un grand carton troué avec un nid, un peu de terre, de la mousse et des branchages feuillus (bouleau, noisetier, sureau, saule) à l'abris des prédateurs et le laisser tranquille.

Pour le nourrissage, si tu es bien sûr de son age,

Il faut lui remplir le jabot dès qu'il réclame avec une pâtée insectivore humidifiée à l'eau tiède ou mieux, des croquettes (pour chien/chat) à la viande en bouillie tiède à l'aide d'une allumette. (Et ne pas lui donner à boire)
Minimum 6x jour pendant 3 semaines en faisant évoluer la consistance.

Par la suite et en parallèle, il faut lui mettre la nourriture et l'eau au sol, sous les feuillages et dans des pots de terre, vers de terre, vers de farine, pinkies, buffalos, gâteau sec, fruits, amandes pillées, noix, noisettes, graines ect..

Comme ils quittent le nid sans savoir voler, il est préférable de les maintenir dans le carton tant que le vol n'est pas assuré.

Les amateurs d'oiseaux ne te convaincront pas de le garder comme animal de compagnie donc soit vous le remettez à un centre agréé soit vous faites le nécessaire pour sa survie pour le relâcher ensuite.
Tout cela pour son bien car pour le maintenir en captivité (ce qui est illégal) il faut de grandes volières plantées sinon il y a de grandes chances qu'il se laisse mourir en cage.

#)

werner 12/08/2013 06h22

---Bonjour.---
---Mon fils m'a ramené il y a 1 mois un jeune oisillon merle. Je l'ai nourri à la main, faisant un mélange de pâtées, canari + insectivore. Des pâtes , pomme de terre cuite, pomme , ver de terre etc-----
---Dans la cage ou je l'avais mis, il finissait toujours par se faire mal prés du bec. Donc je l'ai laissé dans la pièce d'élevage.---
---Depuis qu'il volette correctement il devient un peu plus distant mais à ma vue il s'approche et accepte toujours un peu de pâtée ou pâte que je lui tends. ---
---- Lui rendre sa liberté oui, mais je craints qu'il se fasse très vite attraper par un prédateur.---
---A l'age d'un an on peut facilement voir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.---
---Amicalement Werner.----

jean paul 12/08/2013 11h25

il lui faut des petits vers de fumier rouge ou encore des vers de vase

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h10.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris