Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Un petit problème... (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   Cas compliqué - canaris malades (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=83924)

Phoeby 06/11/2019 19h52

Cas compliqué - canaris malades
 
Bonjour à tous ! Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai des canaris malades, et je ne sais plus quoi faire. J'ai été chez une vétérinaire ( qui m'a d'ailleurs lâchée, on passera les détails ), qui n'avait pas trouvé ce qu'ils avaient. Ce poste sera long, je m'en excuse d'avance, mais je vais essayer de vous détailler la situation au possible.

J'avais trois canaris : Bri-Bri, Buck et Spike. Je dis avais, car Bri-Bri est mort en octobre. Sur trois canaris, nous avons deux cas différents.

Tout d'abord, Bri-Bri et Buck. Les symptômes ont commencés avec Bri-Bri, qui avait développé une cataracte. Le problème, c'est que son oeil commençait également à enfler. Comme il se frottait beaucoup ses yeux, j'ai mis ça sur le compte de la perte de vue, qu'il se frottait pour essayer de faire partir ce qui l'aurait empêcher de voir. Sauf qu'au bout d'un moment, il a été clair qu'il s'agissait d'une conjonctivite. Il respirait mal, se mettait en boule, restait un peu plus dans son coin, mais il mangeait toujours et, au début, allait encore se laver.
Le problème, et je m'en suis rendue compte bien après, c'est que les symptômes avaient probablement commencé il y a assez longtemps, car Bri-Bri, quand il secouait sa tête, rejetait des mucosités. Mais à l'époque, comme il semblait aller bien, on ne s'en était pas vraiment inquiétés. Bref. Bri-Bri et Buck aimaient bien se nourrir au bec l'un l'autre, raison pour laquelle on ne les a pas séparés : Buck dirigeait Bri-Bri, et comme il y avait contact de bec à bec, c'était quasiment certain que, quoi qu'ait développé Bri-Bri, Buck l'ai attrapé aussi.

Ce qui est ressorti des consultations vétérinaires : tout semblait normal, mis à part le gonflement anormal des paupières de Bri-Bri ( symptôme que Buck a développé plus tard ) et ses difficultés respiratoires ( chose que la vétérinaire n'a pas traité, je le précise ). Ils étaient carencé en vitamine A, aussi la vétérinaire a-t-elle voulu palier au problème en mettant ces symptômes sur le compte de la carence. Spoiler : c'était pas ça le problème. Je précise au passage, la palpation cœlomique était normale, la cavité orale également. Elle avait fait quelques prélévements, elle n'a rien vu d'anormal au microscope ( aucune levure ), juste une prolifération de bactéries pour le prélévement des yeux. Donc, résumés des symtômes visibles : dyspnée ; blépharite marquée, très forte hyperhemie conjonctivale et chemosis. Elle leur avait même mis de l'Ivomec sous leurs ailes au cas où ça serait un problème de parasites.

Par la suite, on a envoyé une bactériologie après avoir fait un prélèvement sur les yeux de mes oiseaux : il s'agissait d'un développement de staphylococcus xylosus, une bactérie présente normalement sur la peau des canaris mais qui se développait de façon anormale. La vétérinaire m'avait dit qu'il pourrait s'agit d'une surinfection à un virus, mais depuis elle refuse de me répondre, bref, j'ai lâché l'affaire avec elle.

Chose intéressante à savoir : j'ai mis Bri-Bri et Buck sous Alazol, puis plus tard, sous conseil de la véto, sous Trichorex, des médicaments conseillés normalement pour la trichomonose : ça agit bien contre le staphylocoque... jusqu'au moment où on arrête le médicament et où la bactérie prolifère à nouveau. Puis ils sont passé au Baytril pendant un mois, toujours sous conseil de la véto ( Bri-Bri est mort environ une semaine après le commencement du Baytril ), et l'oeil de Buck allait mieux. Le traitement s'arrêtait le 3 Novembre, et l'oeil de Buck a recommencé à gonflé.

On est allé se renseigner à l'animalerie proche de chez nous. Le patron de ladite animalerie nous a conseillé les produits de la marque Diatosphère. Buck est actuellement sous Pulmo-Phyt ( https://www.diatosphere.fr/soins-int...ulmo-phyt.html ), depuis 3 jours sans amélioration ( le produit est conseillé à donner 5 jours, renouvelable, mais avouez que s'il n'y a pas d'amélioration au bout de 3 jours/5, c'est quand même mauvais signe ), et on lui donne dans le bec du Septi-Dia ( https://www.diatosphere.fr/soins-int...septi-dia.html ). Sachant que Buck a commencé à respirer mal et à avoir l'air abattu, tout comme Bri-Bri quand ça a commencé ( d'où le Pulmo-Phyt ).

Mais là, telle que vous me voyez, je ne sais vraiment plus quoi faire.

_______________________________________

Maintenant, passons à Spike ! A savoir avant toute chose, j'ai laissé Spike dans une cage à part de Bri-Bri et de Buck, pour qu'il ne soit pas contaminé.

J'ai acheté Spike au GammVert de Valenciennes en août dernier. Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite craqué, parce qu'il avait l'air d'un bébé. Il était plus petit que tous les autres de la cage, plus frêle aussi, donc soit il était malade, soit c'était un petit jeune. J'ai cru qu'il était jeune. Selon sa bague, il serait né en 2018 ( quoi que, pour être honnête, la bague était chelou : elle était dorée alors que celles de 2019 sont noires, et les infos dessus ne sont pas les mêmes. Est indiqué sur la bague : CZ 3.0 18 0864. J'ai supposé que 18 était l'année de sa naissance ), donc il devrait avoir environ 1 an.

Le problème de Spike, déjà, c'est qu'il est frêle. Trop frêle. Il ne grossit pas, j'ai même plutôt parfois l'impression qu'il maigrit. Il se met presque tout le temps en boule, plumes ébouriffées, il n'a pas les plumes d'un oiseau en santé. On a pour habitude de laisser nos oiseaux voler en liberté chez nous ( ça n'a plus été le cas de Bri-Bri jusqu'à sa mort, et ça n'est plus le cas de Buck non plus depuis qu'on l'avait isolé avec Bri-Bri, mais avant ils volaient librement aussi ), et on voit vraiment que les plumes de Spike font malade quand il vole, tout comme on voit à quel point il est frêle. Il mange bien, il se lave, il boit, mais il ne grossit jamais. Autre chose : ses crottes sont vertes. J'ai envoyé un échantillon aux laboratoires Labofarm pour vérifier s'il n'avait pas la chlamydia : apparemment, il ne l'a pas.

Du coup, je l'ai mis sous Septi-Dia. Pareil que Buck avec le Pulmo-Phyt : cela fait 3 jours et je ne vois aucune amélioration. Encore une fois, je ne sais plus quoi faire non plus.

En plus des graines, on leur donne de la salade ( surtout de la laitue ), de la carotte, des fruits, de l'endive... ma mère leur prépare même de temps à autre de la pâtée à base d'oeuf pour les fortifier. On a acheté en magasin de la pâtée tonifiante et de la pâtée fortifiante, qu'on ajoute aux graines.

Donc voilà... Merci de m'avoir lue, si vous avez des conseils, si vous avez déjà eut ces mêmes problèmes et que vous savez comment les régler, n'hésitez pas. Je ne lâche pas l'affaire, mais j'avoue que là, je ne sais simplement plus. Parce qu'un autre vétérinaire, c'est bien gentil, mais payer des 95€ de consultation pour finir avec un oiseau mort et l'autre toujours malade, merci...


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h39.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.