![]() |
Si c'est utile!
C'est vrai que les vitamines et acides aminés sont filtrées par le foie, et quand le foie est malade, c'est plus difficile de les traiter. Mais c'est justement le but: puisque le foie a du mal à traiter les vitamines, l'oiseau souffrant de "foie gras" peut rapidement développer des déficiences, car il n'arrive plus à extraire autant de vitamines des aliments qu'en temps normal. Supplémenter revient donc à sur-alimenter l'oiseau en vitamines afin de compenser le fait qu'il en métabolise moins. En supplémentant on peut espérer maintenir un niveau à peu près normal de vitamines dans le corps et donc éviter les carences pendant cette maladie. Mais plus que les vitamines, je pense que le plus utile c'est surtout les compléments d'acides aminés, qui aident à métaboliser les vitamines et notamment la Choline. Moi perso je donne tout, mais par ordre de priorité je dirais que le plus important c'est: 1. Choline (obligatoire!) 2. Acides aminés 3. Vitamines (Et éviter les métaux mais c'est mon avis ;) ). D'ailleurs dans l'Omni-Vit Liquide de Versele-Laga/Oropharma, il y a à la fois de la choline, des vitamines et des acides aminés (c'est pour ça que je le préfère d'ailleurs, la plupart des compléments vitaminés ont très peu voire pas du tout d'acides aminés, alors que c'est totalement complémentaire, l'un ne va pas sans l'autre!). |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h15. |
Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris