![]() |
Attention avec les sources d'infos comme ça, car ils ne donnent même pas eux-mêmes leurs sources, on ne sait donc pas sur quoi ils se basent pour dire que l'espérance de vie de tel ou tel animal est ainsi.
N'oublions aussi pas, comme souligné ci-dessus pour les otaries, que l'espérance de vie est une moyenne (en effet mathématiquement, l'espérance est la moyenne sur un grand nombre d'observations) et qu'elle dépend beaucoup des conditions. Par exemple, j'ai eu un canari qui a vécu 15 ans, bien au-delà donc de l'espérance de vie décrit ci-dessus! Un autre exemple m'a été donné par le chef d'un labo de recherche sur les exotiques mandarins: alors qu'on pense qu'ils ont une espérance de vie de 5 à 8 ans, il m'a affirmé qu'ils pouvaient vivre jusqu'à 20 voire 25 ans et que l'espérance de vie qu'il a constaté était plutôt de 15 ans! (il en a d'ailleurs adopté quelques-un pour ses enfants). Après c'est en condition de laboratoire: les oiseaux sont tous les jours observés par des vétérinaires et des scientifiques, et ils ont accès à tous les produits médicaux à tout moment. Je pense qu'il faut rester prudent quand on parle d'espérance de vie. Tous les animaux ont probablement une espérance de vie bien plus grande qu'on le croit lorsqu'ils ont les soins appropriés, comme la médecine a considérablement allongé l'espérance de vie humaine (doublée voire triplée!) en quelques siècles seulement. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h31. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris