Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Un petit problème... (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   grosse fringale, tiens tiens... (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=80261)

reiluos 05/11/2017 08h10

grosse fringale, tiens tiens...
 
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur un problème alimentaire que je viens de constater pour un de mes canaris, qui passe son temps depuis quelques jours à "casser la graine" dans une mangeoire.
Pour le décrire en quelques mots, il s'agit d'un jeune mâle né cette année, que je surnomme affectueusement "le Matru", étant donné qu'il est le sujet le plus petit et le plus léger d'une troupe de 4 canaris vivants en volière. Petit, certes, mais suffisamment empreint de caractère et d'énergie pour être devenu carrément le mâle dominant de la bande !
Rien ni personne ne lui résiste, si ce n'est apparemment une grosse fringale qui fait qu'il s'est attribué une mangeoire dont même ses congénères essaient parfois de l'en extraire, en le tirant parfois par les plumes, vu le temps infini qu'il y passe à manger des graines de blé et de niger (y compris les cosses, au vu de mes observations).
Il faut savoir que, plus jeune, je l'ai acheté dans une animalerie et qu'il mangeait et triait beaucoup les graines, à son arrivée dans la volière, ce qui m'a laissé à penser qu'il avait dû être mal alimenté. Comme il vient de terminer fin septembre une mue partielle, je me suis dit qu'il faisait peut-être une baisse de régime ou une carence en vitamines, si bien que j'ai mis des gouttes de vitamines dans l'eau de boisson et j'ai préparé une pâtée faite maison à base de biscottes sans sel, du jaune d'œuf dur et de la pomme râpée. Et là, nom d'un coucou (!), le voilà qui délaisse sa mangeoire pour se délecter de ma cuisine.
Bien sûr, je suis content de voir qu'il ne fait pas une fixation sur un type d'aliment en particulier, mais je voudrais tout de même savoir : un petit gabarit plein d'énergie, qui a toujours eu un bon coup de fourchette (euh, bec !) et qui se met à manger comme quatre au sortir de la mue, c'est uniquement un problème de désordre alimentaire ou cela couve quelque chose ?
Merci de me donner votre avis ou de me faire partager vos expériences. :ch15:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h06.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.