![]() |
1 pièce(s) jointe(s)
Update après 1 an et demi: après avoir changé de cage dans une cage d'élevage assez grande (presque 1m en longueur), le couple a continué à faire cette gestuelle et à se battre, voire même plus violemment. Mais aucun n'avait le dessus en général (même si des fois c'était l'un qui gagnait, des fois l'autre).
Après avoir ramené un des deux canaris au véto pour un problème de voix enrouée (soignée avec Ivermectine et Augmentin), j'ai en même temps parlé au véto du problème de cohabitation du couple. Il m'a suggéré que c'était peut-être un problème d'isolement: les oiseaux ont besoin d'un petit espace où ils peuvent se cacher et se mettre dans leur coin de temps en temps, pour avoir leur vie privée quoi. L'important est que l'autre oiseau ne les voit pas quand ils sont cachés à caché à cet endroit. Il m'a conseillé soit de mettre une grille pour les séparer mais qu'ils puissent se voir, soit mettre un dossier ou un bout de carton afin de séparer la cage en deux mais pas complètement, juste suffisamment pour qu'un des oiseaux se mette derrière et que l'autre ne le voie pas. Et bien, j'ai fait la technique du dossier qui cache à moitié, et ça a marché de façon SUPERBE! Le mâle s'est remis à chanter dès le lendemain, la femelle aussi d'ailleurs (oui je sais, c'est très rare), et les deux ont commencé à se comporter davantage comme un couple. Le gros avantage est qu'ils ont encore tout l'espace de la cage, ils peuvent passer d'un côté ou de l'autre du dossier sans problème (ou l'utiliser comme perchoir). Ci-joint une photo de la cage avec le dossier. Les deux ont continués à se chamailler de temps en temps et le font encore, mais maintenant ils se comportent comme un couple: le mâle donne la becquée régulièrement à la femelle, notamment lorsqu'elle couve (mais même quand elle ne couve pas). Après la technique du dossier, ça a mis encore à peu près un an avant que les deux ne s'entendent vraiment, mais maintenant ça va (même s'ils se chamaillent encore de temps à autres comme je l'ai dit). Donc je conseille vivement la technique du dossier séparant la cage partiellement, ça marche vraiment du tonnerre! PS: à noter qu'on m'avait conseillé juste un carton coupé en deux pour pouvoir juste cacher un côté mais pas l'autre (ce qui permettrait de laisser les oiseaux voler dans la longueur). J'ai choisi un dossier en plastique pour trois raisons: 1. éviter les infestations de parasites, 2. plus facile à nettoyer, 3. éviter que le carton ne glisse et tombe sur un oiseau. Mais si vous êtes un peu bricoleur, je suis sûr que vous pouvez faire une meilleure séparation que moi :-) |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h23. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris