![]() |
Pour répondre (même si c'est un peu tard, ça peut servir à d'autres), le mieux est de faire les traitements des différents antibiotiques de façon séparées sur plusieurs semaines: 1 semaine on teste l'un, l'autre semaine on teste l'autre, etc. Car ça peut mettre 1 semaine avant de voir les effets d'un antibiotique. Si on voit que ça va mieux avec l'un, alors on continue avec le même pendant 2/3 semaines.
Mais à noter que tester plusieurs antibiotiques n'est pas sans conséquences, l'animal peut développer une mycoplasmose (voir ici et ici). Néanmoins, en dernier recours si l'oiseau va vraiment mal et qu'il n'y a plus le temps de tester, bah oui dans ce cas autant tester plusieurs antibiotiques en même temps, mais juste faire attention à bien doser (sur-dosage ET sous-dosage, car si sous-dosé le médicament peut ne pas faire assez d'effet et la bactérie va développer une résistance!). Attention néanmoins car certains médicaments ont une "intéraction" entre eux, c'est-à-dire qu'ils peuvent soit atténuer, soit modifier soit potentialiser les effets de l'autre médicament. Par exemple, la Doxycycline et l'Amoxicilline (dont l'Augmentin) sont antagonistes, donc en les combinant on réduit leurs effets à chacun (mais on augmente le spectre d'action, c'est ce qui est fait dans certains "cocktails d'antibiotiques", mais le mieux est de remplacer la doxy ou l'amox par autre chose avec un spectre comparable mais non antagoniste à l'autre antibiotique). Personnellement, j'ai combiné la Doxycycline et l'Amoxicilline pour un canari qui était très malade (extinction de voix totale après plus de 4 mois du début de la maladie et essouflé au moindre effort), et ça a très bien marché. Des fois je pense qu'il vaut mieux prendre le risque de réduire les effets mais augmenter le champ d'action afin de toucher la maladie (mais ce n'est que mon avis, il vaut mieux demander à un véto selon votre cas). |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h00. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris