![]() |
Souci résolu sur deux canaris
Il est arrivé ces 15 derniers jours deux problèmes avec deux de mes canaris
le premier est arrivé à mon hoso, il a 10 ans, j'y tiens beaucoup, c'est l'un des derniers de l'élevage de Yohan Montagne, quand il a décidé d'arrêter. Et cet oiseau était le seul que j'ai vu pouvoir faire des salto arrières (enfin plus maintenant, n'a plus sa souplesse d’antan). Je l'ai trouvé un matin affalé sur une branche basse de la volière, je l'attrape, et constate qu'il lui manque l'ongle du long doigt du milieu de la patte gauche, il saigne abondamment. je lui coupe les autres ongles qu'il n'a pas très longs et lui trempe la patte dans du clip-stop pour arrêter le saignement, trois jours après sa patte est correcte mais il reste affalé sur les branches, ne pose pas sa patte et semble beaucoup souffrir. (placé dans une petite cage de soin) Je lui met un petit bout de comprimé de paracétamol écrasé dans l'eau de boisson, ça le soulage, mais j'ai peur de lui donner ça trop longtemps, c'est pas une poule. Dès qu'il recommence à se nourrir normalement, bien qu'il ne pose toujours pas sa patte, je le relâche dans la volière, actuellement, il pose sa patte, a l'air d'aller bien, mais reste parfois encore affalé sur une branche base, semblant souffrir de nouveau alors que les pattes sont en bon états. Je ne sais pas quoi faire pour le soulager sans danger. Il y a quatre jours, un autre canari, un bronze intensif âgé de 12 ans, est, au petit matin couché sur le coté au sol, je l'ai cru mort, il allait très bien la veille. Je vais le ramasser, il n'est pas mort du tout et a même du tonus, mais ses pattes moulinent dans le vide, il tombe sur le coté, incapable de se redresser, il tourne la tête dans tous les sens, couine lorsque je le manipule, il n'a pas l'air blessé nulle part, il est un peu trop gras, une patte semble mieux réagir que l'autre qui est "folle", quand il est totalement couché sur le coté, il se calme et ne bouge plus. J'ai pensé que c'était la fin sans savoir ce qu'il avait au juste, car il semblait lui même ne pas comprendre ce qui lui arrivait, mais pas du tout à l'agonie. Je l'ai donc mis dans la cage de soin pour qu'il soit tranquille. Puisqu'il couinait à la manipulation, j'ai pensé qu'il souffrait peut être de quelque part et avec une pipette, je lui ai donné un peu d'aspégic BB dans de l'eau avec du miel. Il est resté couché comme ça jusqu'au milieu de l'après-midi, ensuite il a essayé de se redresser, mais sa patte "folle" s'élançait tout azimut ce qui le faisait retomber, je lui ai alors confectionné un lien avec du sparadrap entre les deux pattes afin qu'elles soient forcées de rester dans le même axe. ça lui a permis de se redresser mais il est restait affalé sur le sol de la cage, les ailes écartées comme appuis ; j'ai donc mis une petite branche de millet comme nourriture et un bouchon d'eau + vitamines au sol. Il a mangé très peu, bu aussi je suppose puisqu'il a renversé l'eau. Le lendemain matin il était au sol mais bien droit sur ses pattes, je lui ai donc enlevé le lien, pour voir si la patte folle restait en place. C'était le cas donc je ne l'ai pas remis. Dans l'après-midi, il s'est perché, affalé et pas bien sûr sur ses pattes, mais perché, donc accès à la mangeoire et à la buvette ou j'ai remis un peu d'aspégic et vitamines dans l'eau. Le lendemain matin, il était parfaitement remis, je l'ai laissé jusqu'en fin d'après-midi dans la cage de soin, il cherchait à rejoindre la volière, je l'ai alors relâché, il nourrissait des jeunes pas à lui avant cet incident, il fait toujours ça, il nourri les jeunes des couvées qui se présentent, la première chose qu'il a faite, c'est d'aller prendre de la nourriture pour aller nourrir les jeunes. Depuis, il est redevenu tout à fait normal. Qu'est-ce qu'il a bien pu se passer avec ces oiseaux, avez vous une idée ? |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h46. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris