Citation:
Envoyé par croquet
(Message 646095)
La mortalité des jeunes durant la 1ère semaine est souvent d'origine plurifactorielle, impliquant les germes pathogènes " classiques" type colibacilles, mais il ne faut pas oublier les dysbactérioses ( germes banaux qui se multiplient de façon anarchique) et surtout les protozoaires flagellés. Le problème réside dans le fait que si on veut traiter spécifiquement contre un agent, ce sont les autres qui prennent le dessus.
La seule façon de traiter est une approche mixte, antibiotique associé à un antiflagellé ( p.ex. flagellamix du Dr Couteel Belgique). On peut aussi associer un antibiotique à large spectre et un antiflagellé type ronidazole ou cousin.
Ceux qui répondront qu'il ne faut pas traiter de façon aussi agressive n'ont jamais connu la situation de voir, tous les jours quand on soigne ses oiseaux, des nichées décimées, avec jabot vide ( et alors on incrimine-à tort- les femelles).
|
J'affirme sans problème que NON il ne faut pas traiter de façon aussi agressive! Pour la simple et bonne raison que l'an passé, j'ai subit un taux de mortalité de 100%. J'ai donc suivi les conseils de gens comme vous qui m'ont dit d'administrer du flagellamix. Résultat: ben toujours 100% de mortalité!!!
Administrer des antibiotiques à tort et à travers ne sert qu'à renforcer la résistance des bactéries! Et ceux qui le font "n'ont jamais connu la situation de voir, tous les jours quand on soigne ses oiseaux, des nichées décimées, avec jabot vide" tout en constatant qu'aucun traitement utilisé n'est efficace!
Cordialement
|