Slt,
sans jeu de mot, je vais essayer de t’éclairer avec un crépusculaire !
Un interrupteur crépusculaire fonctionne comme la cellule qui est au dimmer, c-à-d qu'elle réagit à la lumière ambiante. La seule différence avec la cellule du dimmer, c'est que le " vrai" crépusculaire peut être raccordé soit pour allumer la lumière dès qu'un certain niveau d'obscurité est atteint, sans pour l'éteindre quand la lumière est assez importante ; le schema de raccordement est toujours présent avec le crépusculaire.
Le mien est une version simplifiée qui ne fait que fermer le circuit quand la lumière décroit ; et c'est suffisant dans notre cas.
Voici un lien qui décrit le mien
http://www.materielelectrique.com/ga...-p-260081.html
à titre d'exemple ( il doit exister moins cher ailleurs, bien que j'aie acheté le mien il y a 5 ans).
Le réglage de la sensibilité se fait avec un petit tournevis sur le côté.
Tu l'alimentes avec les 2 fils sortant du dimmer circuit néons et tu ressort avec un des 2 fils d’alimentation plus celui qui est commandé par l'interrupteur présent dans le crépusculaire( voir schema - fichier pdf-sur la référence que je t'ai communiquée). C'est ce nouveau circuit qui sert à alimenter les néons. J'ai fait ce raccordement avec du fil côte à côte
Si tu le souhaites, tu n'es pas obligé de le mettre dehors, il suffit de le fixer sur une petite planche face à la fenêtre ; dans cette position, il n'est pas influencé par les néons, mais tu peux avoir des problèmes pour ouvrir la fenêtre ! A toi de définir la position qui ne te gêne pas, du moment qu'il ne reçoive pas la lumière des néons et qu'il soit suffisamment exposé à la lumière de l'extérieur.