Envoyé par dus
(Message 597846)
Ici, cela fait trois ans que cela se passe bien, enfin depuis le second tour de 2012 car le premier avait été, lui catastrophique (103 morts sur 108 bagués) et depuis, je n'ai pas changé de "recette" et tout roule. Il y a toujours quelques pertes mais l'élevage n'est pas une science exacte...
Je crois qu'il ne faut pas vouloir en faire trop (en quantité) et trop compliqué !!!
Chaque année, je commence ma période de préparation (proprement dite) des oiseaux début décembre. A partir de cette date la lumière augmente sensiblement pour atteindre les 14 heures d'éclairage le 15 février (jour de l'accouplement).
Je leur donne beaucoup de vitamines (complexe + E), des fruits (pommes et oranges), de la pâtée et un bon mélange de graines. Point de vue traitement, ils reçoivent juste un traitement contre la proventriculite.
Pendant l'élevage, ils ont toujours des vitamines E, de la pâtée avec du breedmax, de la levure de bière et du calcilux, des graines germées et toujours un bon mélange de graines.
Maintenant, 3 jours avant l'éclosion et jusqu'au baguage (soit 10 jours) j'ajoute dans ma pâté la "cure Brasseur" (10g/kg de pâtée). J'ai commencé ce système sur les conseils d'un amis et je dois dire que depuis ce 2° tour 2012, je ne perds pour ainsi dire presque plus de jeunes (ni au nid, ni au sevrage, ni à la mue).
Après l'élevage, aucun oiseau (ni jeunes, ni parents) ne reçoivent d'AB sauf si ils sont malades bien évidemment.
J'élève avec une trentaine de femelles :
en 2012 : 186 jeunes vivants après la mue.
en 2103 : 168 jeunes vivants après la mue.
en 2014 1° tour : 82 jeunes sevrés.
Il n'y a pas de recette miracle mais quand on en a une qui marche,
pourquoi vouloir changer ???
|