benoit05081981 |
21/01/2014 11h30 |
Citation:
Envoyé par Catherine L
(Message 586505)
Si tu veux des oiseaux à exposer en concours, oui c'est nettement préférable.
Concernant l'opale, le soucis est que c'est une mutation qui masque la phaéomélanine ( mélanine de couleur brun roux en pourtour de plume: celle qui est responsable du voile brunatre que l'on peut voir sur le dos de certains agates et certains noirs). Un bon noir ou un bon agate ne doit pas avoir de phaéomélanine. Lorsque tu croises un bon agate opale( sans phaéo apparente) avec un bon agate( sans phaéo) tu obtiens des agates porteur d'opale qui ont ce vilain voile de phaéo à cause de leur parent opale. ce sont des oiseaux qui te serviront à avoir de bon agate opale mais pas pour avoir de bon agate. Tu comprends donc pourquoi on préfère croiser les agates opales en eux et les agates entre eux pour les concours. C'est la même chose pour les noirs et noirs opales. Quand on fait des porteurs d'opale c'est vraiment parceque l'on cherche à amener une qualité précise qu'on n'a pas dans notre propre souche d'agate opale et qu'on ne trouve pas non plus dans celle des autres éleveurs mais cela reste exceptionnel. :wwink:
|
bonjour catherine, personnellement je préfère travailler un opale sur un agate porteur opale,
on réduit ainsi le problème de lumps et de vague au niveau des plumes. J'ai eu de tres bons résultats aux expositions régionales et semi-nationales avec des femelles agates porteur opale.
ma femelle de base est une femelle achetée à l'éleveur italien scurati. Je sais qu'au niveau de l'agate et du topaze, les italiens sont très fort au niveau stries. Ceci explique peut-être cela.
|