Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Canaris de Postures (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=35)
-   -   Les différentes races de canaris de posture (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=59249)

maloute45 19/12/2013 21h02

2 pièce(s) jointe(s)
PRESENTATION DE JOSEPH SCHIFFLERS

Pièce jointe 91916 Pièce jointe 91915

Joseph Schifflers, de Saive, est un passionné de canaris Norwich.
Une passion qui lui a valu de remporter une médaille d’or à Porto dans la catégorie “ posture ”.

Un grand-père éleveur de pigeons et un oncle tendeur, il était donc tout à fait normal que Joseph Schifflers aime les oiseaux.
Son amour pour eux remonte à ses 5 ans.
Tout a commencé par une partie de tenderie, à l’époque où ce sport était autorisé.

“ J’ai commencé par construire une petite volière dans le fond du jardin familial.
Au fil des années, elle a grandi avec moi afin de me permettre de rentrer dedans pour soigner les oiseaux devenus beaucoup plus nombreux.
J’en ai eu jusqu’à 50, et c’est moi qui m’en occupais tout seul.
Les rares fois où j’ai dû m’absenter, ma mère les nourrissait.
Mon premier élevage de canaris a débuté avec un couple renfermé dans une cage dans le coin de la cuisine de ma mère ”.

Sa passion pour les canaris Norwich est née plus tard, suite à une rencontre fortuite avec un éleveur des hauteurs d’Ans.
Aujourd’hui, cet ancien instituteur septuagénaire compte, dans son pigeonnier, une centaine de canaris Norwich.

Des oiseaux pour lesquels il a créé le Belgian Norwich Club d’Alleur, qui compte près d’une centaine de membres.

Mais sa passion l’a mené bien plus loin qu’Alleur.
Il est en effet devenu juge pour les Norwich en catégorie posture.

“ Comme éleveur et comme juge, j’ai parcouru le monde entier.
D’ailleurs, mes Norwich ont reçu, en janvier 2010, la médaille d’or à Porto lors du championnat du monde organisé par la Confédération Ornithologique Mondiale.
Cette prestigieuse médaille d’or, je l’ai obtenue devant une foule d’éleveurs concurrents.
2.238 exposants étaient présents avec 19.359 oiseaux de toutes races.

Ils provenaient de 17 pays différents.
Les champions dans la catégorie Norwich sont principalement Anglais.
Et c’est normal, ils sont les créateurs de la race.
Ensuite, les Belges sont souvent fort bien classés.
Je n’ai pas toujours l’occasion de participer aux concours parce que quand je juge, je ne participe pas.
Et pourtant, exposer ses Norwich est un aboutissement important pour un éleveur.
Pendant des mois, on soigne ses chéris, on les trouve les plus beaux...
Mais le sont-ils?
Ce sont des juges qui en décident lors d’expositions ”.

Mais élever des canaris demande beaucoup de travail, de sacrifices, de moyen financier...
Ces petits canaris mangent en effet un kilo de graines par jour.
Pour nettoyer les cages, pour les nourrir, Joseph Schifflers doit leur rendre visite pendant plus de 2 heures par jour.
En cette période de ponte, il passe même 4 fois par jour pour donner la pâtée aux oisillons.
Mais ce travail a payé puisqu'il a pu accrocher la médaille d’or à son palmarès...

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h36.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris