![]() |
Couple qui se chamaille
Bonjour à tous,
J'ai un couple de jeune canaris (nés en 2010) qui passe beaucoup de temps à se chamailler, souvent sans raison apparente. Soit c'est l'un qui chasse l'autre, soit c'est l'inverse. Ca leur arrive de se voler dans les plumes, mais le plus souvent ils se poursuivent ou se chamaillent à distance (chacun sur son perchoir à essayer d'impressionner l'autre). Ma femelle est déjà prête pour la reproduction, car elle a fait un nid mi février et pondu des oeufs, clairs, qu'elle a rejeté au bout d'une semaine. Le mâle n'a par contre pas l'air prêt du tout, il refuse les avances de la femelle (typiquement, en fin de journée, alors qu'il commence à s'endormir, elle se met en position d'accouplement en venant vers lui et en poussant des petits cris : il réagit soit par l'indifférence, ou au mieux il la bécote, mais elle veut autre chose, finit par s'agacer et le chasse finalement du perchoir). Et à des (rares) moments, ils s'entendent bien, se bécotent. Je me suis d'abord demandé si le mâle en était vraiment un. Mais je suppose que les canaris savent de quel genre ils sont, et que la femelle ne ferait pas d'avances à une autre femelle. Ai-je raison ? J'hésite à les séparer (avec une grille de séparation au milieu de la cage) car le mâle n'avait pas apprécié du tout d'être séparé lorsque la femelle couvait, il passait son temps à vouloir aller de l'autre côté en manifestant bruyamment son mécontentement. Que faire ? |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h18. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris