Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Canaris de Postures (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=35)
-   -   recapitulation sur le canari : "Gloster" (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=48105)

davidskaly 03/12/2010 09h17

Re : recapitulation sur le canari : "Gloster"
 
Voici un autre portant sur la sélection et préparation aux expositions :

Préparation des Gloster aux expositions, voici ma manière de pratiquer :
- Sélection
- Dressage
- Toilettage
Bien sûr, elle est certainement similaire à celles pratiquées par d'autres car on s'inspire toujours des expériences partagées…
La sélection.
Avant de préparer, il faut sélectionner et pour bien sélectionner il faut connaître le standard !
Avoir parcouru des expositions et rendu visite à de bons éleveurs, si non, il faut se faire aider.
En ce qui concerne la sélection, elle doit se faire en plusieurs étapes par élimination. Le tri se fait naturellement par comparaison entre sujets mais attention, un sujet que l'on croit excellent dans une cage de vol parmi d'autres, ne le sera plus nécessairement une fois comparé à un sujet de qualité supérieur en cage d’exposition.
Premièrement, il faut éliminer de la sélection les sujets ayant de gros défauts, un handicap ou ne correspondant pas au standard de la race.
De cette sélection il faudra privilégier les qualités de forme, avant celles du plumage et des couleurs, choisir les sujets les plus harmonieux.
Ensuite, le plumage et le maintien, on éliminera les sujets au plumage trop court, trop souple mais aussi les sujets trop nerveux, ceux qui papillonnent mais cela se détermine en fin de dressage….
Lors de la sélection, il ne faut pas tomber dans le piège du « coup de cœur », certains sujets sont beaux du point de vue esthétique parce qu'ils ont de jolies couleurs ou parce qu'ils nous attirent selon nos goûts personnels ou encore que leur comportement leur donne un air sympathique et on oublie parfois qu'ils seront jugés de manière objective et impartiale par un juge qui ne verra que le standard de la race. C'est pour cette raison que si vous êtes encore novice, il est toujours préférable de demander un avis extérieur. On a souvent plus de difficulté à juger objectivement ses propres oiseaux que ceux des autres.
Le dressage.
Une fois les sujets d'exposition sélectionnés, il faut les protéger contre le picage, les isoler premièrement en cage d'élevage à laquelle on peut suspendre une cage d'exposition avec grappe de millet et/ou graines et boisson, ainsi l'oiseau y entre et en ressort à son gré sans jamais avoir l'impression d'être enfermé. De cette manière, le premier contact avec la cage d'exposition n'est pas assimilé par l'oiseau à quelque-chose de négatif.
Ensuite, régulièrement, en prendre quelques-uns au hasard, les placer en cage d'exposition, les déplacer et après quelques minutes, retour en cage d'élevage, ainsi après quelques fois ils se rendent comptes que la cage d'exposition n'est pas quelque chose de définitif.
Une fois habitués, ils sont placés dans des cages de préparation de la taille d'une cage d'exposition. Certains vont même jusqu'à charger les oiseaux dans la voiture, faire le tour du quartier et les remettre en place ensuite. Ceci afin de les habituer à la route, aux bruits etc. ...
A l’aide d’une baguette, tel un juge, on peut tapoter doucement sur la cage pour stimuler leur attention et les habituer.
Le toilettage.
La dernière étape, le toilettage pour retirer une plume cassée, tailler la huppe si nécessaire, couper les ongles, nettoyer les pattes.... Sans oublier les bains réguliers afin que les oiseaux aient un plumage propre, soyeux, dépourvus des derniers tuyaux, vestiges de la mue à peine terminée


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h08.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.