Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=32)
-   -   Accouplement Brun ou Agate opale et utilisation de Porteur (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=46787)

venturon65 15/09/2010 12h27

Re : pour l'accouplement de brin ou agate opale

Ah nous y voilà !

Effectivement, je pense aussi que l'incontournable utilisation de canari porteur vient à l'origine de la culture des canaris blancs. Qui à l'époque était très peu connu et aboutissait souvent à un facteur létal en accouplant Blanc x Blanc. Les canaris étaient alors de plus en plus fragile, cela tout simplement par manque de vitamine A.

Je suis aussi fort content que Corentin et toi aussi Catherine nous précisent qu'un agate, un brun, un isabelle ou même un noir est déjà un canari mutant ! En effet seul le serin des Canaries n'est pas un canari mutant !

Qui cela choque d'accoupler noir x noir, agate x agate ..?

////////////////////////

Je vais maintenant répondre à mes propres questions, mais cela n'engage que mes propres convictions

1. Qu'est ce qu'un mutant en matière de canari couleur ?

C'est un canari ayant la couleur de son plumage ancestral modifiée par l'intermédiaire de caractère(s) génétiquement héréditaire(s).
Mutation classique : Noir, Brun, Agate et Isabelle.
Mutation nouvelles : Opale, Topaze, Phaéo, Eumo, Satiné, Pastel, Onyx...

2. Dans quel but utiliser des porteurs ?

A. Quasiment obligatoire dans les mutations dont l'hérédité est liée au sexe : Satiné, Pastel, Lutino, Rubino
B. Afin d'amener un caractère ou un aspect recherché que le canari mutant aurait en défaut, ceci dans le but d'amener une qualité supplémentaire.

Exemple : Un brun opale ayant la strie trop fine et diffuse x Un brun porteur d'opale avec une strie longue, large est foncée.
Dans le but d'améliorer le défaut du premier avec la qualité complémentaire du porteur de la mutation Opale du second.
J'ai pris dans cet exemple la recherche d'une qualité dans un oiseau à l'aspect classique dans le but d'améliorer un oiseau mutant. Ici cela concernait la strie,mais j'aurais pu prendre aussi la taille, la structure de la plume, la forme du masque pour le mosaïque mâle, l'oxydation ...

3. Avec quelle mutation ?

Toutes du moment ou cela apporte un plus. Mais cela ne doit donc pas être systématique !

4. Si vous penser juste d'utiliser des porteurs, est-ce selon vous indispensable ?

Surement pas à mon sens. Cela ne fait que diminuer le nombre de canari mutant au niveau du rendement et donc à plus long terme les qualités proprement dites de la mutation en question. Car elle diminue le nombre d'oiseaux pouvant concourir et pouvant être sélectionnés pour cultiver les qualités de cette mutation justement.
Sans parler des mutations comme l'ino, l'eumo, le topaze... où les petits poussent moins vite que la fratrie classique, et qui finissent par mourir sous leurs ainés.

5. Quels pourrait être les risques à pratiquer mutant x mutant ou Opale x Opale ?

Éventuellement de diminuer la taille au bout de plusieurs générations (une dizaine environ).

/////////////////////////

Vous n'êtes pas d'accord ? Vous voulez apporter ou avoir des précisions ou bien relacer la discussion ?

La plume est à vous :ch15:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h39.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris