Cela en effet fait beaucoup de questions mais je vais essayer d'y répondre :
Citation:
Pourquoi du miel qu'est ce que ça leur apporte et combiend de fois par semaine?
|
Le miel est le meilleur de tous les éléments nutritif (pour canari comme pour homme d'ailleurs) Il contient un antiseptique naturel qui peut aider lors des rhumes et petits enrouements, du sucre rapide permettant une reconstitution rapide d'énergie, des vitamines et des mineraux. Meme si il est très bon, il est malheureusement trop riche pour etre donné tous les jours. Je le reserve donc uniquement dans certaines occasions : un canari bléssé ou fatigué, un hiver rigoureux pour les oiseaux d'extérieurs, un rhume ou des problèmes respiratoires (combiné à l'infusion de thym)
Citation:
le Sedochol, l'Oceproven , le Megaba-new ou simplement le vinaigre de cidre ou l'infusion de thym au miel
|
Pour l'infusion au thym et miel, j'ai répondu au dessus c'est pour les problèmes respiratoires. On peut aussi donner du Thym en verdure et dans la patée pour combattre les memes problèmes. L'explication est simple : le thym est un vaso dilatateur des vaisseaux sanguins et donc agira (par inhalation et par ingestion) sur le système respiratoire en augmentant le flux de sang qui va transporter l'oxygene. Combiné à l'action antiseptique locale du miel, c'est le remede parfait pour "un mal de gorge" (que l'on soit humain ou canari d'ailleurs :D )
L'oceproven est un ferment lactique (c'est une marque, il en existe donc chez d'autres fabricants). Un ferment lactique sert à reguler la flore intestinale.Don c'est particulièrement intéressant pour les oiseaux atteints de diahrrées ou des oiseaux ayant suivi un traitement antibiotique (l'antibiotique ayant éliminé les bonnes bactéries se trouvant dans les intestins de l'oiseau).
Pour le sedochol, ce produit est un complexe de différents éléments agissant sur le foie (il contient de la choline notamment que l'on retrouve dans d'autres produits Ocecholine, special foie...) Les oiseaux sont particulièrement sensibles au sur poids et souvent leur foie va s'encrasser et produire des toxines qui peuvent entrainer la mort (hépatite entre autres) Il est donc important soit de traiter en préventif soit de porter une attention toute particulière au régime de ses oiseaux.
Pour le Megaba New, il sert a traiter et prevenir plusieurs types de bactéries comme la proventriculite. Le vinaigre de cidre sert également de prévention à cette maladie en régulant l'acidité dans le système gastrique de l'oiseau.
Citation:
Enfin, j'ai des canaris rouges, des noirs, puis des jaunes qui n'ont pas la même pâtée, est-ce possible d'utiliser seulement la pâtée jaune (classique) dans laquelle je rajouterai du Can-Tax pour les rouges ou est-ce préférable d'utiliser pour les rouges la pâtée spéciale rouge?
Ces colorants ne sont-ils pas nocifs à la santé des oiseaux?
|
Le colorant n'est pas toxique pour les oiseaux, on se rassure tout de suite. Ces colorants sont des pigments naturels mais que l'on administre sous forme de poudre et non sous une forme de fruit ou de légumes. Tu peux aussi donner des éléments contenant des pigments à partir d'éléments totalement naturels : les carottes, les oeillets dinde rouges ou orange, fleurs de courgette, les capucines, les cerises, les fraises...sont autant d'éléments contenant des pigments rouges qui peuvent être assimilés par les oiseaux.
Par contre le problème quand on a plusieurs couleurs différentes, c'est de nourrir tout le monde. Le problème essentiel du colorant c'est que si les rouges ne recoivent pas de couleur ils vont devenir orange foncé et si les jaunes mangent de la patée colorée, ils vont devenir orangé clair. Maintenant si ce n'est la couleur qui t'interesse tu peux choisir de colorer ou non la patée et de les mettre tous ensemble.
Citation:
J'ai lu qu'il ne faut pas donner de persil aux canaris pourquoi?
|
Pour le persil, voila une personne qui en donne et qui semble ne pas avoir de problème
Citation:
Par contre comme j'ai un énorme pot de persil en fleurs sur la terrasse j'ai coupé deux branches : un pour les Gloster et une pour les Harz. Les Gloster ont littéralement mangé le persil en fleurs et les petits ont même attaqué la branche - Les Harz n'y ont pas touché.
Joelle Ti-piou
|
Je n'ai personnellement jamais essayé.
Citation:
Quandt à l'oeuf cuit dur en quelle quantité le rajouter aux pâtées combien de fois par semaine et durant quelles periodes?
|
Pour l'oeuf cuit dure, ca dépend dejà de la patée utilisée au départ. Si la patée est très riche, une tranche fine d'oeuf broyé est suffisante. Si il s'agit d'une patée maison, on peut alors mettre l'oeuf entier broyé (avec ou sans la coquille)
Ensuite, on donnera plus facilement de l'oeuf dure pendant la reproduction et la période de mue que pendant la période de repos des oiseaux (surtout si ceux ci ne vivent pas en extérieur, cette nourriture serait alors trop riche)
Le nombre de fois par semaine va donc dépendre deux facteurs dont j'ai parlé : pour des canaris en intérieur, une tranche fine toutes les deux semaines (pour deux canaris) pendant la mue et la repro en complément de la patée et juste une tranche fine sans patée toutes les deux semaines pendant la période de repos.
Citation:
Pour ce qui est de la verdure je trouve essentiellement des feuilles de pissenlit ou du plantin dans le jardin que puis-je ajouter d'autre par exemple en légumes?
|
Pour la verdure, c'est avant tout le canari qui va faire le choix donc il faut essayer. Comme je l'ai dis avant pour les aliments à pigment (qui peuvent etre donner aux rouges mais pas aux jaunes attention !) On peut pratiquement tout essayer. Voila ce qui marche chez moi: oseille, endive, salades, carotte - En Fleur, lavande, oeillet dinde, capucine - En fruit, pomme, fraise, cerises - En aromatique, Thym.
D'un point de vue général, il faut eviter de donner trop d'agrumes (citrons, oranges...) qui peuvent source de problèmes gastriques et trop des légumes à fermentations comme le choux par exemple.