![]() |
Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!
Venturon a raison d'insister sur la localisation. On ne devrait plus dire le points noir mais les points noirs. cela ferait avancer les choses. Concernant celui de Pierre-piaf, ( circulaire en haut à droite) je le rencontre depuis deux ans.
L'an dernier, au premier tour deux nichée atteintes. Je ne suis pas intervenue. Tous sont mort sauf un. Le deuxième tour s'est déroulé sans le moindre problème pour ces deux couples( aucun traitement sinon du quikon med). Au troisième tour, deux autres couples ont eu des petits atteins. Je les ai changé de nid pour les mettre avec des parents meilleurs nourrisseurs et tous ont été sevrés. Cette année, au premier tour, deux nichée atteintes, une de 6 et une de cinq ( les deux couples n'ont rien a voir avec les quatre de l'année précédentes: aucun contact car de couleurs différentes). Cette fois je décide de leur donner du nutribird en plus de ce que leur donne leur parents. Le dernier né ( deux jour après les autres!)de la nichée de 6 décédera ( guéri!)mais les 10 autres sont bien sevré. Au deuxième tour, pas de soucis de point noir pour ces deux couples et cela sans traitement (ni antibio, ni quikon-med). Conclusion, 1. quelque soit l'origine du problème, ce point noir n'est pas mortel. En assurant une alimentation riche ils guérissent. 2. l'usage des antibiotiques n'a aucun intérêt pour ce type de points noirs. A chaque fois, les nichées suivantes étaient saines et cela sans l'usage d'antibio. Les éleveurs qui blanchissent ne semble pas avoir plus ou moins de cas que les autres. 3. la température et l'hydrométrie ne semble pas intervenir puisque je peux le rencontrer au premier ( mars)comme au dernier( juin). Ce qui est vraiment curieux c'est que je n'ai encore jamais eu de cas au deuxième tour?? Pour le point noir central, celui de Géo, je ne l'ai pas encore rencontré et tant mieux!!!#) |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h54. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris