![]() |
Re : Que faire pour ne pas avoir de petits ?
De mon expérience, ça ne changera rien d'enlever le mâle. Rien que de l'entendre chanter elles vont lever leur petit cucul en gloussant et après elles pondront des oeufs clairs malgré tout (je le sais pour l'avoir vécu ^^"). J'avais même 2 femelles qui vivaient toutes les 2, aucun mâle à l'horizon car je n'avais que ces deux femelles, et bien elles cherchaient quand même à faire un nid, se chamaillaient pour le "territoire", et elles avaient fini par être stimulées par un oiseau du jardin qui chantaient dehors. Dès qu'elles l'entendaient, hop ! elles levaient le croupion en froufroutant des ailes et en gloussant pour qu'un mâle leur saute dessus et les cochent ^^"
Je suis pareille que Nanou, je ne peux pas me permettre d'avoir des petits, car je n'ai pas de place. La solution la plus simple que j'ai trouvée, c'est de laisser les femelles faire leur nid, et de remplacer leurs oeufs par des factices. Elles couvent un peu plus d'une quinzaine de jours et abandonnent leur nid d'elles mêmes. Elles repartent généralement par la suite pour une seconde couvée (pour laquelle je procède de la même façon) mais le fait de les laisser déserter d'elles mêmes le premier nid fait qu'elles mettent un petit temps avant de recommencer un second nid. Car quand je leur enlève le nid moi-même, elles veulent en refaire un dans les heures qui suivent, ou quand je leur retire les oeufs, elles sont stressées et veulent pondre sans arrêt, dès le lendemain ou le surlendemain j'ai de nouveau un oeuf dans le nid. Donc je les laisse faire leur nid, pondre, couver leurs oeufs vides ou leurs faux oeufs, et après 2 couvées c'est fini, comme pour les femelles qui ont des jeunes. Ca ne les fatigue pas plus que si elles avaient vraiment des petits, et ainsi elles ne sont pas trop stressées par le fait de vouloir nicher à tout prix sans pouvoir le faire. J'ai décidé de faire comme ça après avoir testé plusieurs solutions en 4 ans, car quand ces dames veulent pondre, sont excitées toute la journée et n'arrêtent pas de crier sans arrêt parce qu'elles veulent nicher, c'est la seule façon de les satisfaire à peu près ^^" Et je parle d'expérience : les cris à longueur de journée (et je n'exagère pas, elles n'arrêtent pas) dans un salon c'est..... dur à supporter par moment, surtout quand on a conscience que c'est l'expression de leur stress. Par contre moi je n'ai jamais réussi à garder 2 femelles ensembles au moment de la repro, elles se bagarrent pour les nids, c'est pour ça que j'ai séparé mes oiseaux par couple. Alors j'espère que ça se passera bien pour toi car ta volière est grande, et si tu mets des nids il faut mettre plus de nids que de femelles, et les mettre à des hauteurs différentes mais parfois ces dames sont difficiles :wconfused De toutes façons pour l'instant c'est trop tôt pour mettre des nids. Pour éviter que tes femelles soient trop excitées il ne faut pas donner trop de pâtée ni de vitamines, et bien suivre le rythme du soleil :no16: Même si parfois, malgré tout ce qu'on fait, ces petites femelles décident que c'est l'heure et à nous de faire avec ^^" Bon courage :) Peut-être que d'autres avis ou conseils viendront, moi je te fais part de mon expérience sur 4 ans, années durant lesquelles j'ai essayé différentes stratégies au moment de la repro et eu (un peu par la force des choses parfois) des oiseaux en couple, des femelles ensembles, deux femelles pour un mâle, des femelles seules....... ^^" |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h40. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris