Voir la version complète : Reproduction en volière
Marinette78
28/02/2012, 13h36
bonjour tout le monde,
Je suis débutante dans l'art des canaris bien que ma passion soit depuis l'enfance ou j'avais un couple.
J'ai à présent 9 Canaris dans une volière (6 femelles et 3 mâles) en attendant de me mettre réellement dans l'élevage.
Donc ma question est la suivante :
J'ai une femelle qui est prête, elle commence à faire son nid. Ce qui m'inquiète ce sont les autres femelles, vont-elles venir détruire son nid ou casser les oeufs lorsque celle ci aura pondu ?
Ou bien elles vont sagement se mettre à faire leur nid ? (deux ou trois autres se couche dans les mangeoire au lieu d'utiliser les nid, je pense qu'elles seront bientôt prête).
Merci de votre aide.
Cordialement,
Marinette78
olivierg
28/02/2012, 13h49
Bonjour,
La reproduction en volière est deconseiler.
Risque que le femelle détruise le nid pour récupérer la charpie, et éjecte le nid.
Il est conseiller de reproduire en cage individuel.
Pour 6 femelles et 3 trois mâles, tu peut faire tourner tes mâles ( des que le mâle a cocher une femelle, le mettre avec une.)
Certaines femelles peuvent élever toutes seuls leur petits, dans mon cas c' est ce que ferais.
Olivier
Marinette78
28/02/2012, 13h53
Ce sont des nid type métalique, les oiseaux ne peuvent pas les enlever eux mêmes.
J'ai mis beaucoup de charpie à disposition afin que chacun puisse en avoir suffisemment sans attaquer l'autre, mais je n'ai pas de cage individuelle (pas la place pour le moment dans mon appartement).
Les mâles sont en libre accès dans la cage pour toute les femelles, il n'y a pas possibilité de séparer...
D'apres mon experience si tu laisses tes canaris se reproduire en voliere tu va prendre un grand risque car d'une part les males vont se disputer sur la femelle prette,d'autre part les autres femelles vont ou bien se disputer avec la femelle qui fait son nid ou bien casser les oeufs ,et pour cela c'est conseillé de mettre chaque couple dans une cage tranquillement ,
et a propos des trois males et 6 femelles si tes femelles ont l'habitude de faire nourrir les oisillons toutes seules alors tu peut apres accouplement changer les males,sinon,tu va prendre le risque d'avoir des oisillons morts apres eclosion.
loulette
28/02/2012, 17h03
MAIS.............................................. ..........Même si ça pose quelques soucis, ça peut se faire tout de même!JE l'ai deja fait,et cette année encore;J'ai pas mal d'oiseaux tous melangés,mandarins MDJ, et canaris (de races differentes)dans ces canaris j'en ai de trs beaux, genre hosos du japon qui sont magnifiques, et glosters deja primés... ceux ci ,a al,eur grand bonheur vivent en volière avec les autres, jusqu'a ces jours ci...des que j'ai vu que les mâles chassaient,j'ai sorti ce beau monde de la volière commune,afin, tant qu'a faire....qu'ils se croisent entre eux, car ce serait domage,quelque part de "casser la race"mais en volière commune,il me reste 25 canaris de chant,et glosters, qui sifflent a tue tête....et ils sont en plein chantier, a batir des nids;J'ai fait comme toi,beaucoup de charpie, partout, et des nids en nombre superieur,mon autre souci ce sont les mandarins qui squattent tout...mais une fois la femelle installée tout rentre dans l'ordre, elle defend son nid et le male aussi!apres...les croisements????on verra bien,un oisillon reste un oisillon,je les trouve tous adorables; Bon courage, et surveilles bien; bonne fin de journée!,
Bonsoir,
Moi personnellement je déconseille... Ce n'est pas infaisable mais j'ai essayé et les males n'arretais pas de se battre... Du coup je met mes canaris en cage et je laisse le reste reproduire en voliere, ça me parait plus simple, apres comme le dit Loulette c'est tout de meme possible :wsmile:
Bonsoir
pour moi c'est pareil, nids defaits et oeufs détruits donc couples séparés!
Marinette78
29/02/2012, 08h46
Bonjour à tous !
merci de vos réponses, mais je n'est pas d'autres choix que de les laisser dans la volière. On va faire avec. Loulette je suis d'accord avec toi, je pense que c'est possible et puis si j'obtiens un oisillon, ce sera déjà bien :)
Merci de vos réponses.
Have a nice day.
loulette
29/02/2012, 11h45
BONJOUR
J'ai comme prevu mis en cages individuelles les couples de hosos, glosters de Reggio, et autres glosters "primés "ou tout au moins superbes et "standardisés" lol
Dans ma volière il me reste d'excellents chanteurs, mâles et femelles, des glosters qui sont entrain de nicher,ils se donnent la becquée et fabriquent leur nid,les nichoirs pour mandarins que j'ai installés, semblent bien les occuper, et qd ils "bricolent ds leurs nichoirs,ils mettent moins de pagaille dans le chalet;JECOMPRENDS QUE LES ELEVEURS N'AIMENT PAS REPRODUIRE EN VOLIERE COMMUNE.....ON RISQUE D'AVOIR DES SURPRISES;CHACUN CONVOLE AVEC SA CHACUNE;ET AU DIABLE LES CONVENTIONS!!!!
Mais c'est un autre débat;
ps j'ai mis du foin en fond de volière, des petits morceaux de laine, filasse, ficelle coupée,de partout....j'ai au moins 30 nids et nichoirs dans le coté volière,et je vais encore en rajouter;jusqu'a maintenant ils ont trouvé chacun une place et ne se chamaillent pas...esperons que ça va durer....
Marinette78
29/02/2012, 12h57
Oui j'espère que ça va durer.
En prenant une volière je me suis dit que mes oiseaux auraient bien plus de place qu'une simple cage et qu'ils pourraient voler comme bon leur semble.
Ainsi, d'un côté je laisse faire la nature pour la reproduction, chacun choisis son partenaire et tant mieux. Je suis sur d'une chose c'est que mes oiseaux sont plus heureux ainsi ! :)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org