PDA

Voir la version complète : Animalerie=stérilité?


Alex7
23/08/2010, 02h04
Bonjour

J'ai une grande question pour les experts.
J'ai souvent eu des doutes par le passé quand j'achetais des canaris en animalerie (avant de découvrir les expo-bourses) sur le fait qu'ils soient stérilisés intentionnellement pour inciter au rachat!

Sur les deux derniers canaris que j'avais acheté,il y a plus d'un an,j'ai eu encore ce doute car la femelle m'a fait des oeufs clairs avec un mâle acheté il y 3 ans je crois en animalerie aussi.Cette année elle a difficilement reproduit avec un autre mâle( toujours acheté en animalerie). un seul jeune élevé malgré 3 portées car plusieurs abandons de sa part( en cage pas en volière commune).

Par contre le mâle acheté en même tant (en tant que femelle soit-disant d'ailleurs/ Mais il a chanté bien plus tard) m' a donné des oeufs clairs également avec une femelle acheté et née chez un particulier).Cette femelle m'a fait 3 petits un mois plus tard avec un autre mâle.

J'ai donc à nouveau un gros doute sur la stérilité de ce mâle,mais j'essairais de l'accoupler l'an prochain comme il a à peine deux ans.
Peut-être dois-je prendre en compte qu'une jeune femelle fait souvent des oeufs clairs au début, si c'est vrai !?
Quelqu'un a-t'il un avis tranché sur la question des oiseaux stérilisés en animalerie? :week:

alain2
23/08/2010, 05h10
Bonjour

J'ai une grande question pour les experts.
J'ai souvent eu des doutes par le passé quand j'achetais des canaris en animalerie (avant de découvrir les expo-bourses) sur le fait qu'ils soient stérilisés intentionnellement pour inciter au rachat!

Sur les deux derniers canaris que j'avais acheté,il y a plus d'un an,j'ai eu encore ce doute car la femelle m'a fait des oeufs clairs avec un mâle acheté il y 3 ans je crois en animalerie aussi.Cette année elle a difficilement reproduit avec un autre mâle( toujours acheté en animalerie). un seul jeune élevé malgré 3 portées car plusieurs abandons de sa part( en cage pas en volière commune).

Par contre le mâle acheté en même tant (en tant que femelle soit-disant d'ailleurs/ Mais il a chanté bien plus tard) m' a donné des oeufs clairs également avec une femelle acheté et née chez un particulier).Cette femelle m'a fait 3 petits un mois plus tard avec un autre mâle.

J'ai donc à nouveau un gros doute sur la stérilité de ce mâle,mais j'essairais de l'accoupler l'an prochain comme il a à peine deux ans.
Peut-être dois-je prendre en compte qu'une jeune femelle fait souvent des oeufs clairs au début, si c'est vrai !?
Quelqu'un a-t'il un avis tranché sur la question des oiseaux stérilisés en animalerie? :week:



Bonjour

Je ne crois pas à la stérilisation des oiseaux en animalerie. Je pense plutôt à un manque de préparation avant la repro ou du moins à une mauvaise préparation.

Alain

jacques1
23/08/2010, 07h29
Bonjour

Je ne crois pas à la stérilisation des oiseaux en animalerie. Je pense plutôt à un manque de préparation avant la repro ou du moins à une mauvaise préparation.

Alain
bonjour je suis comme toi un éleveur amateur mais comme Alain je ne pense pas a la stérilisation cela m'est arrivé d'acheter en animalerie (rarement) et je n'ai pas eu de problèmes amicalement jacques

kikinou
23/08/2010, 07h40
bonjour !!

j'ai eu 2 oiseaux acheté en animalerie il y a un peu plus de 3 ans ! ils ont jamais reproduit pendant ces 3 années ! femelle oeufs clairs chaque année ........
pourtant je les avais préparé peut etre une coincidence.

tchipt-choup
23/08/2010, 08h20
Bonjour

Je ne crois pas à la stérilisation des oiseaux en animalerie. Je pense plutôt à un manque de préparation avant la repro ou du moins à une mauvaise préparation.

Alain


moi nnon plus bcp de mesoiseaux vienne d'animalerie, et tous ont eu des jeunes du 1er coup.
il suffit de bien les préparer et de respecter les période de repos et de reproduction.

steph
23/08/2010, 13h26
pour moi c'est différent je n'achetes pas en animalerie mais chez des éleveurs et j'ai remarqués que certains ne me font rien,sur une saison,par contre des petits nés chez moi que je met en reproduction l'année suivante les résultats sont meilleurs et chaque oiseaux à le même traitement.
bizard :tristoune

Alex7
23/08/2010, 14h11
Donc cela reste un vaste débat!

J'essairais de réaccoupler ce mâle l'an prochain.
J'imagine que le facteur letal est à prendre en compte aussi?
C'est un mâle rouge oranger avec de légères stries grises / beiges(j'ai beau lire les articles sur les differentes variété de couleur cela m'est difficile d'identifier un type topaze pastel etc)
la femelle qui a eu des oeufs clairs avec lui est rouge intensive, elle a eu 3 petits ensuite avec un mâle orange intensif plus vieux (d'ailleurs en ce moment avec la mue ce dernier a maintenant un masque rouge,comme je lui donne de la cantaxantine).

Pour en revenir au mâle (peut-être) stérile,il a "choisi" ensuite dans la volière extérieure commune une autre femelle jaune avec une tâche brune sur la tête.Je dis cela car en cage individuelle je lui aurais mis une femelle avec une couleur plus appropriée!
Là encore,des oeufs clairs en résultat,d'où mon interrogation sur sa stérilité.

J' ajouterais des photos à l'occasion.

ARNO59240
23/08/2010, 20h36
la sterilité peut etre du par erreur avec l administration de certains medicaments dans ce cas elle dure generalement 1 an
ce que vous achetez en animalerie sont le "rebus de chaque eleveur" car le prix d achat est derisoire aux alentours de 10€
donc des que l on a des oiseaux a problemes et/ou a defauts ils vont en animalerie
ensuite la bas ils ne sont pas specialement bien traiter non plus surquantité exposition lumiere declenchant de fausse mue ect
on retrouve souvent des oiseaux en boules (signe de faiblesse) dans une animalerie
on retrouve aussi des canaris non bagués qui ont plus de 4 ans
la fertilité baisse a ce stade la
donc franchement rien a voir pour commencer un elevage serieux
si vous voulez commencer quelque chose de correct
renseignez vous regarder les palmares de championnat allez chez des eleveurs serieux qui ne font pas du canaris en batterie et la vous devriez trouver votre bonheur chez des passionnés qui seront de tres bons conseils :ch15:

JEJE3194
23/08/2010, 21h17
Je ne crois pas en la stérilité des oiseaux en animalerie.
Plusieurs causes ont déjà été énoncées avec raison :

préparation des oiseaux avant repro,
Oiseaux non bagués et donc "pas d'âge réel",
surtout la surexposition à la lumière qui suit les horaires d'ouverture du magasin et non le cycle normal des oiseaux, ce qui aboutit à des fausses mue, et un dérèglement du cycle de repro des oiseaux.:da12:

derban
23/08/2010, 21h27
bonsoir a tous ;vu les conditions d'hébergement faut pas s'attendre a des miracles pour la reproduction!!!!!

Alex7
24/08/2010, 01h07
la sterilité peut etre du par erreur avec l administration de certains medicaments dans ce cas elle dure generalement 1 an
ce que vous achetez en animalerie sont le "rebus de chaque eleveur" car le prix d achat est derisoire aux alentours de 10€
donc des que l on a des oiseaux a problemes et/ou a defauts ils vont en animalerie
ensuite la bas ils ne sont pas specialement bien traiter non plus surquantité exposition lumiere declenchant de fausse mue ect
on retrouve souvent des oiseaux en boules (signe de faiblesse) dans une animalerie
on retrouve aussi des canaris non bagués qui ont plus de 4 ans
la fertilité baisse a ce stade la
donc franchement rien a voir pour commencer un elevage serieux
si vous voulez commencer quelque chose de correct
renseignez vous regarder les palmares de championnat allez chez des eleveurs serieux qui ne font pas du canaris en batterie et la vous devriez trouver votre bonheur chez des passionnés qui seront de tres bons conseils :ch15:
Très interessant commentaire,merci!
J'ai donc une chance de faire reproduire ce mâle l'an prochain.:da7:

steph
24/08/2010, 18h27
prépare le bien pour l'année prochaine alex et ont te souhaites pleins de petits avec. :ch15:
amitié steph

Alex7
24/08/2010, 20h10
prépare le bien pour l'année prochaine alex et ont te souhaites pleins de petits avec. :ch15:
amitié steph
Merci beaucoup!
Voici le mâle en question et en pleine mue.

ARNO59240
24/08/2010, 21h05
tu as de la chance d avoir une bague moi perso je coupe systematiquement la bague
je le fais pas pour embeté qui que ce soit juste pour eviter de connaitre la provenance de mon elevage mon numero de stamm
ca m evite d attraper une mauvaise reputation si quelqu un n'est pas satisfait du chant alors que cette oiseau ete vendu pour le rebus

Alex7
24/08/2010, 21h57
tu as de la chance d avoir une bague moi perso je coupe systematiquement la bague
je le fais pas pour embeté qui que ce soit juste pour eviter de connaitre la provenance de mon elevage mon numero de stamm
ca m evite d attraper une mauvaise reputation si quelqu un n'est pas satisfait du chant alors que cette oiseau ete vendu pour le rebus

Je comprends tout à fait ton point de vue mais au moins je sais que ce n'est pas un oiseau âgé que j'ai acheté,c'est déjà cela!
De toute façon,fini pour moi les animaleries.La dernière fois où j'ai failli acheter un canari c'était à truffaut Plaisir (Yvelines) et en observant bien tout ces pauvres oiseaux j'ai soupçonné une maladie contagieuse.

J'ai écrit à truffaut qui m' a envoyé quelques bons de réduction (super!:wconfused) que je n'ai même pas utilisé.Mais voilà,rien de changé pour ces pauvres petits pensionnaires malades!
Les pauvres vendeurs sont payés à coup de lance pierre comme on dit et poussés à faire du chiffre!
Une vendeuse qui souhaite d'ailleurs trouver un autre travail et qui est devenue une amie de ma soeur l'a évoqué.:gx: